Vous serez sans doute d'abord un peu interloqué devant la vie de Charlie, son quotidien rempli par sa profession qui consiste à recycler le corps des morts pour en faire des objets de tous les jours récupérés par les parents ou amis des défunts. C'est assez surprenant de voir un corps entrer dans une machine pour en sortir en lampe de chevet, raquette de tennis de table, peluche pour enfant ou juste en compost pour nourrir un arbre fruitier. Mais quand vous comprendrez que Charlie y met toute son humanité, à l'opposé de la société au fonctionnement très standardisé et au contrôle social constant dans laquelle il subsiste, au point d'être élu régulièrement employé modèle. Quand vous verrez comment il va sortir du cadre officiel, jusqu'à lever le voile des portes du paradis et de l'enfer, pour aider un petit garçon qui vient de perdre sa maman et qui pose cette question simple mais essentielle: que va devenir son âme? Vous ne pourrez qu'être subjugué par la douceur, la subtilité et le caractère intimiste de cette histoire.
Et en cherchant une réponse concrète à donner à ce petit garçon qui n'a plus que sa mélancolie et son amour pour sa maman, Charlie va découvrir bien plus que le secret de la réincarnation des âmes, il va (re)connaitre son propre chemin et comprendre que si ses yeux lui montraient chaque jour sa solitude, qu'il comblait par une authentique joie de vivre, son âme elle a toujours été bien entourée, et cela à chacune de ses vies, tout au long de son cycle d'incarnations.
Le récit est touchant et aborde avec délicatesse ces mystères que sont la mort et le destin des âmes.
Je suis sorti de ce roman graphique ébloui par tant d'humanité et de beauté, au sens noble du terme. Une vraie lecture d'âme à âme sublimée grâce à des dessins aux traits fins et au jeux de couleurs tout en nuances: d'abord dans les tons de gris, les auteures donnent de plus en plus d'éclat et de chaleur aux illustrations, en écho au sens que prend peu à peu la mission (de vie) du héros, jusqu'à venir chatoyer le regard du lecteur et exploser dans un miracle en forme d'arc en ciel lorsqu'il tombe dans le puit des âmes.
Un joli conte rempli de tendresse, de bienveillance et d'amour, au sens karmique du terme, celui qui transcende la mort pour révéler, par delà les vies, son essence éternelle et lumineuse: « l'âme-Or ».
👉 Je vous présente encore une bd de manière très tardive, mais il fallait que je vous partage cette sublime histoire. Les vies de Charlie est un projet ambitieux qui va vous mener là ou vous ne pensiez pas aller. J'ai été scotchée par le final proposé par le scénariste, et finalement, la première chose que je me suis dite c'est : "Tiens je reverrais bien ce très bon Pixar : Soul".

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤️
- L'utilisation du noir et blanc avec quelques touches colorées
- le découpage et les plans utilisés
- Une histoire qui pourrait se retrouver à l'écran
- La surprise du final
- le chien ❤️

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

👉 Que deviens-t-on quand nous mourrons ? Charlie travaille dans une entreprise qui recycle les corps. Il obtient de très bons taux de recyclage, jusqu'à ce jour où un enfant va lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Charlie va commencer à entrer dans un monde inconnu et secret pour aider cet enfant inquiet.

❤️❤️❤️ J'ai ressenti énormément d'émotions en lisant les cases de cette bd. Je me suis laissée portée par la naïveté du personnage principal qui exécute les tâches qu'on lui impose jour après jour. Jusqu'au moment où ce petit bonhomme entre dans sa vie grâce à un coup de téléphone.

🖌 Aurélie Guarino a su sublimer ce scénario en mêlant plans larges et plans très serrés ; avec de grandes bulles ou muettes. On dirait simplement du cinéma sur papier. Et comme au cinéma, je m'attendais pas à une telle fin. Mais si la fin, n'en était pas une ?
Maxi coup de coeur pour ce roman graphique !! ❤

Quelle merveilleuse histoire, quelle morale, quelles illustrations...tout, j'ai tout aimé !
Avec tendresse et spiritualité, teintée d'une touche d'humour, ce roman graphique aborde des sujets forts et difficiles : le deuil, la spiritualité, mais aussi une société à la dérive où tout est contrôlé et où la spontanéité est absente.

Charlie est si plein d'énergie, d'optimisme, d'envie d'aider. Il connaît presque tout sur le recyclage de l'enveloppe charnelle des morts, il sait faire, c'est son métier. Jusqu'au jour où un petit garçon lui demande où va l'âme. Charlie va chercher à savoir, menant son enquête, creusant, faisant des rencontres incroyables.

Je ne vous en dévoile pas plus, parce que ce roman graphique, il faut se laisser emporter dedans, il faut plonger avec Charlie dans cette histoire.
Guarino et Toussaint nous offre une bande dessinée magnifique sur le thème de la vie après la mort et sur l'amour à travers le temps.
Peu de bd à mon sens abordent cette thématique et c'est avec brio que le défi est relevé par les auteurs dans cet ouvrage sensible et émouvant.
On se prend d'affection pour les personnages (en particulier pour le chien cookie qui me fait penser au mien par sa gentillesse et sa bienveillance), on comprend certaines choses aussi au fil de la lecture et on réfléchit aussi sur notre propre réincarnation et sur celle de nos défunts.

La couverture de l'ouvrage est à l'image de son contenu, lumineuse et solaire, à l'image aussi du personnage de Charlie, enjoué et plein de vie.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture, d'une beauté saisissante par ses jeux de couleurs et ses contrastes, par sa fluidité et son histoire touchante. Un véritable petit bijou de lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellent roman graphique !
Grand format, des dessins magnifiques, oscillant entre du noir et blanc et beaucoup de couleurs. le héros de cette bande dessinée évolue dans un univers dystopique original et a à faire à de mystérieux événements de réincarnation.
Une histoire d'amour originale, futuriste et mystique
Je recommande !
Tant dans son dessin que dans le scénario, la BD "Les vies de Charlie" m'a fait penser à un dessin animé Pixar : l'entreprise Recycle & Ternel, dans laquelle travaille Charlie, transforme les corps des défunts en objets pour leurs proches. Mais, un beau jour, un enfant lui pose une colle : que devient l'âme dans cette histoire ? Charlie va donc tout faire pour trouver la réponse à sa question.
Visuellement c'est un bijou : les dessins d'Aurélie Guarino sont sublimes, pleins de vie, de détails et de nuances.
Côté scénario, le personnage de Charlie est positif : persévérant, bienveillant, toujours de bonne humeur malgré la monotonie ambiante. le récit est fluide avec une atmosphère travaillée et des rebondissements bienvenus. le thème de la mort est abordé avec délicatesse et poésie.
Au final, une bande dessinée vraiment très chouette que je vous invite à découvrir !
Cette BD signée Kid Toussaint au scénario et Aurélie Guarino au dessin nous plonge dans le quotidien de Charlie, un employé exemplaire de l'entreprise Recycle & Ternel, spécialisée dans le recyclage des défunts. Charlie travaille au service clientèle et trouve toujours avec tact et empathie la solution la plus adéquate pour une famille endeuillée. Jusqu'au jour où un petit garçon va lui poser une question à laquelle il n'a pas de réponse : où est l'âme de sa maman ? Débute alors une enquête pleine de rebondissements pour trouver la réponse à ce mystère.

J'ai débuté ce graphique intriguée par la thématique assez audacieuse (il faut oser avoir l'idée du recyclage…) mais aussi avec une pointe d'appréhension puisque l'on va parler de la mort et du deuil. Mais Kid Toussaint aborde le sujet sous un angle qui nous fait terminer cette lecture avec le sourire, sans galvauder le thème.

L'histoire égratigne au passage le monde du travail en dénonçant une entreprise qui, sous couvert du bien-être de ses employés, propose un quotidien morne et ritualisé où la question du sens fait cruellement défaut. Charlie fait figure d'exception dans ce monde où les employés semblent avoir renoncé. Il est jovial, s'intéresse sincèrement aux autres et attaché à ce qu'il fait, et la question de ce petit garçon va totalement bouleverser sa vie. En cours de route, le récit prend un virage auquel je ne m'attendais pas, nous donnant presque l'impression d'avoir 2 histoires en 1.

Les illustrations, d'abord grises, se parent progressivement de touches de couleurs au fil de l'histoire. On y parle d'amour, de vie après la mort mais aussi d'âmes liées.

En somme, un très beau graphique, à la fois poétique et touchant, que je vous recommande sans hésiter.
Une très jolie bande dessinée qui nous projette dans un futur "amélioré".
Charlie travaille dans une entreprise qui permet de "recycler" le corps des défunts. En sac, couverture etc..
Mais le jour où un petit garçon lui demande où va l'âme des personnes décédées, sa vie prend un drôle de tournant.

Les dessins sont magnifiques et l'histoire est originale !

Le roman graphique de Kid Toussaint (scénario) et Aurélie Guarino (dessins) chez Dupuis.

J'ai croisé cette BD plusieurs fois en l'espace de quelques semaines (masse critique Babelio, dédicace au parc Spirou...), j'ai fini par craquer et je ne regrette absolument pas !

Charlie travaille pour Recycle & Ternel une entreprise spécialisée dans le recyclage des défunts. Il a pour tâche d'aider les proches à choisir en quoi les morts vont être recyclés pour qu'ils soient "utiles"...
Son petit quotidien de meilleur employé du mois est bousculé quand un enfant lui demande de l'aider à retrouver l'âme de sa mère...

Chez Recycle & Ternel vous pouvez avoir un manche de raquette de tennis avec le fémur de tonton, un portefeuille avec la peau de mamie... Un humour noir et grinçant pour venir dénoncer la société imaginée par l'auteur. Une société où règne le diktat du bonheur et du bien-être comme en témoignent les règles au sein de l'entreprise où travaille Charlie : minutes de rire forcé, promenades chronométrées...

Mais au milieu de tous ces artifices, Charlie est un homme simple qui recherche un bonheur simple en plus d'être toujours attentif aux autres. Il va ainsi découvrir le fonctionnement interne de Recycle & Ternel pour aider ce petit garçon à retrouver l'âme de sa maman. le récit prend une tournure alors plus personnelle et touchante, jusqu'à une conclusion encore plus touchante.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre. Il s'agit pour moi d'un sans faute : les graphismes, le traitement des couleurs sont incroyablement justes et raccords avec l'histoire.
Les thèmes du deuil, de la réincarnation et même de l'idée d'âmes soeurs apportent beaucoup de douceur et de poésie.

"Quand tu passes par l'enfer, tu as le droit de te souvenir de tes vies précédentes. Histoire de pouvoir mieux faire la prochaine fois..."

Pour moi, il s'agit clairement d'une pépite.
J'avais déjà adoré Elles de Kid Toussaint pour son histoire et le traitement des personnages, c'est confirmé avec Les Vies de Charlie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En voyant la couverture, j'ai immédiatement été attirée par l'ouvrage et … en lisant la quatrième de couverture, j'ai réalisé que cette lecture allait sûrement être plus particulière que je ne le pensais au départ. Si les premières pages sont consacrées à la vie banale de Charlie qui est réglée comme du papier à musique (un 1984 des temps modernes où tout est rythmé et évalué pour gagner des points de vie, de salaire ou même des amis !). Pourtant la machine s'enraie lorsqu'un enfant lui demande où est l'âme de sa défunte mère.

Du Charlie “robotique” qui répète les mêmes phrases chaque jour, on découvre un véritable enquêteur prêt à tout pour avoir les clés de réponse à donner à ce petit garçon. Je m'attendais à une lecture “toute douce” et j'ai été transportée dans un univers poétique où l'on aborde le sujet de la vie après la mort, certes, mais aussi celui de la vie (ou des vies ?) : qu'est-ce qui fait que l'on a fait le bien ? ou le mal ?

J'ai dévoré les pages une à une, complètement dans l'histoire j'ai même eu envie qu'elle ne s'arrête pas tout de suite. J'aurais voulu voir Charlie un peu plus longtemps… Pour éviter tout spoiler, je vais m'arrêter là mais c'était une lecture à la fois douce et prenante que je recommande à tous !
Lien : https://autodidacteauxmillel..