Amazon Publishing (07/10/2022)
4.4/5   10 notes
Depuis les remparts de la cité, l’abbé Ulrich regarde avec effroi l’imposante armada viking remonter l’estuaire de la Gironde. Dans son cœur, aucun doute : c’est Bordeaux que ces guerriers sanguinaires convoitent.
Blaye résistera-t-elle à leur retour ?
Blaye dans le cœur de laquelle sommeille la dépouille du paladin Roland, neveu de Charlemagne, sur la laquelle Ulrich a juré de veiller coûte que coûte.
Blaye qui protège son amour pour Sanceline.... >Voir plus
Que lire après La malédiction d'IrminsulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Entre Vikings danois et Francs, quête personnelle et quête sacrée, Dieu et dieux... Quelles frontières êtes-vous prêts à traverser ?
Un grand merci à Anaël Train pour l'envoi de ce roman, qui sait jouer avec nos attentes...

Dans un premier temps, j'adore l'époque évoquée dans le roman ! Les débuts de l'invasion Viking en Aquitaine, au milieu du IXe siècle ! C'est une période que je connais très peu mais que j'ai trouvée vraiment PASSIONNANTE entre les nombreuses recherches d'Anaël expliquées à la fin et surtout les interactions entre les deux peuples ! C'était un vrai régal à lire !

Même si j'ai trouvé le début à peine trop chargé en expositions, surtout sur les passés des personnages et leurs liens, ça ne se situe que dans les 100 premières pages donc c'est gérable ! J'ai bien aimé la petite portée politique de certaines sous-intrigues, même si un peu plus ne m'aurais pas dérangée.

Mais parlons de notre héro : parlons d'Ulrich le Franc ! (ce n'est juste pas un Viking)
Au début, je l'ai trouvé très « héro de Ken Follet », très gentil et sincèrement bon à qui il n'arrive que des merdes, mais petit à petit, il s'assombrit sans s'en rendre compte au point où nous, on se dit « Hum... T'es sûr de la légalité de ton coup mon Ulrich ? » et c'est génial... Surtout à la fin !
Si je n'avais pas vu venir le côté « légendaire » du roman (façon quête du Graal), ce que j'aurais d'ailleurs aimé voir un peu plus en amont, j'ai trouvé cette fin vraiment très bonne ! C'est un véritable héros de drame médiéval, empêtré dans une quête impossible décidée par des forces supérieures...
C'était WOW ! Je ne m'y attendais pas et ça explique tout Ulrich, c'était fait aux petits oignons ! Même si du coup l'histoire de conquête Vikings faisait un peu inachevée.

Ce roman était une super surprise qui m'a bien eue ! Son ambiance historique est impeccable, les thèmes de la filiation et de la loyauté sont tops, j'ai adoré cette lecture !
Merci Anaël pour ce super moment aux frontières des genres !
Dans ce roman historique nous suivons l'histoire d'Ulrich, tout d'abord. Abbé de Blaye, il veille avec rigueur sur sa cité. Mais depuis quelques temps, d'étranges rêves hantent ses nuits. Il y aperçoit Fréa, une jeune femme à la beauté ensorcelante, qui semble vouloir lui délivrer un message. Mais lequel ? Et pourquoi le tourmenter à ce point, lui qui est si amoureux de Sanceline, sa femme ?
Pendant ce temps, Asgeir, un viking, semble prêt à piller Bordeaux avec tout son équipage. Avide de conquête, ils pillent et tuent souvent sur leur passage. Asgeir doit conduire Wigbert au sein de Blaye afin de voler la sépulture de Roland. Il le lui a promis.

Ce roman mélange habilement ces trois histoires. J'ai beaucoup aimé lire un livre sur cette époque qui me passionne, moi qui ai adoré la série "Vikings" j'ai eu mon compte ici. Trahisons, amour, guerre, religion : de nombreux sujets sont exploités. J'ai juste eu un peu de mal avec Ulrich que je trouvais fort émotif, puisqu'il pleure quasiment tout le temps. J'en conviens sa vie n'est pas idéale mais je trouvais que c'était trop. Néanmoins j'ai aimé suivre des héros d'un certain âge, d'une certaine maturité. le petit côté fantastique sert bien le roman. On arrive à comprendre chaque personnage, car leurs sentiments sont bien décrits et deviennent vite sympathiques.

On ressent que l'auteur a fait de nombreuses recherches historiques, et que c'est un amoureux de l'Histoire. L'écriture est toujours très belle et raffinée. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie d'Ulrich, Asgeir et Wigbert !
D'un côté les Vikings qui envahissent l'Aquitaine en 848, avec Asgeir, Hastein, Hadda et le vieux Wigbert qui recherche le tombeau de Roland pour lever une terrible malédiction.
De l'autre côté, les Francs, avec le héros médiéval principal, Ulrich, gentil abbé mais tourmenté.
Un Dieu chrétien et des divinités païennes (Thor, Odin, Baldr ou la déesse Fréa).
De l'Histoire et un mythe.
Une quête personnelle façon quête du Graal.
Bref, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très très bon moment de lecture!

Je m'y connais peu en période carolingienne, et je n'aurais pas pensé m'intéresser à un roman se situant au IXe siècle. Et pourtant...C'est d'abord la couverture qui m'a attirée, puis le résumé.
Et j'ai bien fait, car j'ai été emportée dès le début par la plume puissante de l'auteur et sa façon de raconter. J'ai été totalement conquise par cette histoire pleine d'action, sans description de guerre pour autant, ni trop de sang (ce que j'ai apprécié)
J'ai aimé ces Vikings, pas si méchants que ça pour certains.
J'ai eu de l'empathie pour Ulrich et sa mission.
Et j'ai même été passionnée par le côté historique que je connais peu, et que Anael Train relate bien.
Quant à la touche de magie avec le côté légende et fantastique, cela ne pouvait que me plaire. Je regrette juste que ça ne soit surtout développé que vers la fin.

Et cette fin!! Je ne m'y attendais pas, elle m'a surprise, et presque bouleversée!

Un petit plus à la toute fin du livre, où l'auteur nous explique en bonus la vérité historique, ainsi que le mythe de Fréa (ou Freyja pour les Danois). On voit bien qu'un travail de recherche historique a été effectué!

C'est un roman merveilleux, palpitant, et passionnant !
A𝖛𝖎𝖘 :

Anaël nous emmène à la découverte de cette histoire oublié, celle de l'invasion de la ville de Blaye par les saxons en 847. Pour connaître ce pan de notre héritage historique, l'auteur nous transport dans la région de Blaye (pas loin de Saintes) au côté d'Ulrich, Sanceline et Ascelin pour les Francs, et de Asgeir, Wigbert et Fréa pour les saxons.

L'un veut envahir, l'autre veut sauver sa ville mais les destins croisés de ces personnages vont les mener dans une toute autre quête.

Alors, ai-je aimé cette histoire ? Oh que oui car légende, fait historique et touche de fantaisie se mélange à merveille. La plume de l'auteur est fluide, douce, additive. Même si j'ai manqué d'un peu d'action et de sanglant, me plonger au coeur de Blaye fût une très belle expérience.

Le tout n'aurait pas été aussi prenant sans les recherches de l'auteur, nombreuses et approfondies, comme celle de Fréa la reine des fées, l'arbre Irminsul, de Roland neveu de Charlemagne. Et cette fin mes amis ! Je ne l'ai pas vu venir mais je la valide tellement !

Alors si tu veux en savoir plus, plonge dans ce livre les yeux fermés mais attention, choisi bien ton camp car certaines personnes ne sont pas celles que tu crois 😉
Voici mon retour lecture de la malédiction d'Irminsul de Anaël Calmel-Train . C'est le second livre de l'auteur que je lis.

Résumé : Ulrich est un homme de Blaye, une ville près de Bordeaux. Il travaille sur le port depuis le décès de ses parents qui étaient pêcheurs. Proche du roi Charles qui l'a nommé Abbé, au détriment de son ami Ascelin et frère prieur de l'abbaye.

Les vikings vont venir troubler sa vie paisible, qui malheureusement est entrée dans la tourmente avec cette nomination.

Mon retour: j'ai adoré ce livre que je ne pouvais absolument pas lâcher. Je l'ai lu d'ailleurs en une journée, pour la dernière de mes vacances.
Les deux ou trois premiers chapitres, j'ai eu un peu de mal à me plonger dedans, mais après cette mise en place des personnages, des lieux.... l'histoire à démarré. Une plume précise et envoûtante est proposée par son auteur.
On se prend vite au jeu de la vie de ce pauvre Ulrich, qui est rythmée entre le port, l'abbaye et la protection de la dépouille de Roland. Mais autour de lui, les trahisons vont se mêler à l'arrivée de Vikings. Sa vie va basculer et on suivra cette aventure haletante avec plaisir.
Cette tragédie, voulue par l'auteur vous arrachera quelques larmes par moment, ce fut le cas pour moi.
Entre histoire, légende, trahison, bataille, amour et magie, vous ne serez pas déçu par cet ouvrage que je vous recommande.