AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Øyvind Torseter (Autre)Aude Pasquier (Traducteur)
EAN : 9782889085286
134 pages
Éditeur : La Joie de Lire (21/01/2021)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Qui n’a pas déjà rêvé qu’un sosie usurpe son identité ? Dans ce nouveau volet des aventures de Tête de Mule, notre héros fait l’expérience de ce mauvais rêve… en vrai !
Un soir, il se fait agresser par un inquiétant personnage qui lui ressemble à s’y méprendre. Il ne tarde pas à constater que son mystérieux double a pris sa place dans sa vie, notamment à son poste d’homme à tout faire du président. Et ce dernier veut justement lui remettre une mallette de la... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mousquetaire11
  20 mai 2021
Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture de ce roman graphique, j'ai été très curieuse de découvrir ce "Grand Thriller Politique International".
En lisant cette bande dessinée aux dessins originaux j'ai été conquise.
Notre personnage principal est l'homme à tout faire du président, un dirigeant très occupé qui ne se sépare jamais d'une mystérieuse valise qu'il garde constamment sous le bras. le jour où Factotum découvre son contenu, il se retrouve dépouillé par un escroc lui ressemblant trait pour trait.
Pensant d'abord qu'il s'agît d'un simple vol, Factotum va très vite déchanter et se rendre compte des nombreuses conséquences qui vont en découler...
J'ai beaucoup aimé l'humour complètement décalé de l'auteur que ce soit dans les illustrations ou le texte. Cette histoire accessible à tous offre un bel apologue.
Je tiens à remercier les éditions "La joie de lire" et Babelio pour cette belle découverte d'un "thriller tragi-comique à la sauce norvégienne" avec lequel j'ai passé un très bon moment.
J'ai hâte de découvrir les autres romans graphiques de cet auteur scandinave...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Rhl
  21 mai 2021
Le factotum du président rend à ce dernier de nombreux services indispensables, comme réparer sa chaise fétiche ou recoller sa semelle de chaussure. C'est un travail exigeant, mais avec un peu de scotch et de super-glu, notre héros s'en sort toujours. A tel point que le président envisage même de lui faire porter un jour sa très précieuse et tant convoitée valise ! Mais voilà que le factotum se fait prendre en embuscade par son propre sosie...
Une bande dessinée qui allie humour décalé et graphisme original en plongeant le lecteur dans une aventure, que dis-je un thriller, hors norme. J'ai ainsi passé un très bon moment en compagnie de cet anti-héros somme toute attachant et sans doute plus complexe qu'il n'en a l'air. L'auteur joue habilement avec les codes et crée un univers où l'humour et l'imaginaire s'expriment avec simplicité.
Un grand merci aux éditions La joie de lire et à l'opération Masse Critique de Babelio pour la découverte de cette BD atypique qui me donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur norvégien.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Begniof
  17 mai 2021
Voici une nouvelle aventure de Tête de Mule personnage récurrent de l'auteur Øyvind Torseter qui nous entraîne dans un thriller débridé et joyeusement décalé.
Tête de Mule se voit à la suite d'une agression dépossédé de sa vie et de de son poste de factotum du Président par un sosie qui part la même occasion se retrouve en charge d'une mystérieuse valise.
Sous un format assez inédit une page/une planche, Øyvind Torseter nous entraîne dans les tribulations de son personnage pour recouvrir son identité usurpée.
L'on touche ici le thême central de cet album : Qu'est­ ce qui fait de nous un individu au regard des autres ?
Cette thématique est abordé de manière très subtile tout au long de cet histoire, le personnage principal observant son sosie tel un reflet de lui-même. La planche la plus troublante à mes yeux étant ce moment ou le héros se fait tirer le portrait par un artiste de rue.
On en oublie pas de rire, l'humour qui peut même parfois se rapprocher de l'humour anglais est omniprésent.
Le dessin - pouvant à la fois être très détaillé et épuré dans la même planche - de Øyvind Torseter qui fait se cotoyer humain et animaux fait mouche.
Bref on ne s'ennuie pas une seconde, un thriller géopolitco burlesque parfait pour traiter de sujets complexes sans avoir l'air d'y toucher ! A placer dans toutes les mains jeunes et moins jeunes !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
CNLJ   14 mai 2021
L'humour caustique, à froid, l'art du trait et le sens de la mise en pages de l'auteur font à nouveau merveille, pour composer un récit saisissant, très cinématographique, qui lorgne vers l'absurde, et interroge à sa manière décalée nos sociétés contemporaines, la valeur du travail, la vanité du pouvoir, le rôle des apparences. Brillant !
Lire la critique sur le site : CNLJ
Actualitte   23 mars 2021
Factomule est une histoire réjouissante, un polar intriguant servit par des images délicates. Une nouvelle merveille d’Øvynd Torseter.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BoDoi   05 mars 2021
Drôle, rythmée et décalée, cette enquête vire rapidement à la quête d’identité. De grandes questions existentielles viennent subtilement se glisser entre les pages de cet album qui oscillent entre noir et blanc et couleurs douces.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom   18 février 2021
Il revient dans « Factomule » : une tragi-comédie politique et policière inventive. Il y est question d’un loup, animal que l’on retrouve dans « Ésope » : une excellente BD muette sont nous vous entretiendrons en fin de chronique.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mousquetaire11Mousquetaire11   13 mai 2021
Je n'arrive pas à croire qu'ils ne m'ont pas reconnu... On ne sait jamais qui sont nos amis avant d'avoir un sosie.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Øyvind Torseter (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Øyvind Torseter
Voici le deuxième numéro de notre émission La Petite Librairie #LPL, émission produite par la librairie La Griffe Noire et Les déblogueurs... L'occasion pour le libraire Gérard Collard de vous faire découvrir ses coups de c?ur du moment mais également ses coups de gueule...
N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires...
Prochain rendez-vous le mardi 08 novembre 2016 !!!
- Histoire des Beati Paoli, Tome 1 : le bâtard de Palerme de Luigi Natoli et Maruzza Loria aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 2 : La mort à Messine de Luigi Natoli et Serge Quadruppani aux éditions Métailié - Histoire des Beati Paoli, Tome 3 : Coriolano de Luigi Natoli et Jacqueline Huet aux éditions Métailié - L'insouciance de Karine Tuil aux éditions Gallimard - Vie prolongée d'Arthur Rimbaud de Thierry Beinstingel aux éditions Fayard - Tête de mule de Oyvind Torseter aux éditions La joie de lire - Cassandre la gourmande d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Zack le maniaque d?Odile Bailloeul & Claire Curt aux éditions La joie de lire - Nora Webster de Colm Toibin et Anna Gibson aux éditions Robert Laffont - Nos rêves indiens de Stéphane Marchand aux éditions De Borée - Soif de musique de Romel aux éditions Daphnis & Chloé - Les Élus de Steve Sem-Sandberg et Johanna Chatellard-Schapira aux éditions Robert Laffont - Exposition Hergé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 - Tintin : The art of Hergé de Michel Daubert et Hergy Muséum Beau livre en anglais aux éditions Abrams ComicArts - Hergé : Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 28 septembre 2016 jusqu'au 15 janvier 20176 septembre 2016 de Collectif et Cécile Maisonneuve aux éditions RMN - 99 nouveaux dessins pour ne plus faire de fautes de Sandrine Campese aux éditions de l'Opportun - le Dictionnaire de Laurent Baffie de Laurent Baffie aux éditions Livre de Poche - Mr Mercedes de Stephen King aux éditions Livre de Poche - Innocent breuvage de Michèle Barrière aux éditions Livre de Poche - Les Fauves de Ingrid Desjours aux éditions Pocket
+ Lire la suite
autres livres classés : décaléVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17216 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre