AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires d'un chasseur (15)

Stupeur ! cette espèce qui peuple les champs et qu'on dénombre en les appelant des « âmes » semble en avoir une : ils ont mal, ils ont faim, ils aiment, ils envient, ils rusent, ils donnent ; ce sont aussi des hommes, les mêmes hommes, ce sont eux qu'Alexandre II émancipera sur les terres de la Couronne l'année même de la seconde édition du livre, et que trois ans après, en 1861, l'abolition du servage libérera. « L'empereur Alexandre, dit Tourgueniev aux Goncourt avec fierté, m'a fait dire que la lecture de son livre a été un des grands motifs de sa détermination. »

1718 - [Le Livre de poche n° 2744, p. 13] Préface de Pierre Moinot
Commenter  J’apprécie          70
- Il nous a ruinés sans merci. Il a envoyé hors de tour deux de mes fils au régiment, et voici qu'il m'enlève le troisième.
Hier il a emmené notre dernière vache, et il a roué de coups ma pauvre femme...
Et il désigna le staroste...
Батюшка, разорил вконец. Двух сыновей, батюшка, без очереди в рекруты отдал, а теперя и третьего отнимает. Вчера, батюшка, последнюю коровушку со двора свел и хозяйку мою избил - вон его милость.
Он указал на старосту.
Commenter  J’apprécie          150
Je suis méchant ? Et après ? La méchanceté peut tenir lieu d’esprit ; et si vous saviez comme cela rafraîchit le sang !
Commenter  J’apprécie          30
Ne m'oubliez pas, Victor Alexandrytch, reprit-elle d'une voix suppliante. Je vous ai aimé de toutes mes forces, j'ai fait tout pour vous...
Commenter  J’apprécie          20
‎" Un des grands avantages de la chasse, aimables lecteurs, consiste à passer continuellement d'un lieu à un autre, occupation des plus agréables pour un oisif. A dire vrai, ce n'est pas toujours plaisant (surtout en temps de pluie) de vagabonder par les chemins vicinaux, de couper à travers champs, de demander à tous les paysans que l'on rencontre : «Eh ! l'ami, par où faut-il prendre pour aller a Mordovska?» [...] Et au bout du d'une dizaine de verstes, quelle déconvenue de se trouver de se trouver non pas devant une hôtellerie, mais dans le misérable hameau de Khoudoboubnov, au profond ébahissement d'une bande de pourceaux qui, vautrés en pleine rue jusqu'au cou dans la fange, ne s'attendaient point à être dérangés !"
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (441) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Premier amour

    Quand a été publié le roman ?

    1960
    1880
    1860
    1820
    1920

    10 questions
    91 lecteurs ont répondu
    Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

    {* *}