AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 44 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France , le 1921-05-19
Mort(e) à : Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France, France , le 2010-02-09
Biographie :

Claire Lalouette est une égyptologue française, ancien membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale du Caire et professeur émérite à l'université de Paris-Sorbonne.

Elle a notamment participé aux fouilles de Karnak.

Claire Lalouette est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’Égypte ancienne. Outre sa monumentale "Histoire de la civilisation pharaonique", en trois volumes (1985, 1986, 1991), elle a publié "Contes et légendes de l’Égypte ancienne" (1995), "Les Hommes illustres au temps des Pharaons" (1996), "Mémoires de Ramsès le Grand" (1996).

Source : BNF
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (10) Ajouter une citation
chartel   05 mars 2019
Histoire de la civilisation pharaonique : Tome 3, L'empire des Ramsès de Claire Lalouette
Ce troisième volet d 'Histoire de la civilisation pharaonique de Claire Lalouette est particulièrement complet, puisque son premier chapitre rappelle les grandes lignes de l'Ancien-Empire et du Moyen-Empire pour pouvoir comprendre efficacement les enjeux des règnes des pharaons ramessides, qui est le sujet essentiel de cette synthèse historique. Comme dans les précédents volets, l'auteure prend soin de s'appuyer sur les sources documentaires existantes et nous offre ainsi de nombreux extraits de textes égyptiens issus de stèles, de papyri, d'ostraca et de fresques murales. Elle nous expose donc l'état des connaissances sur cette grande période de l'Antiquité, avec parfois une tendance à associer trop directement le principe d'un pouvoir fort et guerrier à la prospérité. Car si, en effet, le règne de Ramsès était prospère, rien n'indique qu'il l'était pour tous les Égyptiens.
Commenter  J’apprécie          10
Elanoraev   03 décembre 2017
Contes et récits de l'Egypte ancienne de Claire Lalouette
Depuis les temps anciens, les Egyptiens se rendaient à Pount. C'était pour eux un pays lointain et merveilleux, pourvu de richesses nombreuses et diverses ; ils l'appelaient aussi "le pays de Dieu" car, sur son sol, croissaient les arbres à encens, la plante aimée par les divinités et dont le parfum envoûtant pénétrait jusque dans l'univers céleste.
Commenter  J’apprécie          10
SebastienCreo   16 mars 2018
L'empire des Ramsès de Claire Lalouette
Désormais l'Empire d'Égypte dont le prestige n'est plus contesté dans le monde oriental, demeurera en paix pendant près d'un siècle, jusque vers 1380. La diplomatie sera alors nécessaire pour maintenir ce que la guerre a conquis.
Commenter  J’apprécie          10
gerard-lepapy   01 juin 2019
L'Art figuratif dans l'Egypte pharaonique: Peintures et sculptures de Claire Lalouette
L'art égyptien correspond à une pensée élevée : il est e médiateur de l'immortalité. Les formes dessinées, sculptées ou peintes sont des images qui ne sont pas de simples silhouettes ou de portraits, mais des enveloppes toujours susceptibles d'accueillir à nouveau la vie, de s'animer éternellement; les lignes et les volumes figurés sont les éléments d'une grande animation magique, qui ouvre aux hommes les voies de la pérennité.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   16 mars 2018
L'empire des Ramsès de Claire Lalouette
les premiers pharaons menèrent donc une large politique d'exploration du monde alentour et de ses ressources, non pas dans un but de conquête ni dans un souci d'extension de leur royaume, mais par nécessité économique: recherche des produits nécessaire à la vie quotidienne et culturelle, dont l'Égypte était démunie; dans le souci également, de préserver l'intégrité de leurs limite naturelles.
Commenter  J’apprécie          00
chartel   27 janvier 2019
Thèbes ou la naissance d'un empire de Claire Lalouette
L'égyptologue est un tâcheron de l'esprit, qui, jour après jour, assemble des éléments nouveaux qui, sans cesse, surgissent des sables.
Commenter  J’apprécie          11
SebastienCreo   16 mars 2018
L'empire des Ramsès de Claire Lalouette
Ce vizir était la "volonté du maître, les oreilles et les yeux du souverain: "il était le chef de la justice, présidait aux deux plus importants services de l'État: le grenier et le trésor; il contrôlait l'armée, veillait aux travaux publics et aux transports fluviaux; des "directeurs de mission" le mettaient en relation avec l'administration provinciale.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   16 mars 2018
L'empire des Ramsès de Claire Lalouette
Les Égyptiens furent, très anciennement, en relations avec la mer Rouge: la piste la plus ordinairement utilisée pour y parvenir, le Ouadi Hammamat, partait de Koptos, au nord de Thèbes et rejoingnait le port de Koceir, quatre jours de voyage sans points d'eau, qui nécessitaient donc une organisation rigoureuse de l'entreprise.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   16 mars 2018
L'empire des Ramsès de Claire Lalouette
L'Égypte est le plus vieux pays du monde - pays dont l'ancienneté, la grandeur, le "mystère" qui l'a longtemps entouré ont toujours éveillé un intérêt particulier - un pays dont on reconnaît maintenant qu'il est la source vive des civilisations classiques, et dont nous sommes donc, pour une part, dépendants.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   16 mars 2018
L'empire des Ramsès de Claire Lalouette
Cette largeur de pensée permettra, à l'époque des conquêtes ramessides et du grand Empire, d'accueillir largement les divinités étrangères, qui étaient soleil ou végétation: qu'ils soient Shamash ou Baal, leurs noms recelaient la même force, la même puissance de vie, que ceux de Rê ou d'Osiris.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur