Un album magnifique !

On entre directement dans un univers assez glauque, où une grosse entreprise recycle les corps des défunts de manière personnalisée pour permettre aux vivants de garder une trace de leurs proches pour toujours. Cela s'accompagne d'une automatisation cynique de tout dans l'entreprise, même des émotions.

Mais nous y entrons en suivant Charlie. Véritable rayon de soleil, il fait son travail avec passion et n'abandonne jamais son entrain et son sourire malgré la morosité du reste du monde. le jeu des couleurs et des contrastes dans cet album est d'ailleurs très significatif à plein de niveaux.

L'intrigue commence quand un petit garçon demande à Charlie : et les âmes, où vont-elles ? Prenant tout à coeur, Charlie se lance alors dans une investigation qui nous mènera dans les secrets de ce monde...

J'ai beaucoup aimé cet album ! Un régal visuel et des thèmes bouleversants !
L'histoire d'amour éternel qui survient aux 2/3 de l'histoire m'a un peu moins convaincue, mais elle est bien préparée par plusieurs indices donc c'est à l'appréciation de chacun !
Je vous invite en tout cas à découvrir ce magnifique album si vous en avez l'occasion
Merci à Netgalley et Dupuis pour cette belle lecture.

Charlie fait un travail bien réglementé, tout est réglé, même les pauses marches ... Mais un jour, un enfant lui pose une question qui va chambouler toute sa conception du monde, de son monde.

Alors Charlie va se lancer dans une quête, il ne va jamais lâcher !
Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous emmènent dans une quête incroyable, colorée et humaine ! A nous les réflexions sur le sens de la vie, de la mort, de l'amour également ! Charlie nous entraîne à chaque page dans ses idées.

Tout est vraiment très intéressant, le dessin, le scénario. C'est un excellent temps de lecture, un one shot très prenant et audacieux.
« Dans une société grouillante et futuriste, un jeune employé plein de bonne volonté décide d'enquêter pour savoir ce que deviennent les âmes des défunts... »

Un album coup de ♥
Coup de coeur pour les dessins et couleurs magnifiques et coup de coeur pour l'histoire.
Pas facile d'aborder la mort et encore moins à travers la notion de recyclage des défunts car aussi étrange que celui puisse paraitre, Charlie travaille pour « recycle &Ternel » dont le slogan est « vous mourrez nous recyclons »
Un petit garçon lui demande un jour où est l'âme de sa maman... Que répondre à cette question? Dans son entreprise on recycle les corps mais l'âme...?
Fallait oser, c'est étonnant quand même et c'est pari gagné car cet album est plein de rebondissements et de tendresse dans cette recherche de l'être aimé.
Un album qui peut être abordé à plusieurs degrés et donc accessible aux enfants comme aux adultes.
Charlie est un jeune homme généreux et jovial. C'est sans doute pour cela que ses collègues lui refourguent mine de rien les cas les plus difficiles chez Recycle et Ternel. Il a un don pour apaiser les clients en deuil qu'il prend en charge au téléphone pour décider de la forme à donner aux cendres de leurs défunts. Loin de l'urne traditionnelle, la société propose de les placer par exemple sous les racines d'un bonsaï, dans une peluche,… Elle peut aussi se servir des os pour fabriquer un outil ou un objet symbolisant une passion qui animait la personne de son vivant. Un sujet difficile qui est retranscrit jusque dans la colorisation, car les premières pages baignent dans des nuances déprimantes de gris et de bleu terne.

Malheureusement, une fois la corvée confiée aux bons soins de Charlie, ces mêmes collègues ont vite fait de prendre la poudre d'escampette. Ils n'ont jamais de temps à lui accorder, lui rabâchant sans cesse les mêmes excuses banales pour se débiner devant la perspective d'un café à l'heure de la débauche. Loin de se laisser abattre, Charlieu garde tout son allant, même lorsque les haut-parleurs de l'open-space leur ordonnent chaque jour de se promener, de rire et de pleurer à heures fixes. Comble de l'absurde ! Au nom du bien-être des employés, la société en est venue à automatiser les ressentis. Dans cet univers déshumanisant, encore plus (dé)structuré que le nôtre, où sortir ne serait-ce qu'un orteil de la petite case exigüe de la normalité vaut saisie sur salaire (Big Brother is watching you), Charlie fait tache. Autant que ces petites touches vert pomme que l'on voit tour à tour sur un éphémère, un escargot ou dans les yeux d'une tourterelle, sans savoir pourquoi.

Un beau jour, un enfant contacte Charlie pour lui poser une question inédite. Indifférent au sort de son enveloppe corporelle, il veut savoir ce qui est arrivé à l'âme de sa maman récemment décédée, son père et lui refusant de lâcher prise. C'est là où l'histoire prend clairement une tournure fantasmagorique, avec une vision de la vie après la mort des plus originales et déjantées. À la recherche de cette âme perdue, Charlie va en apprendre davantage sur lui, sur son passé comme sur son avenir, et au fur et à mesure de sa progression, les couleurs s'invitent en lui comme dans le décor.

Difficile toutefois d'en dire davantage sans spoiler l'intrigue ! « Les Vies de Charlie » est une oeuvre unique en son genre, avec une charte graphique qui l'est tout autant. Une histoire douce-amère, une critique de la société, une love story inoubliable, où le libre-arbitre flirte avec la prédestination en toute connivence. Et où chacun est invité à tirer des leçons de ses erreurs pour ne plus jamais transmettre haine et rancoeur en héritage à la réincarnation suivante.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Charlie travaille dans une entreprise de recyclage de défunts. C'est un très bon élément, toujours le sourire, le petit mot gentil pour ses collègues. Ceux-là ne lui rendent pas vraiment.
Dans son entreprise, les défunts peuvent devenir une plante, une batte de baseball...
Il reçoit des appels à longueur de journée afin que les familles fassent leur choix.

Un jour comme un autre, il reçoit un appel d'un jeune enfant qui vient de perdre sa mère. Son père ne sait plus quoi lui dire, il est désemparée quand à la question de l'enfant. Il veut savoir où son âme est partie maintenant que sa mère n'est plus là.
Charlie, en employé modèle, va tout faire pour le découvrir.

Je n'avais pas lu le résumé de cette bande dessinée avant d'avoir fait la demande, la couverture avait suffit à me convaincre.
Une bande dessinée qui parle de la vie après la mort, d'une manière très belle et poétique.

Charlie est vraiment le rayon de soleil de cette histoire. Il est bienveillant envers tout le monde, poli, c'est une personne gentille, qui à a coeur de rendre service.
Il rend l'histoire lumineuse malgré le contexte.

Une très belle histoire pleine de poésie.
Les dessins sont vraiment beaux.
Lien : https://www.legrimoiredenoux..
Poétique et positif !

Charlie travaille dans une société qui recycle les morts. Leur corps sert au compost ou devient un objet, un jeu d'échec par exemple. Un jour, Charlie reçoit un appel qui sort de l'ordinaire : un enfant souhaite savoir où se trouve l'âme de da maman récemment disparue. Charlie n'a pas la réponse. La question tourne en boucle dans sa tête. L'enfant insiste encore et encore, alors il va partir à la recherche de l'âme de la défunte. Il va découvrir ce qui se passe réellement lorsqu'on meurt. Et résoudre sa propre histoire.

C'est beau, doux et plein d'espoir. Les dessins sous forme de croquis, avec les couleurs qui s'adaptent à la scène, sont réconfortants. Tout est délicat en fait. L'histoire parle de mort mais ce n'est jamais oppressant. Il y est aussi question d'âmes soeurs, d'amour, de liens parent-enfant… A lire et à offrir… C'est un bonbon

Par contre, même si tout est douceur et espoir, elle n'est pas destinée aux enfants ni aux ados. Je ne vous le conseille pas du tout. Et puis il faudrait expliquer ce que font les adultes dans certaines scènes :))
Charlie travaille pour la société Recycle & Ternel. Il répond au téléphone aux familles qui veulent transformer leurs défunts. Jusqu'au jour où un jeune garçon lui demande où est passé l'âme de sa maman. Charlie va alors se lacer dans une quête pour la retrouver.
J'avoue que je ne savait pas trop à quoi m'attendre avec cet album et j'en suis sortie agréablement surprise. Kid Toussaint arrive à créer une histoire optimiste à partir d'un sujet qui l'est beaucoup moins ; la mort. La quête de Charlie va l'amener à comprendre ce qui arrive à l'âme après la mort et c'est une très belle parabole. Pourtant, l'histoire ne fait pas non plus dans l'angélisme, montrant l'isolement des personnes dans les grandes villes, où personnes ne se parle, mais aussi le cynisme de l'activité de la société où travaille Charlie. Pourtant, le héros est d'un optimisme sans fin, très attachant et va faire face à la plus grande aventure de sa vie.
Les dessins d'Aurélie Guarino sont très beaux, d'une grande finesse, avec un noir et blanc, où les couleurs, magnifiques n'apparaissent que par touche pour mieux appuyer l'histoire.
Les vies de Charlie est un album inclassable, d'une grande beauté et très poétique.
Une très belle découverte graphique. Graphiquement d'ailleurs, je suis très fan des dessins et aussi des couleurs utilisés tout au long de cette BD. On y aborde des thèmes comme la vie et la vie après la mort, la réincarnation. On suit avec plaisir Charlie, qui avec sa bonne humeur et son envie d'aider les autres, le rend vraiment attachant. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure des événements mais c'était vraiment très original.
Nous suivons Charlie qui travaille au sein d'une entreprise qui recycle… les morts ! Une fois décédé, leurs corps est utilisé pour en faire quelque chose qui sera choisi et donner à la famille du défunt tel qu'un jeux d'échec, une lampe, une boîte etc…
Jusqu'au jour où un petit garçon qui vient de perdre, sa mère, va lui poser la question : « où est l'âme de sa mère ? ». Charlie va donc chercher à savoir et il n'a pas finis d'en découvrir des choses… bonnes et moins bonnes.

C'est une bande dessinée bouleversante, enrichissante et très touchante. J'ai trouvé les graphismes intéressants et cette histoire est pleine de positivité et d'optimisme.
Je la recommande à toute personne, c'est intéressant à cette question fatidique : « qu'y a-t-il après la mort ? ». Évidemment, cette bande dessinée ne détient pas la vérité absolue, il serait compliqué de dire que ces ceci qu.il se passe, en tout cas, si c'est cela qui nous attend potentiellement, alors cela donne de l'espoir, et cela permet d'envisager la mort de manière un petit peu plus douce.

J'ai eu la fameuse larmichette à l'oeil
Avec Les Vies de Charlie, Toussaint et Guarino nous embarquent dans un univers complètement déjanté où l'Enfer est une piste de danse perpétuelle et le Paradis une éternelle partouze ; où on recycle les corps des défunts en une multitude d'objets de notre quotidien ; où les employés doivent rire et pleurer à heure fixe et où, si vous êtes attentifs, vous pourrez croiser au détour d'un couloir, les Marx Brothers.

le scénario de Kid Toussaint est bourré d'humour noir, de « meurtres » et de désespoir et pourtant ce one shot est d'une incroyable poésie. J'ai beaucoup ri et j'ai aussi été émue. L'empathie de Charlie est communicative et j'aurai adoré avoir quelqu'un comme lui dans mon entourage.

Les dessins d'Aurélie Guarino associent avec talent les traits fins et nerveux de l'esquisse et la transparence colorée de l'aquarelle et parfois du lavis. C'est magnifique et renforce la notion de fragilité présente forcément lorsqu'on évoque la vie, la mort et l'amour.

Parce que, oui, il est avant tout question d'amour dans ces 136 pages : amour charnel, amour éternel, amour de son prochain, amour filial…

Pour moi, cette BD est un Ovni bienvenu, un pas de côté intelligent dans le politiquement correct sur l'avenir du genre humain.

Petit cadeau, la réplique fabuleuse de la préposée à la salle des Enfers qui annonce l'arrivée de Charlie à son nouveau poste :
« Clarence, mon chou, aussi utile qu'un scénario dans un porno, on t'a trouvé un remplaçant ! »

Un très grand merci aux éditions Dupuis (#LesViesdeCharlie) via le site NetGalley (#NetGalleyFrance) pour cette découverte.