AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cath36


Cath36
15 septembre 2020
Une jeune fille, de milieu modeste, passionnée de cinéma et un peu bohème originaire d'une famille immigrée, rencontre un jeune homme de très bonne famille destiné à un brillant avenir. Ils tombent amoureux l'un de l'autre malgré les grandes différences qui les séparent, surtout dans leurs rapports au monde et leur façon d'envisager l'avenir. Ils se cherchent, se perdent, se retrouvent, essaient de s'éviter, chacun ayant construit sa vie de son côté, mais se recherchent et et se retrouvent encore. Tout cela finira très mal, bien évidemment, et la victime reviendra hanter le monde des vivants afin de realiser une vengeance surprenante...
Un excellent roman choral à deux voix, très bien construit, qui analyse de façon puissante les rapports entre un amour passionnel et les difficultés, voire l'impossibilité, de communication entre les amants, parce qu'ils sont, comme tout être humain, forgés par leur enfance et leur éducation, pris en conflit entre leurs aspirations, leurs inguerissables blessures, leurs différences, en dépit de leur d'amour profond. Un amour où chacun se heurte à l'autre, s'y blesse et le blesse en dépit d'un attachement fort (trop ?) et sincère. Tout le drame annoncé dès le début se joue sur la psychologie, un peu comme dans les tragédies de Sophocle. La fatalité n'y a pas de part, tout se déroule en conséquence des actes et des décisions des protagonistes avec toutefois les réactions imprévues de personnages que l'on pensait secondaires....
Tout sonne juste, Minh Tran Huy cible au plus juste les caractères et les réactions de ses personnages, les incompréhensions et tout ce qui provoque souffrances et déchirures. Je suis ressortie avec l'impression d'avoir moi-même vécue cette histoire, sous d'autres formes, mais comme disait Terence, rien de ce qui est humain ne m'est étranger. Un plus : les belles analyses de quelques grands films comme celui de Truffaut, la femme d'à côté, qui illustrent à la perfection la situation des personnages.
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}