Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les vies de Charlie.
Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ».
Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt.
Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman.
Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour..
Les vies de Charlie est une bande dessinée qui évoque avec une grande sensibilité des thèmes forts : la mort, la vie après la mort mais aussi l'amour à travers le temps.
Des thèmes qui ne sont pas faciles à traiter mais ici, c'est une réussite. Je trouve que Kid Toussaint n'en fait ni trop ni pas assez.
Le scénario est très bien conçu avec des personnages forts. J'ai été touché par Charlie, par sa rencontre avec ce petit garçon.
Des questions se posent, Charlie sait être troublé par cette rencontre et va aller en quête d'une réponse à lui donner.
Les pages se tournent toutes seules, il y a du rythme, des rebondissements. J'ai aimé :)
Les illustrations d'Aurélie Guarino m'ont charmées et j'ai apprécié la colorisation, bien choisie.
Les vies de Charlie est une bonne surprise, pas tout à fait un coup de coeur mais je vous la recommande et la note quatre étoiles et demie :)
Charlie est un jeune homme joyeux qui aime le travail qu'il fait à Recycl & Ternel, une boîte recyclant les morts. Il est un conseiller auprès des familles qui sont savoir en quoi leurs défunts pourraient être recycler. Un vase ? Une raquette ? Mais quand un garçon lui demande ce qu'est devenue l'âme de sa maman, Charlie essaye de trouver une réponse à sa question.
J'ai été agréablement surprise par cette bande dessinée, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier mais cette histoire nous apaise car elle fait une très belle métaphore de la vie après la mort. Les éléments prennent le temps de se mettre en place, on se familiarise avec Charlie, sa belle humeur contagieuse (sauf pour ses collègues), son envie d'aider. Et puis tout s'accélère, Charlie découvre une chose d'où en découle une autre... Un très beau conte pour raconter l'amour et la vie après la mort. C'est pétillant, ça fait du bien au coeur !
Une belle surprise avec ce roman graphique de Kid Toussaint (scénario) et Aurélie Guarino (dessins), emprunté par hasard.

Charlie est un jeune homme plein d'optimisme, avenant, enjoué et empathique. Il travaille dans un immense open space. À peine est-il arrivé au bureau que les appels se succèdent : "Charlie, Recycle &Ternel, vous mourez, nous recyclons, j'écoute ?" Car oui, en effet, Charlie travaille dans une entreprise quelque peu étrange. Dans cette société qui ressemble fortement à la nôtre avec quelques années d'avance, les corps des défunts sont recyclés. La famille choisit le type d'objet produit.

Un jour, un petit garçon et son père entrent en contact avec Charlie. L'enfant veut savoir où est partie l'âme de sa mère. Charlie, qui se désole de ne pas avoir la réponse, va changer de service pour tenter de le découvrir.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d'une traite ! J'étais complètement plongée dans l'histoire. Dans ce monde contemporain et en même temps futuriste, la vie de l'entreprise est régie par des pauses obligatoires de rires, de larmes, de marche... Car oui tout cela est bon pour la santé ! Cette recherche excessive du bien-être alors que paradoxalement les gens sont toujours dans la course à la production m'a amusée. Tout le monde vit seul chez soi, mais on compte les amis sur les réseaux sociaux. C'est quand même très proche de ce que l'on peut observer parfois autour de soi. Cela prête à sourire mais aussi à réfléchir.

L'histoire est très originale. J'ai adoré le personnage de Charlie, sensible et attachant. le scénario prend une tournure inattendue (qui aurait cru qu'il y avait des drakkars dans ce livre ?).

Le seul bémol que j'ai à émettre concerne le personnage du mari d'Éléonore

Mais dans l'ensemble, mon ressenti est très positif. On trouve bien sûr un peu d'humour noir dans ce livre. (Je pense notamment aux neuf vies du chat de gouttière). C'est particulier, je pense que cela ne peut pas plaire à tout le monde, mais personnellement j'ai beaucoup aimé.
Charlie est un jeune homme pétillant et gentil comme tout qui travaille chez Recycle & Ternel, une entreprise qui recycle vos défunts en à peu près tout ce que vous souhaitez. Charlie fait son travail à merveille jusqu'à ce qu'un enfant l'appelle car il se demande où est partie l'âme de sa maman. Et ça, le pauvre Charlie, il n'en sait rien. Sa quête va le mener de découverte en découverte.

C'est une bande-dessinée absolument superbe. Guillerette au début, émouvante par la suite ; pleine d'entrain mais empreinte aussi de gravité. On passe par plein d'émotions tout en parcourant des notions importantes autour du cycle de la vie et de la mort. le karma est au centre de cette histoire, l'amour aussi. Des thèmes abordés avec humour et intelligence.

Kid Toussaint est au scénario et Aurélie Guarino s'occupent des dessins. Et quels dessins ! J'ai trouvé le travail d'Aurélie Guarino incroyable. C'est beau, c'est fin, très peps aussi, que ce soit en couleur ou non. Une petite merveille graphique.

Bref, j'ai tout aimé.
Charlie travaille pour la société Recycle & Ternel. Il répond au téléphone aux familles qui veulent transformer leurs défunts. Jusqu'au jour où un jeune garçon lui demande où est passé l'âme de sa maman. Charlie va alors se lacer dans une quête pour la retrouver.
J'avoue que je ne savait pas trop à quoi m'attendre avec cet album et j'en suis sortie agréablement surprise. Kid Toussaint arrive à créer une histoire optimiste à partir d'un sujet qui l'est beaucoup moins ; la mort. La quête de Charlie va l'amener à comprendre ce qui arrive à l'âme après la mort et c'est une très belle parabole. Pourtant, l'histoire ne fait pas non plus dans l'angélisme, montrant l'isolement des personnes dans les grandes villes, où personnes ne se parle, mais aussi le cynisme de l'activité de la société où travaille Charlie. Pourtant, le héros est d'un optimisme sans fin, très attachant et va faire face à la plus grande aventure de sa vie.
Les dessins d'Aurélie Guarino sont très beaux, d'une grande finesse, avec un noir et blanc, où les couleurs, magnifiques n'apparaissent que par touche pour mieux appuyer l'histoire.
Les vies de Charlie est un album inclassable, d'une grande beauté et très poétique.
Vous serez sans doute d'abord un peu interloqué devant la vie de Charlie, son quotidien rempli par sa profession qui consiste à recycler le corps des morts pour en faire des objets de tous les jours récupérés par les parents ou amis des défunts. C'est assez surprenant de voir un corps entrer dans une machine pour en sortir en lampe de chevet, raquette de tennis de table, peluche pour enfant ou juste en compost pour nourrir un arbre fruitier. Mais quand vous comprendrez que Charlie y met toute son humanité, à l'opposé de la société au fonctionnement très standardisé et au contrôle social constant dans laquelle il subsiste, au point d'être élu régulièrement employé modèle. Quand vous verrez comment il va sortir du cadre officiel, jusqu'à lever le voile des portes du paradis et de l'enfer, pour aider un petit garçon qui vient de perdre sa maman et qui pose cette question simple mais essentielle: que va devenir son âme? Vous ne pourrez qu'être subjugué par la douceur, la subtilité et le caractère intimiste de cette histoire.
Et en cherchant une réponse concrète à donner à ce petit garçon qui n'a plus que sa mélancolie et son amour pour sa maman, Charlie va découvrir bien plus que le secret de la réincarnation des âmes, il va (re)connaitre son propre chemin et comprendre que si ses yeux lui montraient chaque jour sa solitude, qu'il comblait par une authentique joie de vivre, son âme elle a toujours été bien entourée, et cela à chacune de ses vies, tout au long de son cycle d'incarnations.
Le récit est touchant et aborde avec délicatesse ces mystères que sont la mort et le destin des âmes.
Je suis sorti de ce roman graphique ébloui par tant d'humanité et de beauté, au sens noble du terme. Une vraie lecture d'âme à âme sublimée grâce à des dessins aux traits fins et au jeux de couleurs tout en nuances: d'abord dans les tons de gris, les auteures donnent de plus en plus d'éclat et de chaleur aux illustrations, en écho au sens que prend peu à peu la mission (de vie) du héros, jusqu'à venir chatoyer le regard du lecteur et exploser dans un miracle en forme d'arc en ciel lorsqu'il tombe dans le puit des âmes.
Un joli conte rempli de tendresse, de bienveillance et d'amour, au sens karmique du terme, celui qui transcende la mort pour révéler, par delà les vies, son essence éternelle et lumineuse: « l'âme-Or ».
Avec Les Vies de Charlie, Toussaint et Guarino nous embarquent dans un univers complètement déjanté où l'Enfer est une piste de danse perpétuelle et le Paradis une éternelle partouze ; où on recycle les corps des défunts en une multitude d'objets de notre quotidien ; où les employés doivent rire et pleurer à heure fixe et où, si vous êtes attentifs, vous pourrez croiser au détour d'un couloir, les Marx Brothers.

le scénario de Kid Toussaint est bourré d'humour noir, de « meurtres » et de désespoir et pourtant ce one shot est d'une incroyable poésie. J'ai beaucoup ri et j'ai aussi été émue. L'empathie de Charlie est communicative et j'aurai adoré avoir quelqu'un comme lui dans mon entourage.

Les dessins d'Aurélie Guarino associent avec talent les traits fins et nerveux de l'esquisse et la transparence colorée de l'aquarelle et parfois du lavis. C'est magnifique et renforce la notion de fragilité présente forcément lorsqu'on évoque la vie, la mort et l'amour.

Parce que, oui, il est avant tout question d'amour dans ces 136 pages : amour charnel, amour éternel, amour de son prochain, amour filial…

Pour moi, cette BD est un Ovni bienvenu, un pas de côté intelligent dans le politiquement correct sur l'avenir du genre humain.

Petit cadeau, la réplique fabuleuse de la préposée à la salle des Enfers qui annonce l'arrivée de Charlie à son nouveau poste :
« Clarence, mon chou, aussi utile qu'un scénario dans un porno, on t'a trouvé un remplaçant ! »

Un très grand merci aux éditions Dupuis (#LesViesdeCharlie) via le site NetGalley (#NetGalleyFrance) pour cette découverte.
Charlie est un jeune homme bon et optimiste. Un jour, il doit enquêter autour de la question suivante "où part l'âme quand nous mourrons?". Ses recherches vont le mener dans un endroit insolite.
Le scénario est tout simplement sublime. L'histoire accrocheuse permet au lecteur de se questionner. le récit se déroule à bon rythme et la fin de la BD arrive bien trop vite.
L'histoire est accompagnée de sublimes vignettes. Les traits fins et les détails dans les illustrations contribuent à nous plonger dans cet univers unique. J'ai également beaucoup aimé l'usage subtil des couleurs qui viennent donner un côté poétique à l'ensemble.
La lecture de cette BD a donc été une parenthèse enchantée.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Charlie travaille pour une société nommée "Recycle et Ternel". La devise de l'entreprise : "Vous mourez, nous recyclons." le ton est donné dès le départ. Charlie, renseigne les clients du mieux qu'il peut, avec toute l'empathie dont il est capable. Mais lorsqu'un petit garçon lui demande où est l'âme de sa maman, il est pris de court. Il décide alors d'aller voir ce que deviennent les âmes une fois que le corps a été recyclé. C'est parti pour une folle épopée...

J'ai beaucoup aimé cette BD d'abord pour le thème, dans l'air du temps. de plus, le graphisme a un petit côté malicieux qui donne du peps à l'ensemble de l'ouvrage. La mise en page est variée, on ne s'ennuie pas une seconde. Une réussite !

#LesViesdeCharlie #NetGalleyFrance

Merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour le service presse.
👉 Je vous présente encore une bd de manière très tardive, mais il fallait que je vous partage cette sublime histoire. Les vies de Charlie est un projet ambitieux qui va vous mener là ou vous ne pensiez pas aller. J'ai été scotchée par le final proposé par le scénariste, et finalement, la première chose que je me suis dite c'est : "Tiens je reverrais bien ce très bon Pixar : Soul".

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- L'utilisation du noir et blanc avec quelques touches colorées
- le découpage et les plans utilisés
- Une histoire qui pourrait se retrouver à l'écran
- La surprise du final
- le chien ❤️

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Que deviens-t-on quand nous mourrons ? Charlie travaille dans une entreprise qui recycle les corps. Il obtient de très bons taux de recyclage, jusqu'à ce jour où un enfant va lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Charlie va commencer à entrer dans un monde inconnu et secret pour aider cet enfant inquiet.

❤️❤️❤️ J'ai ressenti énormément d'émotions en lisant les cases de cette bd. Je me suis laissée portée par la naïveté du personnage principal qui exécute les tâches qu'on lui impose jour après jour. Jusqu'au moment où ce petit bonhomme entre dans sa vie grâce à un coup de téléphone.

🖌 Aurélie Guarino a su sublimer ce scénario en mêlant plans larges et plans très serrés ; avec de grandes bulles ou muettes. On dirait simplement du cinéma sur papier. Et comme au cinéma, je m'attendais pas à une telle fin. Mais si la fin, n'en était pas une ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..