𝓐𝓿𝓲𝓼 : J'ai Adoré.

Ce n'est plus un secret pour personne, j'adore ce que fait Mireille Calmel et quand j'ai appris que son fils se lançait dans l'aventure et qu'en plus il avait écrit le prequel du Lit d'Aliénor, je n'ai pas douté que je le lirai. 370p plus tard, je peux vous dire qu'Anaël est bien un auteur à part entière et le digne héritier de sa maman.

Tout y est, la plume qui transporte, le contexte historique bien placé (on sent les recherches) la poésie des mots. C'est tellement bluffant que j'ai cru lire Mme Calmel et non Anaël 😉.

Pour l'histoire, suivre les soeurs Grimwald à été un kiff (descendantes de Merlin), connaître l'enfance de Jaufré et comprendre les liens qui se sont noués dans le lit d'Aliénor apportent vraiment un plus.

Bon y'a un petit bémol (oui mais tout petit et c'est propre à moi) y'a trop de personnages 😅 en même temps, on suit la couronne d'Angleterre et de France et dieu sait que c'est compliqué de suivre toutes les manigances de l'époque sans se perdre :)-
« le Serment de Jaufré » nous amène au début du XIIe siècle, entre l'Angleterre et le Comtau de Blaye, dans l'enfance mouvementée de trois personnages, un troubadour et des jumelles initiées au savoir druidique…
Ce roman est un prequel à la série « le lit d'Aliénor » de Mireille Calmel, et je vous annonce ne pas l'avoir lue xD
Pourtant ça ne m'a pas empêchée de DÉVORER celui-là !

Toute une partie du roman est un récit rétrospectif de Jaufré Rudel, futur troubadour d'Aliénor, et son enfance dans le Comtau de Blaye. Dans un contexte de guerre, entre magie, complots politiques et meurtres à travers la France, c'est un super voyage historique que j'ai effectué avec Jaufré !
Cette ambiance historique est très bonne, on s'immerge parfaitement dans l'époque, et c'est assez bien renforcé par la présence de beaucoup de personnages historiques.

Maiis il manque tout de même un peu de développement de scènes pour moi. Vous savez que je vis de descriptions et d'eau fraîche xD Et j'aurais aimé certaines ellipses un peu moins brutes, et d'autres scènes davantage montrées que racontées. Cependant, j'ai adoré les points de vue qu'on suit, tous vraiment très différents, qui donnent à voir beaucoup du contexte historique de l'époque !

Au final, c'était pour moi un super premier roman ! J'ai été totalement embarquée dans l'ambiance et les enjeux, un roman plus long ne m'aurait pas du tout dérangée ! xD
Anaël Train a de très bonnes dispositions en romans historique ! Et j'ai hâte de voir la suite !
Dans ce roman, nous allons découvrir le jeunesse et l'adolescence de Jaufré Rudel, personnage rencontré dans le célèbre roman de Mireille Calmel, le lit d'Aliénor, roman que j'aime énormément. Et nous allons également suivre Aude et Guenièvre de Grimwald, soeurs jumelles qui vivent au coeur de Brocéliande et qui vont devoir guider le roi d'Angleterre.

J'ai vraiment adoré redécouvrir Jaufré que j'avais beaucoup aimé dans le lit d'Aliénor, et savoir comment il en était arrivé là où il en est dans cet ouvrage. Nous le découvrons alors qu'il perd sa maman alors qu'il est encore tout jeune. C'est un grand bouleversement pour lui et il va vivre avec son papa, son grand père et son frère. Petit à petit, il va se rendre compte que ce qu'il aime c'est raconter des histoires, il veut devenir troubadour. C'est un jeune homme doux, bienveillant avec les siens et qui n'oublie jamais d'où il vient.
J'ai été un peu plus en retrait en ce qui concerne les soeurs Grimwald bien que leur destin soit très intéressant et fascinant. Nées siamoises, elles sont très proches toutes les deux, bien que très différentes. L'une est fonceuse, décidée, l'autre est plus introvertie, plus effacée, elles se complètent bien toutes les deux. Elles vont être décisives dans certaines décisions qui seront prises à la cour d'Angleterre.

Dès les premières pages de ce roman, nous sommes totalement immergés dans les années 1120. On sent que l'auteur a vraiment fait des recherches pour que son récit soit le plus vraisemblable possible et c'est parfaitement exécuté. Tous les complots, les manigances politiques de l'époque sont bien retranscrites, et on ressent le climat hostile qui régnait, notamment pour les femmes et celles qui pratiquaient la médecine et pouvaient être considérées comme des sorcières.
L'auteur a une plume en totale adéquation avec le roman historique. Il manie les mots à la manière d'un conteur, c'est très immersif. J'ai peu retrouvé la patte de sa maman, Mireille Calmel, il a la même manière ensorcelante de raconter ses histoires.

Ce roman est un parfait préquel aux romans le lit d'Aliénor, et si vous les avez aimés, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette histoire et cet auteur. Mais même si vous ne connaissez pas ces livres, vous pourrez apprécier l'histoire de Jaufré et des soeurs Grimwald.

Lien : http://ninisbook.blogspot.co..
Nous suivons plusieurs personnages dans ce titre. Tout d'abord il y a bien évidemment Jaufré qui est écrit à la première personne histoire de bien s'identifier à lui, après tout, il est le héros de cette histoire. Ensuite nous avons d'autres points de vue, mais à la troisième personne. J'adore ce genre de procédé ! Cela nous donne, du coup, une vue complète sur ce que veut nous raconter Anaël Train. À savoir ce qu'il s'est passé avant le lit d'Aliénor, entamant ainsi l'une des sagas les plus connues de Mireille Calmel.

J'admets ne pas l'avoir lu et de fait, j'ai découvert ses personnages à travers la plume entrainante et passionnante de son fils. C'est un bel hommage que lui rend Anaël Train. Un hommage réussi, car j'ai lu le Serment de Jaufré d'une traite ! Alors certes, la fin m'a laissée sur ma faim. J'ai suivi la genèse du futur troubadour que deviendra Jaufré, mais également les débuts de Guenièvre de Grimwald et de sa jumelle, toutes deux descendantes de Merlin.

Anaël Train, tout comme sa mère avant lui, combine merveilleusement bien le réel, l'historique du fantastique. Il a su également donner vie aux personnages et je me suis prise d'affection autant pour Jaufré que pour Guenièvre et Aude. On suit leurs péripéties à travers une époque difficile où les superstitions ne font pas bon ménage avec la religion.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Je me suis laissée emporter avec Jaufré, Guenièvre, Aude et tous les autres personnages et l'ambiance était si bien décrite que j'avais l'impression d'y être. J'avais tellement hâte d'en connaitre plus sur leur destin à chacun. Cependant, au moment où tout s'est emballé, il ne restait plus que quelques pages. Comme je vous l'expliquais plus haut, je n'ai pas lu la saga de Mireille Calmel et de fait, je n'avais pas la moindre idée que la suite était déjà écrite depuis très longtemps. Cela m'a surprise sur le moment, mais du coup, il n'y a pas attendre pour lire le devenir de Jaufré et des autres protagonistes !

En tout cas, je salue cet ouvrage ; ce roman est très bien écrit. Je ne peux pas vous dire si c'est dans la même veine que la saga de Mireille Calmel sur Aliénor d'Aquitaine parce que je ne les ai pas encore lus, cependant, j'ai adoré cette entrée en matière ! J'ai été happée à travers le temps et je n'ai eu aucun mal à identifier l'époque.

Si comme moi, vous n'avez pas lu les romans sur Aliénor, écrit par la mère d'Anaël Train, c'est une excellente entrée en matière. Et si au contraire vous les avez lu, vous serez certainement ravi de découvrir la genèse de personnages emblématiques de la saga. En toute franchise, j'ai vraiment adoré, c'est tout à fait mon genre de prédilection et c'est super bien écrit ! Je vous recommande chaudement le Serment de Jaufré d'Anaël Train histoire de changer d'époque et de découvrir les débuts d'une fabuleuse épopée.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Embarquez au XIIème siècle et suivez les aventures du futur troubadour Jaufré Rudel.

Au début du livre, Jaufré est un jeune garçon qui vient tout juste de perdre sa mère. Entouré de son frère et d'un père aimant, nous allons suivre son évolution au fil des années au sein d'une France religieuse partagée entre guerre et superstitions.

Jaufré va trouver refuge au sein des mots, et être émerveillé de ces "troubadours" qui sillonnent le pays et divertissent les plus grands.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Non seulement l'écriture est fluide, poétique mais de plus, le côté historique est très bien développé. Nous suivons Jaufré, mais pas que. Plusieurs personnages s'entremêlent pour un récit riche en rebondissements, magie et complots.
C'était une plongée immersive très intéressante à une époque qui m'a toujours fascinée. J'ai adoré retrouver les troubadours que j'ai étudié longuement pendant mes études de lettres.
Alors amis d'Histoire et d'histoires, plongez-vous dans ce superbe roman !
Mention à la couverture que je trouve très réussie avec de jolies dorures :)
Coucou les amis,

Je viens de terminer le serment de Jaufré de Anaël TRAIN.

Il s'agit du préquel du lit d'Aliénor de Mireille Calmel, qui n'est autre que sa maman! Anaël a décidé de raconter l'histoire de Jaufré de Rudel, un enfant qui souhaite devenir troubadour.
Pour moi qui ai lu le lit d'Aliénor récemment, je retrouve les personnages principaux, mais cette fois nous en apprenons plus sur leurs vies. Cela met en place les personnages et on comprend mieux certains éléments du lit d'Aliénor.

L'écriture est agréable et les références à la chanson de Roland nombreuses. J'ai apprécié cette lecture, même si je m'attendais à quelque chose de différent. En effet, dans cet ouvrage, il y a beaucoup de référence au monde des troubadours, un peu à celui "des sorcières", mais quasiment pas de combat de chevalier. Ce qui m'a probablement manqué. D'accord, il y a la narration dans des lettres à son fils, de la prise de donjon par Rudel père pour retrouver ses droits, mais pour ma part, cela m'a un peu manqué.

Si vous aimez les romans historiques, vous aimerez ce livre. Vous découvrirez un autre monde peu connu celui des "trobars", mais vous apprendrez beaucoup en vous distrayant.
Même si Anaël Train est le fils de Mireille Calmel, le style n'est pas du tout le même. Cependant, il a dû être à bonne école !
J'ai vraiment apprécié son style fluide qui se laisse lire si facilement. Ce roman est très bien écrit à mon avis. Tout s'enchaîne merveilleusement bien. La vie de Jauffré narrée par lui-même dès l'âge de 7 ans est très intéressante, avec le point de vue de l'enfant. Il y a tellement d'amour entre le fils et son père. En revanche, je n'ai pas réellement compris d'où vient l'animosité qui règne entre le frère aîné de Jauffré et leur père.
J'ai bien apprécié de découvrir comment se formaient les troubadours, comment ils étaient accueillis chez les seigneurs de l'époque. Certains troubadours étaient de noble extraction. L'auteur parsème son roman historique de chansons traduites en français issues de l'amour courtois ou fin'amor en langue d'oc.
On voit également tous ces liens de vassalité très compliqués du second âge féodal, époque où la violence et la guerre des pouvoirs étaient omniprésente. Ces tensions politiques rendent la vie de Jauffré et de sa famille compliquée.
L'auteur semble très bien renseigné sur cette période de l'histoire et sur les troubadours.
Un livre très agréable que je recommande de lire.
Avec cette lecture, je suis complètement sortie de ma zone de confort et j'ai apprécié cette histoire. Je l'ai trouvée intéressante avec des personnages au fort tempérament.

Jaufré dont on découvre la jeunesse auprès de son père et de son frère et qui rêve de devenir un grand troubadour est très attachant.

Les jumelles Guenièvre et Aude qui ont des pouvoirs de visions et qui sont très proches l'une de l'autre ont deux caractères différents.
J'ai beaucoup aimé les découvrir toutes les deux et j'ai eu peur pour elles car avoir des pouvoirs et être considérées comme des sorcières peut-être dangereux.

J'ai trouvé la période et le contexte historique très bien décrits mais j'ai quand même ressenti quelques petites longueurs par moments.

Je ne sais pas vous mais moi, je n'arrive pas à commencer un livre sans avoir lu le résumé avant et pour ce roman, le fait de l'avoir lu a perturbé ma lecture car il parle d'un fait qui se passe à environ 25 pages de la fin....
Donc pour ce livre, je vous conseille de ne pas lire le résumé avant !
Nous voici de retour dans l'univers de Mireille Calmel - au travers de son fils - un style que l'on retrouve même dans certains passages.
Il s'agit d'un prequel de son premier roman - le lit d'Alienor - ou l'on retrouve Jaufre Rudel sur qui est axe le roman et les soeurs Grimwald, Aude et Guênievre avec pour mission d'établir le trône d'Angleterre.
Jaufre au début du roman perd sa mère et l'atmosphère magique se met en place au travers de la guérisseuse.
Aux événements historiques succèdent des éléments plus sombres tels les crimes du Cavalier Noir, les prémonitions des soeurs ...
Le roman est bien écrit et se lit avec plaisir mais la fin se devine plus qu'elle n'est décrite avec certains personnages laissés à la trappe.
Un bon moment tout de même