The Scum Villain's Self-Saving S... tome 1 sur 4
MxM Bookmark (17/04/2024)
4.36/5   32 notes
En dépit de ses débuts modestes et de son passé torturé, le demi-démon Luo Binghe est parvenu à s’élever au point d’atteindre un niveau inégalé en force et en beauté. Avec son harem de plus de trois cents femmes et sa domination assurée sur les royaumes humain et démoniaque, il n’est à n’en point douter le protagoniste le plus puissant… d’un roman sérialisé en ligne nullissime !
Du moins, c’est ce que croit Shen Yuan, alias « Peerless Cucumber », en terminant... >Voir plus
Que lire après The Scum Villain's Self-Saving System, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Il n'y a pas longtemps, je suis tombé littéralement amoureuse de Mo Dao Zu Shi et quand j'ai vu que l'auteure avait une autre saga qui allait être traduite en France, j'ai été très curieuse. Mais autant dire que le résumé… ne m'intéressait pas plus que ça…

On suit Shen Yuan, qui se réincarne dans une histoire qu'il n'a pas aimée. Mais surtout, dans le corps d'un personnage qui a une fin absolument atroce. Il décide donc de faire son possible pour changer la fin de l'homme qu'il se trouve être maintenant.

Ici, en tout cas c'est comme ça que moi, je l'ai vécu, nous sommes presque sur une satire. Shen Yuan connaît l'histoire de l'oeuvre dans laquelle il se trouve et semble même être un grand lecteur, il montre donc du doigt tout ce qui ne va pas dans le récit de base, voire dans les livres en général. Et je dois avouer que j'ai très souvent ri à la suite de ses remarques !

J'avais commencé ce livre en étant mitigé, et j'ai fini avec un coup de coeur phénoménal. Ça ne surpasse pas Mo Dao Zu Shi dans mon coeur, mais j'aime énormément cette histoire ! Les personnages, que ce soit Shen Yuan, Luo Binghe ou les autres que l'on rencontre, m'ont beaucoup plus ! Pour des raisons différentes, à chaque fois, que ce soit de par leurs personnalités, leurs réactions, leurs pensées, etc.

Et j'ai été très surprise par un élément (ou plutôt un personnage) du dernier chapitre, je ne l'avais pas du tout vu venir. Et ça me fait me questionner encore plus quant à la suite et à ce qui peut arriver ! Bref, je sens que je vais être frustré, car l'attente va être longue, mais je suis très heureuse d'avoir sauté le pas de la découverte !
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
The scum villain's self-saving system de Mo Xiang Tong Xiu 🎏

J'ai été ravie de retrouver la plume de Mo Xiang Tong Xiu, je l'aime déjà beaucoup dans "Le grand maître de la cultivation démoniaque", pour lequel je fais une propagande sans fin de l'univers, que ce soit l'animé, le drama ou les bouquins.

Dans ce roman là les choses sont différentes, mais justement c'est ce qui m'a le plus régalé. le livre commence avec un homme qui vient de finir une très longue histoire sur l'équivalent de Wattpad. L'homme se demande bien pourquoi il a perdu autant de temps, pris un abonnement VIP et j'en passe pour une histoire aussi nulle et bourrée d'incohérences, de questions sans réponse.

Alors qu'il se prépare à rédiger un commentaire plus que salé à l'auteur pour lui reprocher tout le temps perdu, il meurt et se retrouve "transmigré" dans l'histoire, à un moment fatidique de celle-ci et dans le corps d'un personnage qui connaît une fin atroce. C'est là qu'il va commencer à essayer de modifier la fin, évidemment il n'a pas envie de mourir définitivement.

C'est abordé comme un système de jeu, il gagne des points bonus selon certaines actions, qui lui permettent d'être plus libre. Cependant, il y a beaucoup de choses qu'il ne peut pas modifier, l'histoire doit rester l'histoire. Il ruse donc souvent pour éviter que le personnage ne perde des points et essaye de changer l'atroce destinée qui l'attend.

J'ai beaucoup apprécié le côté satirique de cette histoire, c'est un peu Mo Xiang Tong Xiu qui se moque des romans de cultivation. Tout au long de l'histoire, le personnage principal fait preuve de beaucoup de sarcasmes et de ruse, il est drôle. Il connaît la fin et souhaite l'améliorer, tout en restant vivant, c'est une gymnastique complexe, dans laquelle certaines actions semblent faire naître des sentiments entre lui et le vrai personnage principal de l'histoire originale !

J'ai hâte d'avoir la suite, je l'avoue dès que le tome 2 sortira je le lirais, je veux savoir comment ils vont continuer cette aventure.🌊

#bookstagram #booksta #bookstafr #sfff #Danmei #thescumvillainsserlfsavingsystem #moxiangtongxiu

Lien : https://www.instagram.com/va..
J'avais lu les 3 tomes de Grand maître de cultivation de même autrice (et j'ai plutôt aimé), donc j'ai tenté celui là. Je ne peux pas dire que j'ai pas aimé, mais c'est loin d'être aussi bon.

Cependant j'ai cru comprendre que c'est son premier roman, donc je peux comprendre que le début n'est pas extraordinaire.

Je lirais la suite quand même car je suis curieuse (et dire que à 100 pages de livre j'avais deja planifié de le revendre ! finalement ça m'a assez intrigué pour continuer)

C'est assez drôle, y un coté hurt/confort des fanfictions, il faut faire abstraction des clichés, surtout sur les personnages féminins (mais c'est un danmei, puis y a un avertissement comme quoi c'est une parodie etc).
Pour moi il n'y a pas de romance dans ce tome là, un des perso a 14 puis 17 ans au long du tome, mais j'ai cru comprendre que ça va faire +5 ans après.
(je pense que ça peut rester controversé, mais l'oeuvre commence à dater, je ne l'ai pas trouvé plus "malsain" que les dark romances populaires, mais c'est à chacun à gérer selon son niveau de sensibilité)

L'un des premiers isekai que j'ai lu (une histoire où un personnage de notre monde se retrouve catapulté dans un monde de fantasy) et à mon goût c'est également l'un des meilleurs.

Ici vous avez un hater d'une célèbre fiction publiée sur internet qui se retrouve catapulté dans la dite fiction. Shen Qingqiu remplit à merveille le rôle de héros : il est drôle, il est attachant, il fait une tonne de boulettes mais il fait quand même tout ce qu'il peut pour se racheter. le décalage entre son monologue intérieur et l'image qu'il renvoie est particulièrement drôle, l'un des meilleurs points de la série.
Son coprotagoniste, Luo Binghe a tout du beau gosse ténébreux... sauf quand il est avec Shen Qingqiu, avec qui il agit comme un enfant en manque d'affection (ce qu'il est). Ces deux-là sont entourés de tout un lot de personnages tout aussi attachants et touchants (ou agaçants pour certains). Les amitiés qu'ils développent sont aussi mignonnes et essentielles à l'histoire que la romance, ce qui est toujours un bon point.
C'est une parodie, donc l'humour a un rôle central au début mais très vite l'ambiance devient plus grave, plus sombre, et les secrets que l'on apprend sur certains personnages m'ont brisé le coeur.

Soyons honnête, The Scum Villain est la première série de MXTX et ça se sent, surtout dans le couple principal qui présente quelques red flag qu'elle a corrigé dans ses séries suivantes. Je ne pense pas que ce soit pire qu'un grand nombre d'autres livres qui sont publiés (y compris de romance) mais il vaut mieux prévenir. Malgré tout, c'est une histoire palpitante que je prends plaisir à redévorer de temps en temps et que je conseille à tout ceux qui veulent tenter un autre type de fantasy.
Comme c'est une parodie, MXTX n'est pas très à cheval sur les codes classiques du xianxia (un genre de fantasy chinoise) ce qui peut aider les novices à mieux comprendre ce style de monde. L'édition de Seven Seas est vraiment magnifique et fournit à la fin tous les éléments pour comprendre l'histoire (récapitulatif des personnages et des lieux, glossaire et autres explications nécessaires à la compréhension).
  On suit un homme qui se réincarne dans un livre, en tant que Shen Qingqui, le méchant qui a harcelé le protagoniste de l'histoire. Il ne se réjouie pas de sa situation car le Shen Qingqiu originel a fini découpé vivant par son disciple, Luo Binghe. Pour éviter ce destin, Shen Qingqiu va tout faire pour rentrer dans les bonnes grâces du protagoniste. Mais détail assez gênant il se rend compte que les scènes normalement accordées aux rôles féminins lui sont données de forces.
La question c'est pourquoi, en tant que méchant il doit constamment se sacrifier, bloquant épée et poison pour le protagoniste !

le personnage principal est vraiment super drôle avec ses pensées où il rage en silence et son disciple qui agit comme un chiot désespéré qui veut de l'attention. Il y a aussi un peu de drame qui m'a serré le coeur, bref l'histoire est vraiment cool.
Petit détail: au début Luo Bingue est mineur mais la romance entre les deux se déroule quand ils sont majeurs, donc il y a une différence d'âge entre eux, mais ils sont aussi plus ou moins immortels donc ça compte pas trop.

le mauvais côté de cette histoire c'est qu'il y a beaucoup de terme spécifique au genre xuanhuan ce qui peut faire reculer plus d'un surtout en anglais. Mais je vous rassure à la fin de ce volume il y a la définition de plusieurs termes utilisés dans l'histoire et aussi un sommaire des personnages pour aider les pauvres occidentaux que nous sommes qui s'emmêlent les pinceaux avec les noms chinois.

En tout cas, ce livre est super, je l'avais lu il y a quelques années sur internet et c'est super qu'il soit édité en anglais car ce genre d'histoire est rarement publié vers chez nous, d'ailleurs je regrette qu'il n'y est toujours rien en France. Je rajoute que j'aime aussi beaucoup le travail de l'artiste qui a dessiné la couverture et les quelques illustrations à l'intérieur.

« Voyant son maître fixer Liu Mingyan, Luo Binghe ne put s’empêcher de crisper la main avec laquelle il tenait ses rênes, au point que ses articulations virèrent au blanc.
— Belle au-delà de l’entendement ? répéta-t-il dans un murmure, frustré.
Elle ne montrait même pas son visage dans sa totalité. Quelle que puisse être sa beauté, pouvait-elle être plus belle que lui ?
Luo Binghe n’était pas narcissique, mais il avait toujours été très conscient de l’image qu’il donnait aux autres. Il ne se délectait pas de son apparence, mais il ne la minimisait pas non plus au nom d’une fausse humilité.
Après un long moment, pendant lequel Shen Qingqiu ne démontra nulle envie de détourner son attention, Luo Binghe n’en put plus. »
Publicités

De temps en temps, vos visiteurs peuvent voir de la publicité à cet emplacement,
« — Shizun, les démons… sont-ils tous méchants au point d’être irrécupérables ? Faut-il les exterminer jusqu’au dernier ?
Shen Qingqiu ne répondit pas tout de suite à cette question. Il resta figé sur place, ayant effectivement du mal à trouver quoi dire.
Voyant Luo Binghe, pétrifié, qui s’efforçait de garder son calme tout en anticipant quelque peu la réponse de son professeur, Shen Qingqiu reprit lentement la parole.
— Les humains peuvent être bons comme mauvais, alors naturellement, il en va de même pour les démons. Nous voyons souvent des démons s’en prendre aux gens, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de cas où des humains font du mal à des démons innocents. Il ne faut pas accorder trop d’importance à l’espèce.
C’était la première fois que Luo Binghe entendait un professeur exprimer ce genre d’opinion. Il l’écouta, hébété, le cœur battant à tout rompre. »
Binghe, do you want to become stronger until you are without rival, even if in order to achieve that, you had to suffer through pain, tourment and countless tribulations, to the point that your body and heart were about to collapse?
- Yes! I do not fear suffering and tribulations. I only wish to be strong enough to protect the people important to me!
Actually, you need not worry too much. If you cannot become strong, I will stay by your side and protect you. (Shen Qingqiu)