C'est un roman policier, l'histoire se déroule le matin dans un commissariat principal d'Ornithopolis. L'inspecteur Archie Duc est hibou c'est le personnage principal. Sa mission est de trouver le coupable, il y a beaucoup de suspect. J'avais envie de savoir la suite des quatre histoires mais c'est triste de voir que des personnes meurent .
L'auteur de ce livre est Emmanuel Trédez.
Jimmy
C' est l' histoire d' un hibou inspecteur de haut niveau qui résout 4 enquêtes policières amusantes et intéressantes ( l' assassinat d' une actrice, un vol dans une bijouterie, le triple assassinat du Grand-Duc et le kidnapping d' un milliardaire )
Ce roman est un mélange d' humour et d' enquêtes policières avec de nombreux jeux de mots ("les œufs olympiques", "l' inspecteur Archie Duc", "Peter Paon"...)Il m' a beaucoup plu car dans chaque enquête, le suspens est maintenu jusqu'à la fin et le lecteur a envie de découvrir qui est le coupable.
Noam
Une vraie gourmandise : jeux de mots, références ornitho-culturelles réjouissants! Passages à partager à haute-voix avec sa-son voisin-e sans modération ! #defibabelio
La prof-doc du cdicollegeguisthau
Archie Duc est un inspecteur de police, un des meilleurs. Aucun meurtre, vol ne lui résiste. Mais ... pourra t-il résoudre les enquêtes énigmatiques et échapper aux meurtriers qui l'attendent ?

D'habitude je ne suis pas très romans policier car ils me font peur. En voyant ce livre et sa couverture j'ai voulu essayer car il m'avait l'air drôle et pas trop sanglant. Je l'ai donc pris.Et j'ai eu raison car le livre est à la fois drôle, simple et il y a du suspense.

Juliette C.
Quatre petites histoires de vols, meurtres, enlèvements, résolues par l'inspecteur « Archie duc » un vieil hibou colérique mais au coeur tendre. Mon histoire préférée : « le hiboux grand-duc tire sa révérence » car la victime se fait assassiner trois fois !!! J'ai bien aimé ce livre car il y avait du suspens et plein de jeux de mots en référence aux oiseaux. Seul petit bémol : j'ai trouvé les histoires un peu courtes car il y en avait quatre. Chiara, 6ème
Archie Duc est le meilleur enquêteur de son commissariat. Accompagné de son stagiaire, le jeune Léo Lecoq, il va résoudre des enquêtes allant du meurtre de son lointain cousin le Grand duc Anatole ou de la célèbre chanteuse Lalou Lalouette, , au cambriolage de la bijouterie de Georges Dindon. le tout en volant dans les plumes de ceux qui se mettront en travers de son enquête !
J'étais réticente au début, mais finalement j'ai trouvé ce roman très agréable à lire. Au bout de quelques pages on se prend à chercher les jeux de mots liés aux volatiles. Les enquêtes sont simples, mais tout à fait adaptées aux jeunes lecteurs. Ce qui est dommage c'est que je ne suis pas sûre qu'ils comprennent tous les jeux de mots. Peut-être un exercice à faire en classe ?!
La persévérance est la clé de l'enquête
L'inspecteur Archie Duc a l'oeil pour trouver les indices et résoudre les enquêtes rapidement , que se soit pour le meurtre d'une chanteuse d'opéra ou de son cousin , le vol des bijoux de M. Dindon ou pour la protection des Oeufs olympiques!
J'ai trouvé ce livre très bien car on sait pas qui est le tueur. Jusqu'à la fin du crime . j'ai aimé les nombreux jeux de mots comme Ibis le directeur de la célèbre chaîne d'hôtel .
Diane 6e
J'ai bien aimé ce livre parce qu' il y a du suspense et des illustrations pour mieux s'imaginer l'histoire , les personnages.
Archie Duc n'est pas un hibou comme les autres : c'est un inspecteur. Intelligent, il va résoudre 4 enquêtes : 2 meurtres, 1 vol, 1 kidnapping et une course poursuite . Il est aidé par Léo, le coq stagiaire, et Selma Holgerssone, sa coéquipière.
Ziyad
J' ai aimé car c' est un roman policier humoristique.
Arthur

J' ai bien aimé se livre car il été trop marrant!!!
Yoann

j'ai aimé ce livre car il était marrant et que il y a beaucoup d'enquête et c'est un bon roman policier
adrienH
J'ai bien aimé les enquêtes et les jeux de mots. Au début je me suis dit que le livre était trop gros mais en fait il était très court.
Résumé : Ce livre parle d'un hibou inspecteur. Il a un stagiaire qui s'appelle Léo Lecoq. Dans la ville où il travaille beaucoup de meurtres et de vols sont commis. On peut parfois deviner les criminels grâce aux indices…

Des enquêtes particulières avec jeux de mots et un hibou comme policier ! J'ai aimé ce livre parce qu'il y a de l'action dans plusieurs lieux (dans une bijouterie, dans un manoir, dans un théâtre et aux jeux olympiques.) des jeux de mots (fiente et fientre) de la frayeur (les meurtres, les cambrioleur) et des frissons.