♫Et sous mon ciel de faïence
Je n'vois briller que les correspondances
Parfois je rêve, je divague
Je vois des vagues
Et dans la brume au bout du quai
J'vois un bateau qui vient m'chercher
Pour m'sortir de ce trou où je fais des trous
Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous
Mais l'bateau se taille
Et j'vois qu'je déraille♫
-Serge Gainsbourg- 1958 -
---♪---♫----🐭---⚫---🐭----♫---♪---
P'tet ben qu'oui, p'tet ben qu'Nan
C'est l'Trou Normand .
Ô rage, ô désespoir !!!?
Après !? Trou d'Mémoire !
C'est l'Trou Noir,
Un seul Trou suffit pour faire une passoire !
Un troubadour
C'est l' Trou Vert
Un Trou, y a toujours quel que chose autour,
Ou un vide ou un début d'Univers
Que devient le trou quand le fromage a disparu !?
Qui Trou-Verra et pourra péter plus haut bien entendu !
Là-dessus le héros vous tourne le dos
Un vrai Trou de Balle au milieu qui lui Troue-peau
Concept original
Encore une belle Trou-Vaille...
Deuxième lecture de ma semaine, le trou de Oyvind Torseter ! Voilà un objet intrigant, une couverture en carton brut, une illustration au trait noir, une seule touche de couleur (le jaune de la tranche), et bien sûr, le trou. Un petit trou rond, au centre, qui traverse l'album de part en part.

Tout l'album est construit autour de ce trou, qu'est ce qu'il fait là ? A quoi sert-il ? Et le personnage principal arrivera-t-il à s'en débarrasser ? En prenant le livre en main, j'ai eu un peu peur qu'il soit trop long, il n'en ai rien. le lecteur profite pleinement de la longueur de l'ouvrage, chaque page augmente le suspense et les enfants adoreront imaginer où le trou pourra-t-il bien se trouver sur la page suivante.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
"Le trou" comme son nom l'indique est un album avec un trou, un vrai. On pourrait dire qu'en littérature jeunesse, le livre à trou(s) est un genre à lui tout seul. Cette parution à "La joie de lire" arrivera à faire son trou dans les librairies car, à défaut d'être vraiment original, il a la particularité de susciter le débat.
Proposez cet album à plusieurs personnes et hop, votre soirée va démarrer du bon pied, pas de trou dans la discussion car chacun aura son interprétation. le cartésien pinaillera sur le peu de logique de certains passages, car un trou ne peut être enfermé dans un carton comme le fait le héros. L'amateur d'absurde sera aux anges, se délectant notamment du laboratoire de troutroulogie dans lequel semble finir le facétieux trou. L'intello, lui, trouvera tout un tas de significations sous-jacentes, ce trou pouvant avoir des allures tout à fait philosophiques.
Mais, me direz-vous, cet album s'adresse-t-il à des enfants ? Bien sûr que oui ! A partir de 7 ans ils pourront apprécier pleinement cet humour si particulier et l'inventivité de cet auteur suédois. Mais vous l'aurez compris, comme finalement beaucoup d'albums jeunesse, il plaira aussi à un public adulte qui aime encore retrouver de temps en temps un peu de son insouciance enfantine. N'est-ce pas le lot des albums réussis de plaire à un public de 7 à 77 ans ?

Lien : http://sansconnivence.blogsp..
C'est un livre original, un trou, au centre, traverse toute l'épaisseur. Tout tourne autour de ce trou, tout est possible et imaginable. Une belle idée.
Un trou dans votre mur qui se met à changer de place quand vous vous en approchez, ça vous est déjà arrivé ? Etrange n'est-ce pas ? C'est pourtant ce qui arrive au petit bonhomme de ce livre...
Un album drôle et original, réellement percé d'un trou au centre !
Pour plus de détails, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Un album drôle et original où un trou en plein milieu de la page tient lieu de "personnage" principal.

D'où vient ce trou ? Pourquoi bouge-t-il ? Telle est la question.

Un livre quasiment sans paroles autour cette anomalie graphique intégrée au dessin.

Bref un régal pour les yeux.
Un drôle de personnage venant d'emménager dans un nouvel appartement y découvre un trou dans le mur. Un trou qui bouge, se déplace et devient vite obsédant ! Une série de petites trouvailles pour un objet tout à fait intéressant ! Un trou dans le livre, un trou sujet du livre. Un véritable jeu autour du média, on s'attendrait à plus, l'auteur survole son sujet ce qui m'empêche de lui mettre la meilleur note mais quand même, un ouvrage très intéressant.
A partir de 8 ans

Voici un livre pour lequel les qualificatifs ne manquent pas : absurde, drôle, loufoque et dans le fond plutôt génial !
Un trou percé dans l'album – que notre oeil cherche alors qu'il est toujours au beau milieu de la page – constitue la contrainte autour de laquelle l'auteur a habilement articulé son histoire. Il en découle une série de gags constituant un univers qui n'est pas sans rappeler « La linea » d'Osvaldo Cavandoli ou encore les films de Jacques Tati.
Cet album est aussi un très bel objet avec un papier et une reliure de qualité, reposant sur un travail graphique surprenant.
Bien que certaines blagues soient compréhensibles par les plus jeunes, l'album est à réserver aux enfants capables de saisir l'humour absurde ou aux adultes friands du genre !

Quel est donc ce trou qui traverse de part en part les cloisons, les objets, les gens...mais aussi le livre lui-même ?
Quelle est la raison de son existence ? Y a-t-il seulement une raison ?
Surprenant, inquiétant, visible quoique pouvant passer inaperçu, inutile, absurde...le trou (taquin ou mal intentionné ?) demeure toujours présent.
Traqué, attrapé, testé, répertorié, le voilà piégé dans un bocal. Piégé ? Non puisqu'il surgit de nouveau là et là encore. Le même ? Un autre ?
Mais est-ce le trou qui évolue ? Ne serait-ce pas plutôt le monde entier qui évolue autour de lui ?
Ce livre peut être à la source d'échanges avec les petits et moins petits. Questionnements, suppositions, traduction verbale de peurs irrationnelles...
Le graphisme simple et vivant, le choix d'un nombre de couleurs très restreint, l'aspect "fait main" de la couverture, tout cela confère à donner à cet ouvrage original une déroutante touche d'insoluble mystère.
Un grand merci à l'opération "Masse critique" de Babelio ainsi qu'à l'éditeur, grâce auxquels j'ai reçu cet ouvrage.
Illustrateur norvégien influencé par le réalisateur américain David Lynch et le peintre anglais David Hockney, Oyvind Torseter signe un album original qui laisse toute la place à l'imagination.
Un homme emménage dans un nouvel appartement et découvre un trou dans le mur. Chose étrange, ce trou bouge et se déplace. Cette curiosité obsède le personnage, qui fait appel à des experts scientifiques pour étudier ce phénomène.
Le livre est construit autour du trou (aussi matériel que fictif !) Quelques touches de couleurs, peu de texte, des traits à la plume, un vrai trou dans le livre…
C'est insolite, c'est absurde, c'est ludique…J'ai adoré !
(Nicole)