Citations sur Journal de voyage au Canada (4)

Pour beaucoup, le voyage est une occasion d’échapper à l’emprise du milieu et de donner de l’air à leurs passions.
L’homme éprouvé n’en est pas pour autant réprouvé.
L'avion fait sa course contre la nuit. Fuyant vers l'ouest, il est tout de même rattrapé peu à peu par l'ombre, et la barre incandescente qui borde l'horizon devant nous s'éteint d'heure en heure - avec une anormale lenteur il est vrai. Il serait techniquement possible qu'il gagne cette course au contraire et rejoigne le soleil derrière l'horizon. On verrait alors le soleil se lever à l'ouest et le temps au lieu de s'écouler seulement moins vite inverserait sa marche. L'imagination s'épuise à essayer de développer toutes les implications de cette situation pourtant si simple.
Je m’avise que pour autant que j’ai perdu au cours de mon existence des amis et des amies très chers, jamais, jamais, jamais je n’ai su, quand je les voyais en fait pour la dernière fois, que c’était la dernière fois que je les voyais.