Elles tome 3 sur 3

Stokart Aveline (Autre)
EAN : 9782808206181
Le Lombard (28/04/2023)
4.27/5   639 notes
La révélation du mystère de ses origines a permis à Elle de reprendre le contrôle de sa vie. Mais tout ne va pas pour autant... En surface, la lycéenne tente de résoudre ses contradictions. À l'intérieur, ses personnalités multiples tentent de percer le mystère de cette voix qui leur parle. Et dans les deux cas, il semblerait que Bleue ait des réponses, ou au moins des pistes. L'heure semble donc à la réconciliation ? Enfin... « Toutes pour une », d'accord... mais l... >Voir plus
Que lire après Elles, tome 3 : PlurielleVoir plus

Jérôme Hamon

3.69★ (1281)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (90) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons attendu avec beaucoup d'impatience la sortie (officiellement aujourd'hui) de ce dernier tome de la trilogie. Hélas, nous avons été déçues par l'histoire qui s'est « dissoute » comme une pastille effervescente dans l'eau. Pour ne pas divulguer le contenu de ce qui arrive à Elle, on dira simplement que même le fil narratif de la mère biologique n'est pas très abouti, qu'un père surgit de nulle part, etc.
C'est fort dommage, car les dessins sont toujours aussi beaux, tout comme la coloration et la présentation matérielle. Désolée, de ne plus être sous le charme particulier du premier tome. Trop d'ambiguïté semble tuer la force de l'ambiguïté.
On a compris pourquoi les différentes personnalités de Elle s'étaient mises à mettre le bazar… une sixième personnalité : Bleue, tire les ficelles et elle est bien décidée à être la seule aux commandes ! Mais comment cela est-il arrivé ? Et comment Elle peut-elle redevenir elle-même, car, qui est Elle finalement ?
~
Dans ce troisième tome, le concept de créer un monde fantastique pour l'inconscient est poussé à fond. Les couleurs et les dessins sont très beaux, vraiment, les effets produits sont top !
On en apprend plus aussi sur chaque personnalité, j'ai d'ailleurs trouvé Bleue vraiment méchante par moment…
La fin est vraiment belle, j'ai adoré ! Bien qu'il faille oublier tout aspect réaliste :)
~
Bref, je sais pas si un tome 4 est prévu, mais les 3 premières BD sont franchement chouettes ;)

Nous retrouvons Elle et sa bande d'amis, ou plutôt les six versions de Elle. Depuis qu'elle en sait plus sur ses origines, la jeune fille retrouve un semblant de contrôle sur sa vie. Mais tout n'est pas encore réglé...

***

Clap de fin pour cette BD jeunesse que j'aurai pris plaisir à découvrir. Un troisième tome qui se clôt sur un beau message d'acceptation de soi, qui nous montre que nos faiblesses, nos défauts, font tout autant partie de nous que nos forces et qualités.

La thématique de la quête d'identité aura parcouru les trois tomes, avec plus ou moins de réalisme, la dimension fantastique prenant de plus en plus de place. J'aurai préféré une intrigue un peu plus détaillée, même si j'apprécie cette idée que chaque personne est complexe, et développe des traits de caractère et des comportements différents selon les situations. le plus difficile étant de trouver l'équilibre...

La coopération et l'entraide sont d'ailleurs au centre de cet opus. La famille, l'amitié, l'intégration dans un nouvel environnement et les difficultés de l'adolescence sont également abordés avec une certaine justesse.

Visuellement on retrouve ce foisonnement de couleurs, on en prend toujours plein les yeux pour mon plus grand plaisir. Moi qui partais sceptique, je me suis tout à fait laisser convaincre par la colorisation, et le dynamisme de la mise en page.

Une bande dessinée originale, qui développe de jolies valeurs d'entraide et d'acceptation de soi. Si le tome 1 reste mon préféré, mes élèves, eux, sont fans de toute la série.

J'ai refermé les pages de ce troisième tome il y a peu, terminant ainsi cette série jeunesse.

J'avais adoré le premier opus. le deuxième, lui, m'avait toutefois moins embarqué. Ce dernier tome a eu le mérite de rééquilibrer un peu tout ça...

J'ai pris plaisir à retrouver les différentes «Elle». Ici, nous ne sommes plus dans le rejet et l'opposition mais bien dans une nécessité d'acceptation, de communion des multiples personnalités de notre héroïne.

Une quête de soi qui s'effectue non sans mal. Face à cette ultime épreuve, Elle saura t-elle lâcher prise ?
Acceptera-t-elle l'aide de ses ami.e.s ?
Résoudra t-elle le mystère qui règne autour de son histoire familiale ?!?
Je vous laisse découvrir la réponse à toutes ces questions (et plus encore) en vous plongeant sans tarder dans ces albums.

Cette saga m'aura marquée tant par la qualité et la beauté de ses dessins que par les différents sujets qu'elle aborde (acceptation de soi, amitié, différence, etc.). Une lecture pour toustes, quel que soit votre âge.
Lorsque je faisais passer les oraux de brevet aux élèves de Troisième, une des élèves a passé son oral sur le Trouble dissociatif de l'identité. Durant son oral, elle a présenté cette petite BD et je fus immédiatement intriguée.
Lors de la présentation de l'élève, je trouvais l'idée fort originale et j'ai eu envie d'en découvrir davantage.Cette BD nous présente une jeune adolescente prénommée Elle qui vient d'arriver dans un nouvel établissement. Alors qu'elle intègre une joyeuse bande d'amis, ces derniers vont finir par se rendre compte qu'Elle n'est pas seule, mais qu'elle serait cinq « Elles » aux personnalités bien différentes.
Au début de la lecture, j'ai trouvé cette série prometteuse avec de beaux dessins et des couleurs agréables.
L'idée s'annonçait être bien trouvée et originale. Alors que le début commençait bien et posait correctement les bases d'une histoire bien sympathique, je pensais que cette série aborderait le TDI de manière sans exagération et avec un bon fil conducteur. le premier tome m'a vraiment emballé, mais je fus de plus en plus déçue en avançant dans la lecture des tomes.

Des choses ont été abordées et auraient mérité d'être approfondies davantage. L'histoire des origines d'Elle aurait pu être approfondie davantage. Je trouve également que c'est un peu tiré par les cheveux l'origine du TDI de l'héroïne. Même s'il y a encore des études pour découvrir l'origine de ce trouble, l'hypothèse émise par le livre m'a un peu laissé de marbre.
La fin m'a également laissée un peu pantoise et des éléments sont arrivés comme un cheveu sur la soupe.
J'ai cependant apprécié l'effort réalisé pour distinguer les différents alters d'Elle avec leur personnalité appropriée.

C'est vraiment dommage que les éléments se soient dégradés au fur et à mesure de ma lecture. Certains apprécieront sans doute cette série et c'est tout à leur honneur. Me concernant, je pensais trouver une BD de sensibilisation du TDI un peu plus approfondie.
Lien : https://thechroniclesofthemo..

critiques presse (1)
LesAmisdelaBD
29 août 2023
L’album "Plurielle(s)" [une] belle aventure en laissant, en filigrane, une note positive sur la nécessité de s’unir pour vaincre les obstacles les plus compliqués.
– Ah, oui ! Hihihi ! J'suis bête parfois…
– Non Line… Parfois, t'es intelligente. Mais il n'y a jamais de témoin.
J'aurai des regrets, j'aurai des remords...
Des moments tristes et des moments joyeux...
Des doutes bien sûr, mais je ferai de mon mieux...
Pour vivre pleinement ces mouvements de coeur... ma vie...
Dans laquelle je serai aimée et j'aimerai aussi.
Je suis là. Je suis moi… Et je suis complète. Je changerai encore d’avis. Je ferai encore des erreurs. … mais tout ira bien maintenant. J’aurai des regrets, j’aurai des remords… Des moments tristes et des moments joyeux… Des doutes bien sûr, mais je ferai de mon mieux… Pour vivre pleinement ces mouvements de coeur… ma vie… Dans laquelle je serai aimée et j’aimerai aussi.
Vivre dans le mutisme à distance des autres et de toute émotion, ce n’est pas nous protéger. C’est nous empêcher de vivre.
Je suis là.
Je suis moi...
Et je suis complète.
Je changerai encore d'avis.
Je ferai encore des erreurs...
... Mais tout ira bien maintenant.

Lire un extrait
Videos de Kid Toussaint (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kid Toussaint
Plongez dans l'univers palpitant de Totem, où la réalité et le virtuel se confondent. Dans ce monde en proie à une épidémie mystérieuse, trois adolescents se retrouvent pris au piège d'un jeu vidéo de réalité virtuelle plus réel que jamais. Dans le tome 1, "Premier niveau", découvrez comment Elif, Abel et Yorick sont catapultés dans une aventure épique où les enjeux dépassent de loin leurs espérances. Mais dans le tome 2, "Deuxième niveau", la situation se corse alors que de nouveaux mystères émergent et que des alliances improbables se forment.
Entre mystère, technologie et amitié, Totem offre un cocktail explosif qui saura ravir les 11-14 ans, mais aussi les amateurs d'aventures palpitantes.
Avec des auteurs de renom comme Kid Toussaint et James Christ aux commandes, Totem promet une expérience littéraire hors du commun, où chaque page est une invitation à l'exploration et à l'aventure. Préparez-vous à plonger dans un monde où le destin du monde repose entre les mains de trois adolescents et où chaque choix peut changer le cours de l'histoire. Totem vous attend, osez-vous y aventurer ? ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg