Citations sur La Clé USB (36)

J'avais l'impression que, dans ces moments-là, je découvrais la vraie nature de la voix de Diane, sa voix au naturel, quand elle ne faisait pas d'effort de la parer des artifices de charme et de grâce qu'elle déployait en société, une voix comme surprise au saut du lit, pas coiffée, pas maquillée, une voix encore en robe de chambre tiède.
La prospective stratégique n'est pas de la voyance. Il ne s'agit nullement de prémonition ou de prophétie. Il n'est en aucun cas question de prédiction, ni même, et c'est le niveau minimal généralement attendu, de prévision. Non, la prospective stratégique ne prédit pas l'avenir. L'avenir, simplement, est son sujet d'étude, et nous disposons, pour l'explorer, d'une boîte à outils méthodologique extrêmement élaborée, qui s'est constituée et perfectionnée depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, outils qui ont pour nom la méthode Delphi, modélisations, extrapolation de tendances ou méthode des scénarios.
Je me demandais comment j'avais pu aimer une femme qui avait une telle voix.
Mais dans le fond je crois que je n'ai jamais aimé Diane. Même quand je croyais l'aimer, même dans les premiers temps de notre amour, même quand je l'ai épousée. Elle m'avait plu certes, elle m'avait énormément plu.
"le bitcoin est l’arbre _ vénéneux_ qui cache la forêt _ vertueuse _ de la blockchain."
Il se montrait patient en toutes circonstances, conciliant, compréhensif. Il devinait toujours les réserves que je pouvais exprimer, les comprenait, les acceptait de bonne grâce. Sans que rien ne fut jamais explicite, ce qu’il voulait obtenir de moi (sans y parvenir, pour l’instant), c’était un simple accord verbal, une promesse informelle, rien d’écrit, pas de traces, pas de contrat, pas de signature.
Je crois que John Stavropoulos avait compris que je n’accepterais jamais l’invitation et qu’il était inutile d’insister. Il avait un instinct très sûr pour savoir quand il était utile de continuer à pousser une position et quand il ne servait à rien de s’obstiner.
Un blanc, oui. Lorsque j’y repense, cela a commencé par un blanc. A l’automne, il y a eu un blanc de quarante-huit heures dans mon emploi du temps, entre mon départ de Roissy le 14 décembre en début d’après-midi et mon arrivée à Narita le 16 décembre à 17h15. On ne sait jamais tout de la vie de nos proches.
Nous ne cherchons pas à prédire l’avenir, simplement à le préparer, ce qui nous amène à considérer le futur non pas comme un territoire à explorer, mais comme un territoire à construire.