Auto édition (19/02/2023)
842, à une demi-lieue en aval de Quentovic.
Un vent puissant venu du Nord se lève peu à peu, appose son souffle guerrier sur les côtes franques.
Comme un raid sur le cairn de l'amitié...
Que lire après Comme un raid sur le cairn de l'amitié...Voir plus
A𝖛𝖎𝖘 :

Nouvelle historique de 30p, Anaël à su captiver ma curiosité avec cette amitié qui sera mise à mal. Bon, par contre, vous finirez frustré quoi qu'il arrive 😆

A la fin, un choix, une conséquence, que vous pourrez imaginer sans problème et même la partager avec l'auteur.

Ne pouvant vous en dire plus, à part découvrez la plume de l'auteur avec cette nouvelle, je lui ai posé une question :

A𝖓𝖆ë𝖑, 𝖕𝖔𝖚𝖗𝖖𝖚𝖔𝖎 𝖆𝖛𝖔𝖎𝖗 é𝖈𝖗𝖎𝖙 𝖈𝖊𝖙𝖙𝖊 𝖓𝖔𝖚𝖛𝖊𝖑𝖑𝖊 𝖍𝖎𝖘𝖙𝖔𝖗𝖎𝖖𝖚𝖊 ?

" Pour répondre au challenge que m'a lancé Pierre Bordage lorsque j'ai échanger longuement avec lui au salon du livre de Blaye en décembre 2022. C'est lui qui m'a convaincu d'essayer. Il en écrit souvent. Il m'a dit : "une nouvelle, faut qu'elle sorte comme ça, un ou deux jours d'écriture pas plus. Tu verras c'est un bon exercice, et ça change du roman." J'ai donc réfléchi à une idée, et début janvier, j'avais un peu de temps. L'idée est venue. Quelques jours à faire mes recherches histo. Puis deux jours d'écriture. 7 pages le premier jour, 17 le suivant. J'étais fier d'y parvenir. Et pendant le processus, je me suis dit que ça ferait un bon produit d'appel pour attirer de nouveaux lecteurs qui hésiteraient à franchir le pas d'acheter un roman sans me connaître. Ça me donne l'occasion d'avoir un petit livre pas cher, que je puisse aussi offrir à l'occasion." Anaël.
An 842 au Nord de la France, un bateau Viking accoste, avec à son bord Óttar, venu rendre visite à son ami Gilbert le Franc. Mais est-il venu lui annoncer que des bonnes nouvelles? Car Asgeir le Chef a d'autres projets...

Je ne suis pas fan des nouvelles, je craignais donc que ces quelques pages me frustrent! C'était sans compter le talent de l'auteur! Anael Calmel-Train réussit l'exploit, dans cette courte nouvelle, de créer une histoire de guerre et d'amitié touchante à laquelle on adhère de suite, et de donner l'envie de lire ses romans.
C'est un éloge à l'amitié, la solidarité, malgré les différences et les guerres.

Si vous ne l'avez jamais lu, je vous conseillerai de commencer par ce livre, vous aurez envie de lire les autres! D'autant plus que cette nouvelle est un prélude à son roman La Malédiction d'Irminsul, que j'avais beaucoup aimé.
Une nouvelle dans la veine de « La Malédiction d'Irminsul » sur l'amitié et la haine entre deux peuples opposés.
Bienvenue dans « Comme un raid sur le cairn de l'amitié », nouvelle d'Anaël Train qui m'a fait du bien au coeur !

C'est avec un baume au coeur que j'ai lu cette nouvelle de 30p, pleine d'une douceur franche et très touchante !
J'ai ADORÉ qu'elle ne se déroule qu'en une seule scène qui permet pourtant de tout comprendre des personnages, leurs relations passées, présentes et futures, c'était vraiment super efficace et très bien joué. Cette seule scène rend le tout très fluide et émotionnellement prenante !

C'est une nouvelle donc je n'ai pas plus de choses à dire. Je l'ai adorée avec mon coeur et j'ai même construit mon petit cairn pour y rendre hommage !
une nouvelle sur une amitié entre un Viking, Ottar, et un Franc, Gilbert, qui est très agréable à lire.
Une belle leçon de respect de la différence.
Une ode à l'entraide.
Un préquel au 2e roman d' Anaël Train, La Malédiction d'Irminsul.
L'histoire se passe en 842 dans le nord de la France (Pas de Calais).

"Au fil des années, leur amitié s’était construite, affirmée, comme un cairn que l’on élève patiemment, presque avec dévotion, pierre après pierre en respect du parcours déjà accompli. Pour la toute première fois, Gilbert sentit le cairn de leur amitié chanceler."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus