Passionnant !
Permet d'appréhender le drame du génocide arménien
Pour tout dire je craignais un effet "monde littéraire parisien". En d'autres termes Valérie TORANIAN ayant été la rédac' chef du magazine ELLE je craignais que son roman soit survendu par les critiques pro (évidemment ce type de problème est moindre avec les critiques de particuliers de BAbelio mais je ne les lis généralement qu'après avoir lu le livre pour éviter tout spoiler même involontaire bref...)
Au final, le ton est plutôt juste particulièrement dans les parties qui retracent le génocide arménien au travers de ce qu'a vécu Aravni. La photo de couverture illustre bien le style de ce livre : quelquechose de délicat et de retenu malgré l'âpreté du thème. Une bonne lecture.
Je ne sais pas ce que j'ai en ce moment à lire des histoires de famille et de mémoire familiale, mais celui là est un bonne pioche. Bien écrit, fluide, drôle par moment, avec un fond de vérité et de sincérité perceptible.
Dans ce récit qui traverse le siècle, Valérie Toronian ecrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni: de la Toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 Jusqu'a la grand-mère aussi intransigeante qu'aimante et ce qu ' elle est devenue. Elle donne à son fils une existence percutée par l'histoire et rend hommage à sa grand-mère de la plus belle façon qui soit.

Valérie Toronian sait utiliser les mots pour decrire cette partie méconnue de l'histoire: le génocide arménien.
L 'alternance des récits anciens et actuels Celui de la grand mère, celui de la petite fille donne du poids à ce récit poignant.
Un bel hommage de l'auteure à sa grande mère.
Pour moi c'est un coup de coeur, et une lecture qui me correspond dans la découverte des cultures et des peuples de monde.
Lien : http://troumoulou.over-blog...
J'ai été emue et touchée par ce témoignage de l'éxode et du génocide arménien.
La grand-mère de l'auteur, une survivante raconte...
Une belle écriture, juste et fluide.
Beaucoup de force pour un premier et assez court roman.
Un moment de l'histoire très peu connu c'est pourquoi je suis heureuse d'en avoir plus appris avec ce roman et j'ai été séduite par la plume de l'auteur
L'Étrangère, c'est Aravni, cette grand-mère arménienne à qui Valérie Toranian rend hommage avec beaucoup de tendresse et de pudeur. Une femme courageuse et résiliente qui a survécu au génocide arménien contrairement à tout le reste de sa famille. Dans ce livre, l'auteur raconte sa grand-mère telle qu'elle l'a connue et retrace le fil de sa vie durant la déportation jusqu'à son arrivée en France. J'ai été très touchée par ce livre qui m'a permis de mieux connaître cette période de l'Histoire, du génocide arménien et toutes les atrocités qui on pu être commises. L'écriture de Valérie Toranian est très fluide, belle et sensible. Cette histoire a raisonné longtemps en moi après avoir tourné la dernière page.
Vraiment bien écrit bien raconté prenant sans en rajouter. A lire absolument
Dans ce premier roman Valérie Toranian rend hommage à sa Grand-Mère arménienne rescapée par miracle du génocide de 1915. Elle devra attendre d'être mère pour que Aravni se confie. Les chapitres s'entremêlent entre récit du génocide et enfance heureuse de l'auteur. Entre l'héritage de cette aïeule tendre, originale et très arménienne et celui de sa mère prof de français. Un récit dur mais nécessaire, contrebalancé par la tendresse des liens familiaux et la force d'une femme.
Magnifique hommage de l'auteur-narratrice à sa grand mère arménienne qui a vécu le génocide et l'exode alors qu'elle était adolescente. Une page d'histoire que l'on ne connaît guère car bien moins "médiatisée " que celle de l'holocauste.
Une vraie pépite .... Pur moment de bonheur !