Après le succès international de "Thermae Romae", Mari Yamazaki, femme moderne et artiste de talent mise en avant par le magazine Vogue (elle est originaire d'Hokkaido, qui décidément est une belle terre de grands mangakas !!!), retourne dans la Rome antique avec une série à quatre mains consacrée au savant naturaliste Pline l'Ancien !
La caractérisation est travaillée, les dialogues sont de qualité, et les graphismes sont réalistes, détaillés et soignés (malgré le charadesign un chouia rondouillard des personnages) : nous sommes dans l'héritage du gekida, le manga social, et l'ensemble est de prime abord plutôt froid et austère. du coup je me félicite d'avoir passé outre le premier chapitre consacré au flashforward de la chute de Pompéi, avec un Pline qui m'apparaissait assez pour ne pas dire très antipathique… Car en fait la série est racontée du point de vue d'Euclès, un Grec qui a tout perdu lors de l'éruption de l'Etna avant de devenir le secrétaire de Pline alors gouverneur intérimaire de Sicile. C'est par ses yeux que nous découvrons un érudit donné d'une culture, d'une mémoire, et d'une capacité de réflexion hors du commun mais aussi d'une personnalité fantasque, excentrique voire volontiers humoristique et farceuse…
J'ai été étonné que Mari Yamazaki s'associe à Miki Tori pour réaliser cette série car leurs univers graphiques ne sont pas spécialement proches. Mais la mangaka fait un parallèle entre le Japon de l'Ere Edo et la Rome antique et voit en Pline, Euclès le studieux, Félix l'ancien légionnaire et le controversé Empereur Néron les alter egos de Mito Kômon, Kaku le studieux, Yashichi l'ancien ninja et le controversé Shogun Tokugawa Tsunayoshi ! Elle a donc choisi un auteur connaisseur du chanbara qui ne soit pas hostile à la culture italienne, du coup on se retrouve avec un véritable collaboration car Mari et Miki s'occupent de tout à part les trames et les ombres confiées à un seul et unique assistant…

Le tome 1 nous amène de la Catane au Latium, et prend la forme d'un road movie où Pline utilise tous les prétextes possibles et imaginables pour retarder son retour à Rome où il a été convoqué par l'Empereur Néron pour assister à son nouveau récital de poésie. Éruptions volcaniques, séismes, tsunamis, yôkais… On sent bien que la mangaka désormais nippo-italienne veut faire un parallèle entre le Japon et l'Italie !
L'édition réalisée par Casterman est à tous les niveaux soignée, y compris au niveau de la traduction, et c'est un véritable bonheur de lire les échanges riche d'enseignements entre les deux auteurs en fin de tome !
Mais c'est que je vais finir par croire que les mangakas s'intéressent plus à l'histoire occidentale que nous autres, moi.

Alors voilà, il suffit que Mari Yamazaki passe une petite décennie à Florence pour qu'elle tombe amoureuse de la culture de la Rome antique. En association avec Tori Miki, elle lance ce manga original qui va nous raconter l'histoire de Pline l'Ancien. Ça marche vraiment au Japon, ce sujet-là ? Comme elle le dit elle-même les italiens ne lisent plus ce genre d'auteurs « dépassés » (pas plus que moi d'ailleurs, qui n'ai lu que quelques extraits de son Histoire Naturelle). C'est tout de même risqué non ? Après tout, il s'agit de l'histoire d'un homme de science, pas d'un guerrier ou d'un politicien. Par quel angle aborder le sujet dans un manga ?

Je trouve le résultat impressionnant. D'abord au niveau du dessin. Les images de l'explosion du Vésuve en 79 – oui, oui ! il s'agit bien de celle qui a englouti Pompéi et Herculanum, et mortellement asphyxié Pline lui-même – sont à faire peur de réalisme, et les vues aériennes de Rome sont absolument splendides.
Ensuite au niveau de l'approche, qui consiste du moins en ce début à accrocher à Pline un scribe grec de Sicile, Euclès, qui va écrire dans ses tablettes la moindre des phrases de cet homme curieux de tout. Pline nous est présenté ainsi, rêveur en apparence, observateur et concepteur de théories en réalité, s'intéressant peu à la politique.
Cette politique qui, elle, ne veut pas le lâcher. le portrait de Néron, qui exige son retour à Rome, donne froid dans le dos : capricieux, dangereux, persuadé d'être un grand poète, agressé par les cauchemars de la mort de sa mère Agrippine dont il a lui-même ordonné l'assassinat. L'empereur est acoquiné avec l'ambitieuse et détestée Pompée, sa maîtresse. Seule la présence de Vespasien, futur empereur lui-même, adoucit l'atmosphère de Rome.

Durant ce voyage de retour de Sicile vers Rome, les tremblements de terre, les sources d'eau chaude, la puissance de la Terre sont maintes fois évoqués – voilà un sujet qui intéresse sûrement les Japonais. Le manga bien documenté évoque les théories de Pline sur ces sujets.
Un récit où l'action violente brille par son absence, largement comblée par son érudition.
J'ai connu ce manga grâce à Alfaric que je remercie au passage et je me suis précipitée dessus dans ma librairie habituelle. Pourtant, j'avais quelques craintes :
- En effet, l'auteure était aussi aux commandes d'un autre manga, se déroulant à l'époque romaine, Thermae Romae. J'avais lu les deux premiers tomes mais je n'avais pas du tout accroché au ton humoristique du manga ni aux voyages incessants dans le temps de Lucius Modestus entre son époque (le IIème siècle après J.-C. sous le règne d'Hadrien) et le Japon moderne.
- ma seconde crainte était une vision dite « antique » de l'empereur Néron. En effet, le portrait dépeint par l'élite intellectuelle de l'époque est peu flatteuse pour le jeune empereur. Il était accusé entre autres méfaits, d'avoir mis le feu à Rome pour construire sa fameuse Domus Aurea ou déclamer des vers enflammés (pardonnez le jeu de mots) devant le "spectacle". Juste petite précision, Néron était à Antium quand l'incendie s'est déclaré... Certes, je ne nie pas que le jeune empereur n'avait pas quelques problèmes psychologiques et qu'il n'aurait pas provoqué la mort de quelques-uns de ses opposants au Sénat comme son ancien précepteur Sénèque, mais les sources littéraires de l'époque sont biaisées et il est nécessaire d'avoir du recul par rapport à elles.

Passée cette longue introduction, ce manga comme son titre l'indique n'a pas pour sujet principal Néron mais bien Pline l'Ancien, à ne pas confondre avec son neveu Pline le Jeune qui rapportera d'ailleurs dans ses Lettres, la mort devenue célèbre de son oncle. Pline l'Ancien était un naturaliste curieux dont l'oeuvre très prolifique dont une grande partie nous est parvenue jusqu'à nous. Cette encyclopédie ne compte pas moins d'une trentaine de volumes (37 pour être exacte), l'Histoire Naturelle, abordant tous les sujets possibles et inimaginables allant de la géographie du Monde connu de l'époque, à l'ethnologie en passant par la biologie ou même quelques petites anecdotes fabuleuses sans réel fondement scientifique. Dans ce manga, nous avons le point de vue d'un personnage fictif d'origine grecque, le scribe Euclès, chargé d'accompagner Pline l'Ancien à travers ses pérégrinations en Italie et de noter ses réflexions. Car pour ce dernier, tout est prétexte à la curiosité, retardant même son arrivée, à Rome, pourtant vivement requise par l'Empereur.

Mes craintes ont-elles été levées à la lecture de ce premier tome?

Concernant la première, indubitablement ! Bien qu'il y ait quelques traits d'humour, voire un léger évènement fantastique mais qui s'explique aisément par le contenu de l'oeuvre de Pline l'Ancien, ce nouveau manga est complètement différent et m'a plu davantage que Thermae Romae. le personnage est conforme à l'image que je me faisais du Naturaliste (et par là même conforme à celle véhiculée par son propre neveu) : d'une curiosité insatiable, il n'hésite pas à prendre des risques pour la satisfaire.

Quant à la seconde, c'est encore un peu tôt pour le dire. L'empereur Néron apparaît déjà comme un jeune homme capricieux et caractériel qui s'offusque du moindre « manque de respect » de la part de ses subordonnées (à savoir, une défection de Pline l'Ancien à l'une de ses représentations musicales). La lecture du second tome devrait donc m'en apprendre un peu plus mais j'espère, néanmoins, un portrait plus nuancé.

Sinon, quid du premier Tome de Pline?

D'un point de vue scénaristique, il s'agit clairement d'un premier tome d'introduction, le temps que les personnages principaux soient présentés et que l'intrigue et la problématique du manga se mette en place.

En revanche, les dessins m'ont beaucoup plu et un grand soin a été apporté en ce qui concerne la reconstitution de monuments de l'époque : je pense ainsi aux magnifiques temples de Paestum, au sud de Naples ou les plans de Rome, notamment le Palais impérial, situé sur la colline du Palatin.

En conclusion, le premier tome de ce manga m'a beaucoup plu. L'intrigue, bien qu'elle ne soit pas haletante, pose les bases du récit et les dessins sont soignés (surtout d'un point de vue reconstitution historique). Je lirai donc avec plaisir le second tome, en espérant qu'il évite les quelques écueils évoqués ci-dessus.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en commençant ce manga, qui m'interrogeait déjà par le choix de son sujet. Celui-ci s'éclaire un peu quand on découvre, sur le rabat de la 3e de couverture, que Mari Yamazaki, l'auteure, a séjourné 10 ans à Florence, y étudiant notamment la peinture, et qu'elle a, avant de s'attaquer à ce manga, publié la série Thermae Romae, énorme succès, traduit dans huit langues, adapté en dessin animé puis en film – mais qui m'avait totalement échappé -.

L'un des intérêts de ce manga, c'est de nous permettre de découvrir (plus que redécouvrir, car je ne connaissais finalement Pline l'Ancien et son Histoire naturelle que de nom) ce personnage atypique, observateur attentif et acharné des phénomènes de la nature. C'est d'ailleurs sa curiosité invétérée qui causera sa disparition, alors qu'il refuse de quitter trop vite les lieux pendant l'éruption du Vésuve.

On suit les déambulations, notamment en Sicile, de ce personnage hors norme. Bien qu'il soit convoqué à Rome par Néron, il ne fait rien pour accélérer le voyage : au contraire, dès que quelque chose retient son attention, il s'arrête pour l'étudier ; s'il a l'occasion de se prélasser dans des thermes, il le fait. Et tant pis si Néron, à Rome, s'agace de son manque de diligence !

L'autre personnage central de ce premier tome, c'est Euclès, son secrétaire, avec qui il partage ses observations, l'instruisant du même coup, et déboulonnant au passage les croyances religieuses du temps. Éruptions volcaniques, foudre, tsunami, tremblements de terre, observation des animaux, tout est occasion à analyse et explication. Cela illustre d'ailleurs à la perfection, même si ce n'est absolument pas abordé dans le manga, l'idée que, dans l'histoire des sciences, une première phase – jusqu'au XVIIIe siècle, environ – a consisté à essayer d'expliquer les phénomènes naturels auxquels les hommes étaient confrontés. Ainsi, on fait à la fois de la physique, de la géographie et de l'histoire, sans s'en rendre compte !

Les dessins sont explicites et les personnages suffisamment reconnaissables pour que l'on ne se perde pas entre les personnages, ce qui est très appréciable. L'histoire est rythmé, c'est très agréable à suivre. Bref, pour ma part, j'adhère, et je lirai la suite avec grand plaisir !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Un manga qui met en scène l'empire romain au temps de Néron avec beaucoup de précision dans le graphisme !
Ici il s'agit plus particulièrement de suivre Pline, réputé pour ses connaissances encyclopédiques - répertoriées dans son Histoire naturelle.
Les mangaka ont ici mis en scène la rencontre entre un jeune devenu orphelin et sans abri suite à une catastrophe naturelle et Pline. le jeune garçon deviendra donc le scribe du grand maître, nous faisant ainsi partager son caractère atypique autant que son insatiable curiosité pour les phénomènes naturels.

La fin du tome laisse présager des complications politiques avec l'empereur Néron qui entre en scène... affaire à suivre !
Somptueux dessins ciselés , un manga qui se passe en Rome antique et qui nous fait découvrir Pline un naturaliste érudit passionné de sciences !
Précipitez vous chers professeurs et chers élèves ! Un manga magnifique, intelligent et instructif !
Voici la vie de Pline l'Ancien (né en 23 et mort en 79 de notre ère) retranscrite en manga. Les deux auteurs, Mari Yamazaki et Tori Miki, se sont attachés à retranscrire aussi fidèlement que possible cette biographie en s'appuyant sur les rares sources existantes et en se fiant ensuite à leur imagination.

L'histoire débute au pied du Vésuve, lors d'une éruption. Est-ce la fameuse éruption de l'an 79 durant laquelle Pline l'Ancien perdit la vie ? On ne le sait pas encore. Pour l'instant, le célèbre écrivain auteur de la monumentale "Histoire naturelle " s'attarde et ne prête guère attention à la panique environnante. Son fidèle scribe, Euclès, le presse de se dépêcher tout en consignant, comme à son accoutumé, les paroles et réflexions de son maître. Euclès, fasciné par ses connaissances, se souvient alors de sa première rencontre avec Pline, en Sicile, il y a 18 ans. L'Etna venait une nouvelle fois de tout ravager et Néron était empereur de Rome.
Scénario et graphisme s'allient pour donner un manga historique dès plus réussi. On suit avec plaisir, au fil de son voyage, les observations de Pline : éruptions, tremblements de terre, origine du feu, tsunamis, astronomie, botanique, art, littérature... aucun domaine n'échappe à cet homme curieux de tout qui nous délivre ses réflexions. Loin des préoccupations politiques, il préfère s'adonner à l'observation et à l'étude plutôt qu'aux manigances de la cour impériale. Néron est alors empereur de Rome. Ce dernier, révélant une personnalité inquiétante et instable, est également influencée par sa favorite et perfide Poppée.

Références historiques solides, graphisme agréable et réaliste, lecture intéressante, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui nous plonge au coeur de la Rome Antique. Avec des personnages convaincants et des dessins précis, on suit une leçon d'histoire sans s'en rendre compte.
Une belle découverte, à poursuivre au prochain tome...
Ce volume entre dans la série de manages historiques, ici sur Pline l'ancien.
C'est assez amusant de voir l'antiquité romaine dessinée par un japonais. le contexte est assez courageux et présente de nombreux intérêts, retranscrire la vie de Pline l'ancien, "sa curiosité est insatiable" disaient ses proches, représente un petit exploit. L'auteur montre sa maîtrise devant des phénomènes naturels effrayants pour lesquels ils cherche des explications, ainsi il étudie également les orages, les tremblements de terre, les tsunamis, la faune et la flore. Miki TORI a choisi de le voir par les yeux de son scribe qui le suit partout et note toutes ses paroles sur des tablettes de cire et les retranscrit ensuite sur des parchemins.
Même autrice que Thermae Romae sauf qu'elle collabore ici avec Miki Tori. Les décors et la vie quotidienne y sont tout aussi évocateurs. Intéressant de suivre le célèbre Pline l'Ancien, curieux de tout, s'interrogeant sur les phénomènes naturels et culturels qui l'entourent (qui mourra lors de l'éruption du Vésuve), et pris dans les affres du pouvoir de l'empereur Néron, bien dépeints.
Belle illustration de la vie d'un riche Romain sous l'Empire. Cela peut aider des ados latinistes ou intéressé.es par la période à visualiser et à donner corps à cette période.
9 tomes à ce jour (décembre 2020).