Editions OCEP (01/01/1976)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Le chanoine Joseph Toussaint qui fut professeur à l'institut Notre Dame d'Avranches puis curé de la Chapelle-Enjuger, de Carteret et archiviste diocésain, continue d'écrire sans arrêt,malgré son âge, articles et livres.
L'Académie Française vient de lui décerner un prix pour son ouvrage sur notre compatriote de la Manche, Mgr Le Nordez qui fut mêlé à la rupture des relations entre l’Église et l’État au début de ce siècle.
Ce prix est le quatrième, que lui attribue l'Académie.
Il avait déjà été couronné pour ses ouvrages suivants : "la percée américaine au sud de St-Lô", "le bienheureux Auguste Chapdeleine" et "l'Hôtel Dieu de Coutances".
Mais il est l'auteur de bien d'autres ouvrages sur Barbey d'Aurevilly, le chanoine de Gouvets, le père Toulorge, etc ...
Il est surtout l'historien de Coutances avec les volumes :
- I le Carmel, II la Ma^trise, III les martyrs de Coutances, IV Coutances pendant la révolution, V l'abbaye de Notre Dame des Anges ...
Rappelons que l'an dernier lui avait été décerné le prix littéraire du Cotentin, tandis qu'une revue nationale le qualifiait "d'humaniste remarquable et d'historien fécond, au style précis et élégant".
Souhaitons qu'il continue encore longtemps ses si intéressantes productions littéraires.
(petit article de "la Gazette de la Manche" trouvé dans le livre)