♫ Il paraît qu'en Italie
Ceux qui font pipi au lit,
On leur coupe le zizi
Pour en faire des spaghetti...♫
Vive la Bretagne - Chant populaire -

Ceux qui font pi-Pline à Rome
On leur colle un penis silicium
La course à l'échalotte rend Pline
chagrin, pour calmer matoux: souPline !
arrête ton char !, lit chat Pline.

C'est paradoxal, ce léger, ce pas normal
cette Impression de vendre mon âme
Veuillez excuser mon talent
( un talent équivaut 26 kilogrammes ! )
Yes we Can y vaut combien pèsent vos tours
Acceptez aussi quand ça devient trop lourd !

Mais c'était mon premier mangA
cHaT RIt VaRie de YAmAzAkI et MIkI
Une série à Quatre mains
Esope : On s'instruit en voyant
le malheur de son prochain....
Alors j'ai tout lu à l'envers
Tout compris de travers
Faut dire que si chez nous on a des chapeaux ronds
En Italie ils ont eu qu'un Nez rond
C'est pour que Parthes son sPline et Ces vers
Qu'on vainc camp, dit si Pline-ère...

Petite excursion à Rome sous le règne controversé de Néron...était-il vraiment fou ? Ses successeurs lui ont-ils savonné la planche ? ..passons !

le sujet c'est plutôt de suivre le naturaliste Pline dans ses perigrinations scientifiques avec ses fidèles serviteurs.

J'en suis au tome 4 de ma lecture et je trouve que ce binôme réussit un joli tour de force dans le manga historique. Fidélité à l'histoire, bon rythme, jolis dessins et petites anecdotes intéressantes.

Néron est troublant, le traitement laisse place aux doutes le concernant. J'aime beaucoup la façon dont les auteurs rendent compte des contradictions de Pline, un homme complexe qui veut plus de rigueur, mais encore marqué par les superstitions de son temps . En cela, il est un fondateur important , un témoin de son époque.

Miki et Mari m'ont laissée au pied du Vesuve qui menace Pompéi .

J'ai vraiment hâte de lire la suite , même si je la connais !
Pas de 4e de couverture pour cette série de mangas vu qu'elle n'en possède pas mais son titre résume bien son propos : Pline nous emmène en effet dans les pas de Pline l'Ancien, célèbre naturaliste romain dont L'Histoire naturelle (une encyclopédie en 37 volumes) est parvenue jusqu'à nous et qui, au Moyen-Âge, était considérée comme une référence.

Le premier volume, intitulé L'appel de Néron, plante le décor comme les personnages principaux. Après une entrée en matière où Pline fait face à la colère du Vésuve, à Pompéi, nous revenons plusieurs années en arrière lorsque Pline, plus jeune, prend sous son aile un jeune grammairien dont le village sicilien a été décimé par l'éruption de l'Etna. le second volume, nommé Les rues de Rome, voit notre trio parvenir enfin à Rome. le trio s'éclate alors : Pline se soumet enfin à l'appel de son empereur, Félix retrouve sa famille et Euclès découvre la vie de la capitale, même ses aspects les moins reluisants.

Le manga est co-signé par deux dessinatrices : Tori Miki et, surtout, Mari Yamazaki, qui en est aussi la scénariste et qui avait déjà évoqué la Rome antique dans la série Thermae Romae. Mais alors que Thermae Romae contenait un fort élément science-fictif avec ses voyages dans le temps ainsi qu'une dimension comique, il n'en est rien dans Pline dont le récit présente bel et bien la vie de cet homme qui a réellement existé.

Comme j'avais adoré Thermae Romae, j'ai ouvert le premier volume de Pline avec un a priori positif. Mari Yamazaki a en effet longtemps vécu en Italie et n'a jamais caché sa passion pour ce pays d'adoption – en particulier la période de l'Antiquité romaine. Cette passion exsude littéralement des deux premiers volumes de Pline, notamment à travers le personnage principal qui s'intéresse à toutes les choses naturelles. Historiquement, Pline s'intéressait en effet à la botanique, à la zoologie, à l'astronomie et à bien d'autres sujets encore. Mais je vous rassure, le manga n'a pas vocation à retracer toute l'encyclopédie de Pline ! 🙂

Le manga nous plonge réellement dans la vie quotidienne de l'époque, non seulement à travers Pline mais aussi via les personnes qui l'accompagnent : Euclès et Félix. Euclès est un jeune homme que Pline a pris sous son aile. Comme Euclès possède une formation de grammairien, Pline décide d'en faire son assistant chargé de noter tout ce qu'il énonce. Quant à Félix, il s'agit d'un soldat attaché à l'escorte de Pline. le tome 2 nous permet de faire connaissance avec sa famille et, par extension, de découvrir des préoccupations quotidiennes somme toute pas si loin de celles des familles d'aujourd'hui ! Nous avons également un bel aperçu de la vie de l'empereur Néron, visiblement très perturbé, et des manigances de sa concubine Poppée.

Le dessin est superbe, avec une première page disposant d'un portrait en couleurs fragmenté à la manière d'une mosaïque. le récit, centré autour d'une poignée de personnages et en particulier d'Euclès attaché aux pas de Pline, nous permet de nous glisser facilement dans la peau d'un spectateur au plus près de cet homme qui a marqué l'Histoire. Mari Yamazaki nous le dépeint comme un homme passionné par les sciences, tellement qu'il semble un peu déconnecté de la réalité parfois. Les passages où il partage un peu de son savoir ou ceux où il découvre de nouvelles choses montrent fort bien cette passion qui l'anime et s'avèrent, pour nous lecteurs, très intéressants. Certes, certains propos feraient tiquer les scientifiques d'aujourd'hui mais pour l'époque, une telle science n'était pas si commune (sinon, L'Histoire naturelle n'aurait pas tant marqué les esprits pendant si longtemps !).
Euclès découvre la bibliothèque de Pline

On sent une documentation aussi solide que soignée tant concernant Pline que les différents aspects de l'époque mis en avant – vie domestique, intrigues de palais, vie intellectuelle, les bas-fonds de la ville, l'aspect parfois ésotérique de certaines sciences à notre regard du XXIe siècle, etc. Ainsi, j'ai été ravie de découvrir la bibliothèque de Pline qui déborde de volumen – ce qui n'a rien d'étonnant, étant donné l'attrait de cet homme pour les sciences !

Ces deux premiers volumes m'ont donc complètement convaincue, ils sont à la fois distrayants et instructifs tout en étant servis par un dessin soigné. Autant de bons points qui me font attendre la suite avec impatience ! 🙂 [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Beau, riche, romanesque, très réaliste et beau dans son dessin.

Un exemple de manga riche, bien écrit, bien scénarisé et d'une grande richesse. Parce qu'il ne simplifie pas, reste pédagogique sans appauvrir, ni les personnages, le contexte, l'époque.
Un tour de force. Sensible et spécial.
Découverte d'une nouvelle série avec Pline et voyage vers l'antiquité. Nous rencontrons Pline et son scribe Euclès, chargé de garder une trace de toutes les découvertes et observations du naturaliste.
Les deux hommes se sont rencontrés en Sicile, après une éruption de l'Etna qui avait laissé Euclès sans logis. Pline était alors le substitut du gouverneur en Sicile.
Mais il est bientôt rappelé à Rome par Néron.
Un très beau manga tant au niveau du fonds très riche que de la forme : les dessins des paysages mais aussi les détails sur la nature sont superbes.
A suivre!
Après Thermae Romae, Mari Yamazaki a voulu imaginer une autre fresque romaine, mais cette fois, sans passer par le comique qui en avait fait le succès. Elle a donc choisi de nous raconter l'histoire de Pline, une figure passionnante de l'Antiquité Romaine. Nous faisons sa connaissance dans le premier tome, qui s'ouvre sur l'éruption du Vésuve, catastrophe qui lui coûtera la vie et sera ici l'occasion d'un flashback pour nous raconter ses découvertes et comment le héros, Euclès, devint scribe à son service pour consigner l'immense savoir de ce grand naturaliste. Nous revenons 20 ans plus tôt, quand, appelé à rentrer à Rome, Pline multiplie les observations des phénomènes naturels pour retarder son arrivée. le second tome sera plutôt centré sur une autre figure incontournable de l'époque, Néron, et sa deuxième épouse, Poppée.

Les deux tomes sont aussi réussis l'un que l'autre. Les illustrations très détaillées nous offrent un vrai voyage au coeur de Rome et on apprend beaucoup de choses sur les deux figures historiques centrales de la série ainsi que sur les découvertes de l'époque qui ont permis de grandes avancées scientifiques.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..