Nous avons attendu avec beaucoup d'impatience la sortie (officiellement aujourd'hui) de ce dernier tome de la trilogie. Hélas, nous avons été déçues par l'histoire qui s'est « dissoute » comme une pastille effervescente dans l'eau. Pour ne pas divulguer le contenu de ce qui arrive à Elle, on dira simplement que même le fil narratif de la mère biologique n'est pas très abouti, qu'un père surgit de nulle part, etc.
C'est fort dommage, car les dessins sont toujours aussi beaux, tout comme la coloration et la présentation matérielle. Désolée, de ne plus être sous le charme particulier du premier tome. Trop d'ambiguïté semble tuer la force de l'ambiguïté.
Lorsque je faisais passer les oraux de brevet aux élèves de Troisième, une des élèves a passé son oral sur le Trouble dissociatif de l'identité. Durant son oral, elle a présenté cette petite BD et je fus immédiatement intriguée.
Lors de la présentation de l'élève, je trouvais l'idée fort originale et j'ai eu envie d'en découvrir davantage.Cette BD nous présente une jeune adolescente prénommée Elle qui vient d'arriver dans un nouvel établissement. Alors qu'elle intègre une joyeuse bande d'amis, ces derniers vont finir par se rendre compte qu'Elle n'est pas seule, mais qu'elle serait cinq « Elles » aux personnalités bien différentes.
Au début de la lecture, j'ai trouvé cette série prometteuse avec de beaux dessins et des couleurs agréables.
L'idée s'annonçait être bien trouvée et originale. Alors que le début commençait bien et posait correctement les bases d'une histoire bien sympathique, je pensais que cette série aborderait le TDI de manière sans exagération et avec un bon fil conducteur. le premier tome m'a vraiment emballé, mais je fus de plus en plus déçue en avançant dans la lecture des tomes.

Des choses ont été abordées et auraient mérité d'être approfondies davantage. L'histoire des origines d'Elle aurait pu être approfondie davantage. Je trouve également que c'est un peu tiré par les cheveux l'origine du TDI de l'héroïne. Même s'il y a encore des études pour découvrir l'origine de ce trouble, l'hypothèse émise par le livre m'a un peu laissé de marbre.
La fin m'a également laissée un peu pantoise et des éléments sont arrivés comme un cheveu sur la soupe.
J'ai cependant apprécié l'effort réalisé pour distinguer les différents alters d'Elle avec leur personnalité appropriée.

C'est vraiment dommage que les éléments se soient dégradés au fur et à mesure de ma lecture. Certains apprécieront sans doute cette série et c'est tout à leur honneur. Me concernant, je pensais trouver une BD de sensibilisation du TDI un peu plus approfondie.
Lien : https://thechroniclesofthemo..
A l'issue de la lecture de la trilogie « Elles », je me rends compte des différences d'appréciation entre les jeunes lecteurs et lectrices qui fréquentent le CDI et empruntent ces bandes dessinées à tour de bras, et moi. J'ai trouvé l'idée originale de cohabitation d'elle sous forme de personnification multiple avec toutes les émotions qui là gouvernent, exacerbées à l'adolescence. Des personnages dessinés dans le style manga, des couleurs vives, accentuent une certaine dynamique, mais au final je pense que je n'ai pas été transportée par le narratif.
Troisième et dernier tome des aventures de Elle.

Dans cette BD, on retrouve les illustrations très colorées.

Par contre, j'ai été perdu dans l'histoire. Il y a beaucoup de répétitions mais il faut attendre pour voir où elles nous mènent.
J'ai aussi trouvé que les personnalités si différenciables dans les tomes précédents, le sont moins dans celui-ci.
L'histoire s'en retrouve fade et fouillie.

Autre point énervant, la personnalité de Line. Je veux bien croire qu'elle soit dans la lune mais à ce point c'est exagéré. Elle apparaît plus ignare qu'autre chose.

Au final, déception pour ce tome.
Plurielles est le troisième tome de elles où on attend des révélations sur toutes les personnalités différentes de elle. On a appris précédemment que les parents de elle étaient des parents adoptifs et que la découverte de la mère biologique allait être la clé de cette histoire.
Graphiquement et dans la construction on retrouve bien la bd jeunesse, mais le fond ne m à pas convaincu et il me semble que ce troisième tome est de trop.
La révélation de ses origines a fourni à Elle quelques clés pour gérer un peu mieux la situation mais ce n'est tout de même pas suffisant pour la gestion de ses émotions et de ses personnalités multiples.
L'histoire se déroule en majorité dans le monde du subconscient parfois en opposition ou en coopération. J'aurai bien aimé que la présence de la mère biographie apporte plus d'éléments, plus de rebondissements, plus de consistance... mais c'est une histoire jeunesse colorée et qui se lit bien.
J'ai attendu ce dernier tome avec beaucoup d'impatience ce qui l'a peut être desservi...
Je dois bien avouer avoir été déçue par ce dernier volume qui n'apporte pas grand chose de neuf à l'intrigue ou à la caractérisation des personnages. Les dessins sont certes toujours sublimes et l'histoire agréable à suivre mais je n'ai pas retrouvé la petite étincelle des deux premiers tomes.

La fin de cette histoire ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable à mon grand regret. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour les élèves du CDI qui m'ont réclamé cette petite BD !
Voici un tome attendu avec impatience. J'avais été un peu déçue du tome deux car je m'attendais à une BD psychologique et non fantastique, mais une fois la déception écartée, cela reste une excellente série.

Ce qui la rend si captivante, c'est la manière dont elle explore avec sensibilité et complexité les thèmes de l'identité, de la compréhension de soi et de la lutte contre ses démons intérieurs. Kid Toussaint parvient à rendre les personnages d'Elle et de ses multiples personnalités très nuancés et attachants.

Le scénario est bien écrit, avec des rebondissements inattendus qui maintiennent l'intérêt du lecteur tout au long de l'histoire. Les dessins sont toujours aussi magnifiques !

Une très belle conclusion !
Lien : https://www.instagram.com/p/..