Elle est un de mes coups de coeur de 2023. Je la conseille d'ailleurs régulièrement à mon entourage.
Elle est si poétique, avec son format de fable, son personnage principal optimiste et ultra attachant, ses sujets abordés si tristes et beaux à la fois,...
L'idée générale de la BD est fantastique et permet de traiter de sujets éthiques autour de la mort et de la vie, avec un peu d'humour et beaucoup de bienveillance.
Les dessins sont superbes. On retrouve une liberté dans les couleurs tout à fait maîtrisé et un trait intelligent.
J'ai adoré cette BD, j'espère qu'elle vous conviendra tout autant qu'à moi.
Je n'ai pas lu de BD depuis mon enfance et j'ai finalement décidé de me relancer dans ce format avec "Les vies de Charlie". Et quel succès !

Dans un monde où tout ce recycle, Charlie travaille pour "Recycle & Ternel', entreprise dont le slogan est: "Vous mourrez, nous recyclons". Il travaille avec les familles des défunts pour trouver une seconde vie au corps de leur être perdu. Boule de bowling, raquette, terreau, tout est possible. Mais quand un beau jour un petit garçon lui demande ce qui a été fait de l'âme de sa maman, c'est la panique. Charlie se retrouve alors plongé dans une enquête. Mais que deviennent les âmes après la mort ?

Du coup de crayon à l'histoire, j'ai tout aimé dans cette BD. Une petite parenthèse dans ma journée. C'est beau, c'est doux, c'est poétique. Bref, tout ce que j'aime.
Charlie travaille pour une société nommée "Recycle et Ternel". La devise de l'entreprise : "Vous mourez, nous recyclons." le ton est donné dès le départ. Charlie, renseigne les clients du mieux qu'il peut, avec toute l'empathie dont il est capable. Mais lorsqu'un petit garçon lui demande où est l'âme de sa maman, il est pris de court. Il décide alors d'aller voir ce que deviennent les âmes une fois que le corps a été recyclé. C'est parti pour une folle épopée...

J'ai beaucoup aimé cette BD d'abord pour le thème, dans l'air du temps. de plus, le graphisme a un petit côté malicieux qui donne du peps à l'ensemble de l'ouvrage. La mise en page est variée, on ne s'ennuie pas une seconde. Une réussite !

#LesViesdeCharlie #NetGalleyFrance

Merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour le service presse.
L'histoire nous plonge dans un monde futuriste, au coeur d'une grande ville grouillante, où Charlie, un jeune homme au coeur généreux, travaille pour une société bien singulière. Dès le départ, l'ambiance de la BD est captivante. le contraste entre la froideur de la société de recyclage des défunts et la quête du jeune Charlie pour trouver l'âme perdue de la mère d'un enfant crée une tension émotionnelle qui nous maintient en haleine. L'intrigue se développe progressivement, laissant place à une série d'événements mystérieux et de révélations fascinantes.

L'un des points forts de cette BD réside dans la profondeur des personnages, en particulier Charlie. On ne peut que s'attacher à lui !

L'art visuel de la BD est également remarquable. Les dessins et les couleurs contribuent à l'atmosphère unique de l'histoire, oscillant entre des scènes sombres et mélancoliques, et d'autres plus lumineuses et remplies d'espoir. Les expressions faciales des personnages, en particulier celles de l'enfant, dégagent une grande émotion, renforçant le lien entre le lecteur et les protagonistes.

Les dessins sont magnifiques ! le travail des couleurs est sublime !

Formidable !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les vies de Charlie : un bon coup de coeur pour ce one shot avec au dessin Aurelie Guarino et au scenario Kidt Toussaint. L'histoire est bien rythmée, originale, ça donne le sourire. En toile de fond on a une petite critique de la société de consommation, du productivisme sous couvert de bien etre... puis ça dérive sur l'amour impossible, la réincarnation...
Le dessin est dynamique, fin et travaillé (un genre de mix entre Tesuka et Pixar), la colorisation est légère et enrichie l'ambiance générale de l'histoire.
Un petit bonbon à savourer sous la couette avec un chocolat chaud.
Avec Les vies de Charlie, Kid Toussaint au scénario et Aurélie Guarino pour les illustrations, nous livrent une fable tout en sensibilité et poésie sur le deuil, la mort, la vie après la mort et l'amour à travers le temps.

Ce roman graphique est une très belle découverte, c'est même un coup de coeur tant j'ai été séduite par l'histoire proposée par Kid Toussaint et le coup de crayon d'Aurélie Guarino.

C'est une lecture touchante et pleine d'émotions. Charlie est un héros attachant, très performant dans son travail, c'est même l'employé du mois par excellence. Il n'a pas son pareil pour conseiller les proches des défunts en matière de recyclage.

Mais il ne s'était jamais posé la question des âmes jusqu'au jour où un petit garçon s'inquiète de celle de sa maman. Et là, tout bascule !

Progressivement, on voit Charlie changer. Lui qui a toujours la bonne réponse et une vie bien rangée, il mène l'enquête et s'interroge. Il découvre des choses sur la mort mais aussi l'amour, les âmes-soeurs et le destin. Cela bouscule son quotidien et ses idées.

On découvre au fil des pages une très belle histoire d'amour que j'ai trouvé totalement bouleversante. le scénario nous propose une belle métaphore de la vie après la mort. Même si on aborde un thème difficile, l'auteur a l'intelligence d'insuffler de l'humour et de la légèreté à son récit.

Les illustrations, d'inspiration vintage, sont superbes avec beaucoup de détails. Aurélie Guarina a choisi des couleurs qui apportent beaucoup de douceur et de sérénité à l'histoire de Charlie.

Lire la suite...

Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Magnifique ! je l'ai dévorée et savourée. il y a un rythme dans cette lecture , cela commence lentement pour s'accélérer soudainement alors que le temps paraît infini en même temps.

Il y a plusieurs aspects et thématiques abordés dedans

Je vois une société qui n'hésite pas à «  profiter » des personnes jeunes et vigoureuse. Des personnes qui dans la vie existes, opportuniste mais surtout égocentrique.

Également un personnage passionné naïf de la vie, voyant l'aspect positif des choses. « Rien à ce reprocher », vas vers du mouvement et de la curiosité.
La curiosité s'anime suite à une 1 question existentielle, une question qui provoque le non sens de ce qu'il exerce avec beaucoup de conviction depuis le début.
«  convaincu de faire bien.. »

Mais aussi se Conditionnement de la société ce qu'elle attend des masques en permanence portés sur les être humains «  faire bonne figure » au point de ne plus voir vraiment l'autre, de ne plus écouter l'autre juste faire ce qu'on demande.

Un aspect religieux aussi, la religion qui nous aveugle et sépare. Et ici on nous rappel que peut importe la foi où nos croyance on est des êtres humains avant d'être catégorisé dans une croyance certaines.

«  parfois ce que l'on cherche nous a déjà trouvé »

l'auteur part sur le principe de «  réincarnation » magnifiques idées
On constate à travers la lecture que tout est lié. Ce lien par des «  petites personnages » banalisés en premier plan puis derrière ce cache une grande «  vie »

Une femme se suicide alors c'est apprendre la «  préciosité » de la vie qui est mise en avant. Comment vivre les choses à fond malgré une courte vie. Me viens la notion du «  temps » .

Cette «  emprise » mise en avant «  par amour » qu'il ose en justifier, mais cette possession malsaine qui dure. Un oiseau en cage qu'elle belle image:

La notion du «  hasard » celle qui n'existe pas. Je pense souvent aux liens du passé qui nous relie au lien du présent comme ci certaine rencontre était inévitable, était évidente comme ci j'avais déjà rencontrer certaines personnes dans le passé du moins cette énergie commune qui raisonne dans mes cellules mémoire.
J'adore comme ceci est mis en lumière dans ce roman graphique

Magnifique ! Quand on comprend que les destins sont liés qu'ils se croisent à travers le temps mais que le lien perdure à jamais.
«  les âmes qui t'entourent sont des âmes que tu as déjà rencontré dans le passé »
Les vies de Charlie est une BD d'une grande sensibilité!

On y aborde des thèmes forts comme: la mort, le deuil, la vie d'après mais aussi l'amour.

Les pages se tournent toutes seules.

Les dessins sont incroyablement beaux et délicats.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette BD, lorsque je l'ai vu sortir, j'ai senti qu'elle me plairait et effectivement, Les vies de Charlie et son univers merveilleusement romantique m'a vraiment touché. le scénario de Kid Toussaint mis en dessins par Aurélie Guarino a ce souffle et cette poésie qui démontre une belle sensibilité.

C'est tout d'abord par le dessin que j'ai apprécié Les vies de Charlie. Un style fort, des couleurs élégantes, une légèreté sans pareille, y-a pas à dire, Aurélie Guarino a quelque chose au bout des doigts. Elle fait ressortir le merveilleux de l'histoire très originale brodée par Kid Toussaint.

La question autour de la mort est explorée avec délicatesse et les touchantes trouvailles rendent tout simplement Les vies de Charlie parfaitement mené. Je ne m'attendais pas une telle révélation finale. Vraiment magnifique.

Après une telle réussite, je vais me pencher sur le cas des 2 auteurs car ils méritent bien l'un et l'autre cette attention.
Lien : http://livrepoche.fr/les-vie..
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les vies de Charlie.
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ».
Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt.
Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman.
Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour..
Les vies de Charlie est une bande dessinée qui évoque avec une grande sensibilité des thèmes forts : la mort, la vie après la mort mais aussi l'amour à travers le temps.
Des thèmes qui ne sont pas faciles à traiter mais ici, c'est une réussite. Je trouve que Kid Toussaint n'en fait ni trop ni pas assez.
Le scénario est très bien conçu avec des personnages forts. J'ai été touché par Charlie, par sa rencontre avec ce petit garçon.
Des questions se posent, Charlie sait être troublé par cette rencontre et va aller en quête d'une réponse à lui donner.
Les pages se tournent toutes seules, il y a du rythme, des rebondissements. J'ai aimé :)
Les illustrations d'Aurélie Guarino m'ont charmées et j'ai apprécié la colorisation, bien choisie.
Les vies de Charlie est une bonne surprise, pas tout à fait un coup de coeur mais je vous la recommande et la note quatre étoiles et demie :)