Nous avons attendu avec beaucoup d'impatience la sortie (officiellement aujourd'hui) de ce dernier tome de la trilogie. Hélas, nous avons été déçues par l'histoire qui s'est « dissoute » comme une pastille effervescente dans l'eau. Pour ne pas divulguer le contenu de ce qui arrive à Elle, on dira simplement que même le fil narratif de la mère biologique n'est pas très abouti, qu'un père surgit de nulle part, etc.
C'est fort dommage, car les dessins sont toujours aussi beaux, tout comme la coloration et la présentation matérielle. Désolée, de ne plus être sous le charme particulier du premier tome. Trop d'ambiguïté semble tuer la force de l'ambiguïté.
On a compris pourquoi les différentes personnalités de Elle s'étaient mises à mettre le bazar… une sixième personnalité : Bleue, tire les ficelles et elle est bien décidée à être la seule aux commandes ! Mais comment cela est-il arrivé ? Et comment Elle peut-elle redevenir elle-même, car, qui est Elle finalement ?
~
Dans ce troisième tome, le concept de créer un monde fantastique pour l'inconscient est poussé à fond. Les couleurs et les dessins sont très beaux, vraiment, les effets produits sont top !
On en apprend plus aussi sur chaque personnalité, j'ai d'ailleurs trouvé Bleue vraiment méchante par moment…
La fin est vraiment belle, j'ai adoré ! Bien qu'il faille oublier tout aspect réaliste :)
~
Bref, je sais pas si un tome 4 est prévu, mais les 3 premières BD sont franchement chouettes ;)
Des trois tomes, c'est celui qui m'a le plus convaincue, mais là encore, je trouve le tout trop précipité, trop survolé, alors qu'il y avait tellement de matière à développer !
On reste quand même sur une conclusion qui m'a tout à fait satisfaite. :)
J'ai refermé les pages de ce troisième tome il y a peu, terminant ainsi cette série jeunesse.

J'avais adoré le premier opus. le deuxième, lui, m'avait toutefois moins embarqué. Ce dernier tome a eu le mérite de rééquilibrer un peu tout ça...

J'ai pris plaisir à retrouver les différentes «Elle». Ici, nous ne sommes plus dans le rejet et l'opposition mais bien dans une nécessité d'acceptation, de communion des multiples personnalités de notre héroïne.

Une quête de soi qui s'effectue non sans mal. Face à cette ultime épreuve, Elle saura t-elle lâcher prise ?
Acceptera-t-elle l'aide de ses ami.e.s ?
Résoudra t-elle le mystère qui règne autour de son histoire familiale ?!?
Je vous laisse découvrir la réponse à toutes ces questions (et plus encore) en vous plongeant sans tarder dans ces albums.

Cette saga m'aura marquée tant par la qualité et la beauté de ses dessins que par les différents sujets qu'elle aborde (acceptation de soi, amitié, différence, etc.). Une lecture pour toustes, quel que soit votre âge.
Dernier tome de cette trilogie nous quittons Elle et nous serions bien restées un peu plus longtemps en sa compagnie.

Dans ce tome 3 Elle va devoir conjuguer et coopérer avec les autres ELLES pour s'accepter et accepter leur force et leur faiblesses.

La bande d'amis n'est jamais bien loin. Des amis toujours près à aider l'aider et la soutenir.

Le passé d'Elle ressurgit, assez peu à mon goût, j'aurais aimé en savoir plus.

Le graphisme et la colorisation sont toujours aussi beaux, c'est un régal à la lecture.

C'est une chouette bande dessinée qui parle de l'adolescence, de l'acceptation de soi, de l'estime de soi, d'amitié.

Une lecture qui montre que la vie est faite de hauts et de bas, qu'il faut la prendre comme elle vient et toujours croire en l'espoir de moments heureux.
Lorsque je faisais passer les oraux de brevet aux élèves de Troisième, une des élèves a passé son oral sur le Trouble dissociatif de l'identité. Durant son oral, elle a présenté cette petite BD et je fus immédiatement intriguée.
Lors de la présentation de l'élève, je trouvais l'idée fort originale et j'ai eu envie d'en découvrir davantage.Cette BD nous présente une jeune adolescente prénommée Elle qui vient d'arriver dans un nouvel établissement. Alors qu'elle intègre une joyeuse bande d'amis, ces derniers vont finir par se rendre compte qu'Elle n'est pas seule, mais qu'elle serait cinq « Elles » aux personnalités bien différentes.
Au début de la lecture, j'ai trouvé cette série prometteuse avec de beaux dessins et des couleurs agréables.
L'idée s'annonçait être bien trouvée et originale. Alors que le début commençait bien et posait correctement les bases d'une histoire bien sympathique, je pensais que cette série aborderait le TDI de manière sans exagération et avec un bon fil conducteur. le premier tome m'a vraiment emballé, mais je fus de plus en plus déçue en avançant dans la lecture des tomes.

Des choses ont été abordées et auraient mérité d'être approfondies davantage. L'histoire des origines d'Elle aurait pu être approfondie davantage. Je trouve également que c'est un peu tiré par les cheveux l'origine du TDI de l'héroïne. Même s'il y a encore des études pour découvrir l'origine de ce trouble, l'hypothèse émise par le livre m'a un peu laissé de marbre.
La fin m'a également laissée un peu pantoise et des éléments sont arrivés comme un cheveu sur la soupe.
J'ai cependant apprécié l'effort réalisé pour distinguer les différents alters d'Elle avec leur personnalité appropriée.

C'est vraiment dommage que les éléments se soient dégradés au fur et à mesure de ma lecture. Certains apprécieront sans doute cette série et c'est tout à leur honneur. Me concernant, je pensais trouver une BD de sensibilisation du TDI un peu plus approfondie.
Lien : https://thechroniclesofthemo..
On clot cette trilogie sur une fin qui est très belle, très vraie surtout. J'ai beaucoup aimé autant les dessins que le cheminement de Elle ! Ses différentes personnalités nous rappellent que nous memes ne sommes que le resultat de tout cela. Une belle histoire et un joli rappel

Nous retrouvons Elle et sa bande d'amis, ou plutôt les six versions de Elle. Depuis qu'elle en sait plus sur ses origines, la jeune fille retrouve un semblant de contrôle sur sa vie. Mais tout n'est pas encore réglé...

***

Clap de fin pour cette BD jeunesse que j'aurai pris plaisir à découvrir. Un troisième tome qui se clôt sur un beau message d'acceptation de soi, qui nous montre que nos faiblesses, nos défauts, font tout autant partie de nous que nos forces et qualités.

La thématique de la quête d'identité aura parcouru les trois tomes, avec plus ou moins de réalisme, la dimension fantastique prenant de plus en plus de place. J'aurai préféré une intrigue un peu plus détaillée, même si j'apprécie cette idée que chaque personne est complexe, et développe des traits de caractère et des comportements différents selon les situations. le plus difficile étant de trouver l'équilibre...

La coopération et l'entraide sont d'ailleurs au centre de cet opus. La famille, l'amitié, l'intégration dans un nouvel environnement et les difficultés de l'adolescence sont également abordés avec une certaine justesse.

Visuellement on retrouve ce foisonnement de couleurs, on en prend toujours plein les yeux pour mon plus grand plaisir. Moi qui partais sceptique, je me suis tout à fait laisser convaincre par la colorisation, et le dynamisme de la mise en page.

Une bande dessinée originale, qui développe de jolies valeurs d'entraide et d'acceptation de soi. Si le tome 1 reste mon préféré, mes élèves, eux, sont fans de toute la série.

J'ai adoré ce troisième volume qui met un point final à cette belle trilogie. Quel dommage que ce soit la fin car j'aurais voulu plus évidemment !
J'ai trouvé ce dernier tome mieux construit et plus riche en contenu contrairement au précédant. J'ai apprécié la mise en valeur de chaque trait de caractère de la personnalité d'Elle. L'intrigue est expliquée plus clairement et la conclusion est splendide !
L'amitié, la famille, l'adolescence mais surtout l'identité et l'acceptation de soi ont été les fils conducteurs de cette belle histoire.
Tout comme pour le premier volume, celui-ci est un vrai coup de coeur ! À relire sans modération !
Dernier tome de la série, j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, agréable à lire, un thème pas courant et pourtant important pour la reconnaissance des différences et que cela soit abordable pour les enfants est une bonne chose.

J'ai été surprise par la révélation du pourquoi de toutes ces personnalités dans une seule personne, ça tire plus de la fiction mais l'image est belle et émouvante.