Le Serment de Jaufré est un roman historique qui nous entraîne dans un monde un peu fictif.
Comtau de Blaye en 1129. Rivalité entre Ducs et Rois sur le territoire hexagonal. Et au milieu le jeune Jaufré, fils d'un seigneur déchu de ses droits sur son domaine. Il se plait à s'imaginer troubadour. Un destin personnel qui rencontrera le destin national à travers la rencontre avec Aude et Guenièvre de Grimwald, initiées aux pouvoirs druidiques, au service du Roi d'Angleterre.
L'écriture est fluide, pas du tout universitaire, et c'est ce qui m'a permis une lecture rapide et aisée. Les mots sont bien agencés entre eux et finalement deviennent aussi une musique où se mêlent merveilleux et réalité.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a fait partir au moyen-âge en poésie.
J'ai vraiment adoré lire ce roman historique. Bon, je ne vais pas vous cacher que j'étais vraiment heureuse de retrouver Jaufré, Guenièvre et Aude. Ayant lu le Lit d'Aliénior de Mireille Calmel, savoir plus sur la vie antérieure de ces personnages si attachants et si chers à mon coeur.

L'auteur a su me mettre de suite dans l'ambiance du livre et me plongé dans l'histoire dès les premières lignes. Il y ce mélange de fantastique et de réalité qui fait qu'on est happé directement auprès des jumelles et du jeune troubadour. Ce sont des personnages vraiment exceptionnels qui valent vraiment le coup que vous les découvriez ainsi que tous les autres

La plume d'Anaël Train est fluide, entraînante, magique et addictive. Ce livre est un bel hommage aux romans de la mère de l'auteur Mireille Calmel. J'espère que, bientôt, je pourrais me replonger dans un nouveau roman de cet auteur mais en attendant le Lit d'Aliénor m'attend.

Aimez-vous les romans historiques ? Si oui, dites-moi lequel/lesquels ? Si non, pourquoi ?

Note : 10/5 ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce roman!👍
Et pourtant...pourtant je ne suis pas forcément à l'aise avec cette période, que je connais peu, les rois, les guerres, les complots politiques, tout ça tout ça!
Et il y a beaucoup de personnages et ça ce n'est pas mon for de retenir qui est qui, surtout quand on a l'impression que tout le monde se prénomme Guillaume!

Mais j'ai de suite accroché à cet univers médiéval, au contexte historique riche (l'auteur connaît son sujet, y a du boulot derrière c'est sûr !), à l'histoire de Jaufré Rudel, troubadour blayais, et ça c'est grâce à la façon entrainante et envoûtante dont l'auteur la raconte. le tout ponctué par les vers de "la Chanson de Roland".
Le récit se partage entre la narration de Jaufré à la 1ère personne et l'histoire des deux soeurs Aude et Guenievre Grimwald (descendante de Merlin) à la 3ème personne.
J'ai particulièrement aimé cette touche de magie, j'aurais même souhaité m'attarder encore plus sur les soeurs.
Et je me suis attachée au jeune Jaufré, touchant et téméraire.
Les chapitres sont assez courts et donnent envie de poursuivre sa lecture! J'ai passé un bon moment d'évasion avec tous ces personnages hauts en couleur!

C'est un préquel au Lit d'Alienor de sa mère Mireille Calmel.

Si vous aimez le médiéval, le surnaturel et les belles histoires de chevalerie, foncez!
Si non, foncez quand même, vous pourrez être surpris!
Anael Train est vraiment un auteur à connaître !
C'est avec ce livre que j'ai découvert la plume d'Anaël.
Paris périlleux de choisir un préquel de Jaufré personnage emblématique de la série d'Aliénor de Dame Mireille sa mère...
Et c'est une véritable réussite ! A n'en pas douter ! Des recherches historiques incroyables, ça complète et finalise un peu quelque part, une histoire avec laquelle j'ai grandis, bien que ce soit en réalité un début...