J'ai beaucoup aimé cette histoire de Charlie. J'en suis ressortie avec le sourire aux lèvres et le coeur rempli de bons sentiments. J'aurai adoré qu'on me raconte cette histoire quand j'étais petite et en période de deuil. Cette histoire met du baume au coeur, aux petits comme aux grands.

Cela permet aussi je trouve d'aborder le sujet de la mort, de la vie après la mort auprès des enfants. Cela reste très imagé. Les personnages sont tous très attachants (surtout Charlie) et on se prend très vite d'affection pour eux.
Charlie est un jeune homme bon et optimiste. Un jour, il doit enquêter autour de la question suivante "où part l'âme quand nous mourrons?". Ses recherches vont le mener dans un endroit insolite.
Le scénario est tout simplement sublime. L'histoire accrocheuse permet au lecteur de se questionner. le récit se déroule à bon rythme et la fin de la BD arrive bien trop vite.
L'histoire est accompagnée de sublimes vignettes. Les traits fins et les détails dans les illustrations contribuent à nous plonger dans cet univers unique. J'ai également beaucoup aimé l'usage subtil des couleurs qui viennent donner un côté poétique à l'ensemble.
La lecture de cette BD a donc été une parenthèse enchantée.
Lien : https://www.instagram.com/au..
Charlie est un jeune homme joyeux qui aime le travail qu'il fait à Recycl & Ternel, une boîte recyclant les morts. Il est un conseiller auprès des familles qui sont savoir en quoi leurs défunts pourraient être recycler. Un vase ? Une raquette ? Mais quand un garçon lui demande ce qu'est devenue l'âme de sa maman, Charlie essaye de trouver une réponse à sa question.
J'ai été agréablement surprise par cette bande dessinée, je ne m'attendais pas à quelque chose en particulier mais cette histoire nous apaise car elle fait une très belle métaphore de la vie après la mort. Les éléments prennent le temps de se mettre en place, on se familiarise avec Charlie, sa belle humeur contagieuse (sauf pour ses collègues), son envie d'aider. Et puis tout s'accélère, Charlie découvre une chose d'où en découle une autre... Un très beau conte pour raconter l'amour et la vie après la mort. C'est pétillant, ça fait du bien au coeur !
Un grand merci aux éditions Dupuis et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une Masse critique bande dessinée !

Charlie est employé modèle pour l'entreprise Recycle & Ternel, dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». le jeune homme, plein de bonnes volontés, passe son temps à répondre au téléphone aux familles qui viennent de perdre un proche. Il trouve toujours une solution. Les cas compliqués, c'est pour lui, et ses collègues se débrouillent toujours pour les lui passer. Jusqu'au jour où Charlie reçoit l'appel d'Engelbert, un enfant venant de perdre sa maman, qui va lui poser une question à laquelle Charlie n'aura pas la réponse. le début d'une aventure pleine de rebondissements !

Dans cette bande dessinée, on entre dans un univers futuriste, où tout semble parfait. Tout est gris, un peu triste, très normalisé. Les bureaux de chez Recycle & Ternel ? Des tables à perte de vue, avec un crayon, des feuilles et un téléphone pour chaque employé. C'est tout.
Et tous les jours, c'est la même chose : la pause où il faut marcher parce que c'est bon pour la santé, la pause rire ou pleure car c'est bon d'extérioriser ses émotions. Tout cela pour une meilleure productivité.

Charlie détonne un peu dans cet univers morne. Il est un personnage joyeux, qui dit bonjour à tout le monde, à la bonne humeur communicative. Il est un peu naïf, mais cela fait son charme. le jour où Engelbert lui demande ce que devient l'âme de sa maman, il prend sa mission à coeur et va changer son quotidien réglé au millimètre.

J'ai trouvé l'univers de cette bande dessinée très riche, aussi bien au niveau de l'histoire qu'au niveau des illustrations.
Pour l'histoire, signée Kid Toussaint, on aborde des thèmes auxquels je ne m'attendais pas forcément : la vie après la mort, la réincarnation, l'immortalité de l'âme, l'amour à travers le temps. C'est très bien fait, et on finit cette BD avec une pointe d'espoir, le sourie aux lèvres.
Pour les illustrations, signées Aurélie Guarino, elles sont très belles. D'abord grises, puis avec des touches de couleurs par-ci par-là au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire.

Bref, j'ai aimé cette bande dessinée originale qui se lit d'une traite !

Quelle claque ! Cette bd est magnifique de part ses graphiques mais également son histoire poignante. On y suit un jeune homme qui dans le cadre de son travail répond toute la journée au téléphone. Un jour, un petit garçon le contacte et lui demande où s'est rendu l'âme de sa maman récemment décédée. Charlie qui est attachant et serviable va tout faire pour lui apporter une réponse. Superbe découverte.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Dans cette BD, nous suivons Charlie, travailleur à Recycle & Ternel, qui va se lancer à la recherche de l'âme d'une femme, à la demande de son fils.
J'ai été très agréablement surprise par cette histoire. le thème de la mort y est abordé en toute légereté. le personnage de Charlie est très touchant. de plus, les dialogues improbables sont très drôle. Pour conclure, les dessins illustrent très bien l'histoire et rendent sa découverte très fluide.
Les vies de Charlie est une superbe BD qui aborde de façon originale les questions de vie, de mort et de réincarnation. On suit Charlie, employé exemplaire de Recycle & Ternel, une entreprise spécialisée dans le recyclage des personnes décédées (oui, oui). Il va se retrouver embarqué dans une aventure loufoque après qu'un garçon dont la maman est décédée lui demande où se trouve son âme. En quête de réponses, Charlie explore différents services de l'entreprise qui se charge de la « vie » après la mort et rencontre des personnages variés et hauts en couleurs. L'intrigue est bien rythmée, captivante, drôle mais aussi touchante par moments. On se laisse embarquer avec plaisir dans ce monde obsédé par la temporalité, le bien-être et le paraître mais où le libre-arbitre n'est plus de mise. Les dessins, avec leur aspect crayonné brut, sont très beaux. En noir et blanc, ils sont de plus en plus envahis par les couleurs à mesure que les pages se tournent et que Charlie se souvient et se rend compte de l'ampleur de la mission dans laquelle il s'investit. Ce fut donc une magnifique lecture autour de l'amour et de la vie.