AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 196 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors, j'ai été déçue par cette lecture. Elle était tellement lente et vieillotte. On sent bien que ça a été écrit au début du siècle dernier. Je n'ai pas trop aimé le personnage de Mary Poppins qui est beaucoup plus sévère que celle du film et en plus elle vient dire aux enfants que ce qui s'est passé n'était pas de la magie.
Il y de multiples différences entre le film et le livre. Déjà,il n'y a pas que 2 enfants mais 4. le ramoneur est quasiment tout le temps premier dans le film mais seulement une fois dans le livre et surtout le mot Supercallifragistique n'existe pas.
Les scènes ne sont pas vraiment les même. Franchement,j'ai été déçue. Je lirai le tome 2 parce que je l'ai mais je n'irai sûrement pas plus loin.
Commenter  J’apprécie          10
Tout le monde connait le film Mary Poppins et presque tout le monde l'a vu au moins une fois. Mais qui a lu les romans ? Aujourd'hui, probablement assez peu de monde. Alors parlons en…

Alors que la gouvernante des Banks a quitté la maison, une nouvelle arrive. Par les airs. Accrochée à son parapluie. Mary Poppins va apporter d'ailleurs beaucoup de choses dans la vie de Jane et Michael

Le roman, premier d'une série de 6, se divise en fait en plusieurs chapitre, chacun étant une petite histoire presque indépendante des autres. Mais il est en réalité difficile de faire abstraction du film en lisant le roman. Notamment parceque les premiéres sont bel et bien présentes dans le long métrage et qu'on peu peiner à se les sortir de la tête au moment de la lecture. Et alors, il est clair que le caractère de Mary Poppins dans le roman est bien différent de celui du film. Douce et à l'écoute dans le film, elle est bien plus dure dans le livre. Sans être impossible à vivre pour autant. Il semble clair qu'elle apprécie les enfants, mais n'hésite pas à leur remonter les bretelles, ce qu'elle fait rarement dans le film.

Alors oui, je serai incapable de vous dire qu'elle est la meilleure version. Celle que je préfére est celle du film mais ce n'est que mon avis, d'ailleurs non partagé par l'auteure. Pour autant, cella ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture. Je l'ai trouvé sympathique. Et comme une lecture jeunesse, elle se fait simplement et sans déplaisir. En quelques petites heures, on l'aura fini. de là à avoir envie de prolonger en lisant les suites… Ce sera à vous de voir !
Commenter  J’apprécie          20
Pour reposer de lectures plus tragiques, une évasion dans le fantastique jeunesse, mais avec la version originale, pas celle de Disney ou des albums enfantins.

On pourrait dire qu'ils ont bien de la chance, les enfants Banks, d'avoir une pareille nounou, elle qui peut entrer dans un dessin pour y prendre le thé avec qui on peut rire jusqu'à s'envoler au plafond. Et le livre ajoute aussi l'histoire de la vache qui ne pouvait s'arrêter de danser ou celle des bébés qui parlent aux oiseaux.

Féérique donc, mais cette Mary Poppins est différente de la souriante nounou de Disney. Elle est plutôt sévère, facilement contrariée et même plutôt vaniteuse, avec l'habitude de se contempler longuement dans les vitrines des magasins.

Et puis, le contexte social peut faire sourire. On dit que les parents Banks n'ont pas une aussi jolie maison parce qu'ils ont quatre enfants, mais cette pauvre pauvre famille a aussi bien des domestiques à son service…

Un roman inégal, avec des chapitres qui peuvent être isolés de l'histoire principale, mais avec quand même des étoiles pour son univers magique.
Commenter  J’apprécie          280
Après avoir vu le film 'Dans l'ombre de Mary' avec Tom Hanks et Emma Thompson qui raconte la quête, 20 ans durant, de Walt Disney auprès de Pamela Travers pour obtenir les droits d'adapter Mary Poppins au cinéma (et on en connait le résultat), avec Catherine, l'envie de lire le livre re original nous est venue.
On y découvre une Mary Poppins bien plus sèche et narcissique que le film ne nous montre, invitant les enfants Banks à la suivre dans des aventures féeriques et rocambolesques dont certaines ne pourraient plus être racontées de la même façon aujourd'hui (l'escapade africaine, par exemple). Entre Alice au pays des merveilles, le livre de la jungle voir Peter Pan pour les rêves, on comprends très bien l'obsession de Disney pour adapter ce roman
Commenter  J’apprécie          30
Quand on a été bercé par le film de Disney, c'est assez difficile de se plonger dans le livre ! On cherche trop les comparaisons, on est parfois amusé mais plus souvent déçu par les différences... Je n'ai donc pas réussi à retrouver la magie, c'était trop faussé.
Commenter  J’apprécie          21
Une lecture légère à l'approche des fêtes, où l'on retrouve une Mary Poppins un peu moins tendre que dans les films que nous connaissons. Des petites scènes successives dans lesquelles les enfants Banks sont confrontés à la magie des événements. Bien, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas réellement d'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman, pour enfants, parce que j'avais adoré le film (je vieillis, il m'a déçue la dernière fois) et je n'avais jamais lu le livre et j'avais une catégorie à remplir pour un défi…
Je pense que cela m'aurait beaucoup plu quand j'étais petite mais que les enfants de maintenant ne lisent peut-être plus ce genre de livre.
Commenter  J’apprécie          70


Une bonne étude sur la genèse d'un film mythique dont l'existence de chaque ligne est défendue bec et ongle par une romancière aigrie, froide et procédurière amoindrie par des souvenirs d'enfance douloureux.

Des instants obtus puis sensitifs ressentis et acheminés en pente douce par un esprit rigide intégrée dans une physionomie austère passant lentement de l'insensibilité à la perception.

La montée en puissance d'un nouveau monde malicieux, affairiste, serviable et chatoyant serpentant sur un sentier évolutif entre d'insoutenables réminiscences et d'encourageants symptômes d'éveils.

Une entité rigide et autoritaire grommelant du matin au soir sur un environnement d'une tolérance extrême atténue sa virulence en distribuant quelques sourires à un entourage au bord de l'épuisement.

Mettant au placard un visage terni par le souvenir s'illuminant enfin au contact d'un entourage décelé et respecté avec lequel on décide enfin de communiquer.

Dans l'ombre de Mary de John Lee Hancock 2013.
Commenter  J’apprécie          80
On ne présente plus Mary Poppins.
On a quasiment tous vu l'incontournable Julie Andrews dans le film du même nom.

Dans le livre, on découvre une Mary Poppins bien plus froide et sévère que dans l'adaptation de Monsieur Disney.
Coquette pour ne pas dire vaniteuse, on peut noter son caractère "détestable", Mary Poppins ne se laisse pas marcher sur les pieds et se fait obéir d'un seul regard par les enfants, même Mme Banks n'ose pas lui dire non.

Emmenant les enfants Banks dans de drôles de petites aventures qu'elle nie par la suite et que les enfants ne peuvent jamais prouver.
Chaque chapitre (une dizaine), correspond à une aventure et peut être lu indépendamment les uns des autres.
Commenter  J’apprécie          41

Pour tout le monde, Mary Poppins, c'est Julie Adrews qui chante avec les oiseaux, danse avec les pingouins et s'envole au-dessus des cheminées de Londres. Pour tout le monde, Mary Poppins, c'est Disney. Pour tout le monde, enfin presque. Car à l'origine, il y a ce roman de l'australienne Pamela Lyndon Travers, écrit en 1934 : le premier d'un cycle de six livre, classique de la littérature anglaise mais bien différent du film.

le changement d'époque est le premier point qui diverge du célèbre film de Disney, même si cela n'est pas un élément capital et qu'on le perçoit à travers de petits détails ( les descriptions des vêtements, les illustrations originales de Mary Shepard, mais aussi l'évocation de la reine Elizabeth II) : exit, donc, l'époque edwardienne, l'histoire originale se déroule dans les années 30. Dès lors, non, Madame Banks n'est pas l'extravagante suffragette du film mais une jeune maman débordée et assez effacée... tout comme monsieur Banks qui, s'il reste le personnage rigide que l'on redécouvrira dans l'adaptation cinématographique, est très peu exploité. Les protagonistes les plus mis en valeur dans le livre sont donc bien évidemment les enfants mais surtout Mary Poppins.

Une Mary Poppins néanmoins assez différente de celle interprétée par Julie Andrews, très adoucie pour satisfaire le public. La version papier de la célèbre nounou est beaucoup plus rigoriste et, même, elle en serait presque effrayante : elle donne l'impression d'une femme très austère que ses pouvoirs rendraient toute puissante! le véritable intérêt du roman réside en effet dans le mystère qui entoure cette nounou : qui est-elle vraiment? Capable d'emmener chaque jour les enfants vivre de folles aventures en esquissant un demi-sourire qu'elle s'empresse de faire disparaître une fois rentrée à la maison, pour les convaincre qu'ils ont imaginé tout ce qui vient de se dérouler. Sa fantaisie, son charme, et sa seule gentillesse ne se distinguent dès lors qu'à travers ces escapades incroyables, même si c'est pour les contester par la suite. On ne la découvre par ailleurs vraiment douce et délicate que dans un seul chapitre sans les enfants, celui où elle retrouve le ramoneur Bebert (le célèbre Bert du film) en tête à tête...

Outre le début et la fin du livre (ils marquent respectueusement l'arrivée et le départ de Mary Poppins, quand le vent tourne), le reste du roman se démarque là encore du film par son absence totale de trame : chaque chapitre est une aventure qui se suffit à elle-même, une petite historiette avec sa conclusion (Mary et les enfants vont acheter des pains d'épices dans une boutique enchantée, les enfants visitent un zoo ensorcelé où les animaux célèbrent l'anniversaire de Mary Poppins, ou encore, Mary et les enfants rencontrent une petite fée venue faire ses achats de noël dans les grands magasins pendant les fêtes!). L'ensemble évoquerait presque un recueil de nouvelles, et d'ailleurs, certains chapitres ont même été réédités en Angleterre sous forme de petits albums indépendants. Cette forme un peu datée rend la lecture ardue pour le jeune lecteur habitué à une écriture contemporaine, et laisse le sentiment que le roman a mal vieilli. C'est à la fois vrai... et faux. Car il en reste un univers plus complexe que le film : la où l'adaptation Disney est plus familiale mais uniquement fantaisiste, l'histoire de Travers relève du Mystère avec un grand M et incite à lire les suites pour en apprendre plus sur ce personnage peut-être plus obscure qu'on ne le croit.

Et si on peut aujourd'hui reprocher certaines choses à cet ouvrage, on ne peut nier un talent certain à P.L.Travers : son sens de la narration et de la description (malheureusement pas toujours honoré par les traductions les plus anciennes), et la malice subtile qu'elle glisse dans certains passage, en font sans conteste une auteure qui a mérité son succès.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (552) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}