AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,51

sur 59 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée La plage de la chaise rouge, premier tome de la série Sofia de Davide Tosello.
Sofia et Tea (17 et 15 ans) sont deux soeurs qui ont grandi près de la célèbre "plage de la chaise rouge".
Elles sont très unies mais vivent selon des points de vue différents.
Surfer, lire des livres, écrire, manger sainement, nourrir l'esprit et le corps sont les principes fondamentaux qui animent le quotidien de Sofia.
Téa est accro aux réseaux sociaux et passe le plus clair de ses journées à tchater en ligne avec ses amis.
Après une matinée de surf, Sofia quitte la plage avec son skateboard pour aller travailler sur un nouveau programme informatique. Elle se retrouve subitement propulsée dans un monde étrange, peuplé de créatures du cyberespace.
Aurait-elle réussi l'impossible, se projeter elle-même dans le web à la recherche d'une vague mystique qui pourrait bien signer la disparition d'internet.. ?
La plage de la chaise rouge est un premier tome qui m'a captivé.
Nous découvrons deux soeurs qui aiment surfer, Sofia dans l'eau, Téa sur le web..
Un web qui est surchargé et risque bien d'être submergé par une vague à un moment ou un autre.. ce qui signifierait.. sa disparition !!
Que feraient les humains si le web n'était plus ? Seraient t ils désemparés ?
Cette BD interroge sur la place du web dans nos vies car si celui ci disparaissait, comment réagirions nous ?
Ce premier tome pose les bases et je l'ai trouvé bien ficelé dans l'ensemble. Avec quand même un petit bémol : je l'ai trouvé un peu brouillon par moment. Nous voguons entre le réel et le virtuel. J'ai eu du mal à comprendre si c'était Sofia elle même qui était dans la vague ou si c'était son avatar, ce point ci est un peu flou. J'ai même relu certains passages mais je n'ai toujours pas ma réponse !
A par ça, c'est une jolie découverte.
Sofia est une jeune fille courageuse et charismatique qui saura séduire petits et grands. Elle est très attachante.
Quand à Téa, je suis curieuse d'en découvrir plus sur elle et j'ai hâte de voir si ma curiosité sera satisfaite dans le second tome :)
J'ai beaucoup aimé les illustrations, et la colorisation est parfaite.
La plage de la chaise rouge est un bon premier tome, que j'ai apprécié et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          181
Salut les amis ! Je viens de recevoir cette super BD en service presse de chez les éditions Dupuis et je voulais vous en parler. C'est la deuxième BD de science-fiction que je lis et je suis de plus en plus fan de ce genre. Entre le style humoristique d'A-lan et la passion de Sofia pour le sport, cette bande dessinée de science-fiction est vraiment géniale. Sofia et sa soeur vivent près de la plage et Téa est à la recherche d'une vague mythique qui pourrait résoudre les problèmes de mémoire sur Internet. Sofia, quant à elle, critique sa soeur pour sa dépendance au monde virtuel. Elle travaille également sur le web, mais elle trouve toujours du temps pour surfer et profiter de l'océan. Les personnages sont attachants et l'histoire est captivante avec une pointe de suspense. Je ne vais pas vous en dire plus, mais sachez qu'il y a quelques surprises qui vous attendent. le style de dessin de Davide Toledano est vraiment agréable, ça me rappelle les soeurs Grémillet. En résumé, c'est une BD sympa et différente qui vous fera voyager tout en abordant des thèmes intéressants. Je vous la recommande chaudement, c'est un vrai régal pour les yeux !
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Tea et Sofia sont deux soeurs que tout oppose. Alors que Tea cherche un moyen de sauver internet en trouvant la vague, Sofia décide de vivre dans la vraie vie et laisse un clone virtuel mener son existence connectée.
J'ai vraiment apprécié la lecture de cet album. Graphiquement d'abord, le dessin est très beau d'une grande précision et d'une grande finesse. La palette utilisée est aussi très belle.
Ensuite, l'histoire est prenante, d'abord par l'opposition des deux soeurs, dont les avis divergent, avant de devenir virtuelle et de s'intéresser au clone de Sofia et aux avatars qu'elle va croiser. Et là, le récit gagne en originalité et en rebondissements.
J'ai beaucoup aimé les personnages, attachants et bien croqués, auxquels on arrive facilement à s'identifier.
Ce premier tome prometteur offre un univers original et de beaux graphismes. A suivre.
Commenter  J’apprécie          80
Un premier tome plein de promesses

C'est lundi, que lisez-vous ?

De mon côté, je viens de finir le premier tome de Sofia, une BD de Davide Tosello.

Sofia adore le surf. Après avoir passé la matinée à dompter les vagues de la « plage de la chaise rouge », elle part travailler sur son nouveau programme informatique. Mais la voilà subitement projetée dans un étrange monde virtuel où une quête l'attend pour empêcher la disparition d'internet.

J'avoue avoir été un peu déroutée au début de ma lecture. J'ai eu du mal à comprendre comment Sofia avait disparu, à voir les limites du réel et du virtuel.
Mais je pense que c'est tout à fait voulu de la part de l'auteur. Cette confusion entre le « vrai » et ce qu'il se passe sur internet. C'est un danger que vous connaissons tous en fait.
Davide Tosello aborde toutes les facettes du monde virtuel, ses bienfaits comme ce qu'il amène de pire.

Les personnages évoluent sur différentes îles - façon jeu vidéo avec épreuves à surmonter. Certes, c'est parfois un peu facile mais j'ai beaucoup aimé cette façon d'aborder les dangers du net, avec l'île des rageux par exemple.
C'est une bonne façon d'aborder le thème avec de jeunes lecteurs.

Graphiquement, c'est juste époustouflant !!!
Personnages comme paysages sont sublimes et les couleurs sont magnifiques.
Gros coup de coeur pour le combi VW (j'adoooore ces vieux véhicules).

J'ai hâte de voir ce que donnent les prochains tomes.

Une BD très sympa à découvrir dès 12 ans (pour bien en comprendre toutes les subtilités).
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          40
Une bande dessinée assez mystérieuse, dans la lignée de "Blue au pays des songes". Ce qui m'a attiré ce sont les couleurs de la couverture et le côté initiatique que j'imaginais.
Je ne sais pas quoi dire sur cette bd, j'attends le tome 2 qui m'éclairera j'espère. Pour l'instant les personnages sont posés ainsi que le cadre de l'histoire. Enfin je crois...
J'avoue que la forme est un peu brouillon, j'y ai pris des infos qui m'ont plu, qui sont une réflexion sur le Web et notre rapport à celui-ci. Après je n'ai pas bien compris le monde réel, le monde imaginaire, enfin beaucoup de choses que je n'ai pas compris (sans doute comme avec Blue) et qui m'intrigue
A suivre...
Commenter  J’apprécie          30
C'est très riche et intelligent sur ses idées, nous surfons à différents niveaux. le graphisme est sublime, agréable, certains moments se passent sur des double pages. Des réflexions très réalistes sont présentes, tout en surfant sur du fantastique. A l'image de "Blue au pays des songes", nous avons le droit à une playlist pour une meilleure immersion, il y a un côté très troublant et perturbant qui ne passera sans doute pas chez tout le monde, pourtant le voyage se fait sans souci et de mon côté vaut le coup. Si sa précédente série a fonctionné sur vous, celle-ci le devrait aussi, le contraire étant vrai aussi.
C'est cette fois ci Dupuis qui nous propose cette nouvelle série de Tosello Davide. Ce premier tome nous met l'eau à la bouche et donne envie de savoir la suite. Pour petits et grands enfants, ainsi qu'à partager ensemble.
La mise en forme est soignée, belle. Les images de la mer sont de saison et participent au plaisir, surtout si vous aimez cela.
Pour vous présenter la situation, Sofia et Téa sont deux soeurs. le web est menacé dans leur espace temps. Nous comprenons qu'il y a trop de monde sur l'internet et que des lois sont mises en place pour effacer les données. Certains moments seront un peu confus et étranges, nous apprenons un peu les choses au fur et à mesure. Toutes les deux aiment le surf que ce soit sur la mer réelle ou sur le web. Sauf que Sofia décide d'en profiter dans le monde réel, tandis que Téa ne sort plus er reste sur internet, sauf qu'elle cherche la vague potentielle qui pourrait les sauver, donner de l'espace.
Vous avez des réflexions percutantes entre réalité et virtuelle qui encouragent comme toujours à trouver un juste équilibre. Si vous regardez la plage de votre ordinateur, ce n'est pas pareil qu'en vrai, mais ça reste mieux que rien.
Sofia fait aussi un travail sur ordinateur et a prévu quelque chose que je vous laisse découvrir exactement, mais qui dans les grandes lignes fait que sa Sofia virtuelle doit aussi comprendre et agir de son côté, a un peu comme sa propre vie. Elle va d'ailleurs avec des alliés qui lui sont envoyés chercher la vague, cette légende du net, mais aussi cet espoir.
Tosello Davide nous emmène entre le virtuel et le réel, vivre de grandes et insolites aventures dans le virtuel, nous pose des questionnements qui nous touchent tous. Avec son très très beau dessin, il nous fait prendre la vague de différentes façons. Y êtes vous prêt ?
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une BD qui interroge sur la place du web et des réseaux sociaux dans nos vies.

Deux soeurs avec deux façons de vivre bien différentes...
Si l'une est connectée en permanence, tchat avec ses amis à longueur de journée... L'autre est plus attachée à la vraie vie, à la nature, à sa passion pour le surf. Elle a soif de liberté.

Un parallèle est finement réalisé entre le surf en mer et le surf sur le web... En attendant la vague. Celle qui sauverait internet...!

L'intrigue est intéressante même si elle m'a parfois perdue car malgré tout un peu complèxe. La lecture demande donc un minium de concentration !

Un très bon premier tome qui pose les bases, l'ambiance, l'atmosphère.
On nous parle de la dépendance aux réseaux sociaux, nous coupant du monde réels et éloignant finalement les individus les uns des autres... On évoque les dérives d'internet et le côté "haters"... Ces personnes qui, cachées derrière leur écran, se permettent de déverser des torrents de haine et de méchanceté...

Les illustrations sont sublimes, modernes et colorées, et servent à merveille le propos de cet album.

Cela m'a plu et m'a donné envie de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Deux soeurs dans un monde qui ressemble au notre mais qui ne l'est pas tout à fait car le stockage internet a atteint son maximum et désormais il faut trier et jeter les données jugées moins importantes. Sofia veut être en accord avec la réalité, profite de la plage toute proche et du surf. Thea vit au travers de l'internet et souhaite trouver une vague caché quelque part dans l'internet qui permettrait de le libérer et de retrouver un stockage illimité. Toutes deux sont des pros de l'informatique. Sofia doit livrer un anti virus à Delete, une boutique qui se charge d'alléger le web. Sofia a décide de supprimer tout ce qu'elle a crée sur le web mais en contrepartie elle s'est crée un double virtuel, un écho qui va se réveiller sans souvenirs et se poser des questions sur sa raison d'être. Cette Sofia va rencontrer tout un tas de personnages tendue vers une cause, retrouver cette vague qui permettrait le sauvetage du web...
Un graphisme coloré, vivant, des personnages jeunes et dynamiques, une intrigue mélant le réel et le virtue, un premier tome sympathique à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore les images. Les dessins sont magnifiques, bravo ! L'histoire est bien faite mais le début est un peu difficile à comprendre entre le monde réel et le monde virtuel. Je vous recommande une autre BD de Davide Tosello, qui s'appelle Blue en 3 tomes.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Dupuis et NetGalley pour cette lecture !
Une lecture parfaite pour l'été avec l'océan aussi incroyable de l'histoire de Sofia.

Nous sommes dans une société où internet prend plus de place que la vie réelle, les plages sont désertes et le réseau saturé. Il faut faire des choix et désormais on peut faire disparaitre totalement la vie de quelqu'un sur les réseaux. Mais pourquoi ? Apparemment par manque de place mais une fameuse vague permettrait d'avoir suffisamment d'espace et de donner un nouvel ordre à la place et permettre à chacun d'être dans un internet non saturé !

Le scénario est bien construit même si parfois que je me suis un peu perdue et le résumé au final m'a aidé à comprendre certaines choses. Chaque personnage est bien travaillé. Les deux soeurs sont très intéressantes, complémentaires et je suis curieuse de lire la suite des aventures de Sofia mais aussi d'en apprendre plus sur cette vague et sur le dénouement de cette histoire. L'idée des îles par niveau est aussi excellente mêlant réseaux sociaux, internet, jeux (j'ai beaucoup aimé la morale de l'île des râgeux) ... C'est très intelligent !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}