AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 71 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après un rapide passage de son enfance désastreuse, tant familiale que sa triste expérience de la navy, notre héros déserte et embarque pour des projets plus aventureux de corsaire français et autres aventures maritimes, terrestres et amoureuses en mer de chine et océan indien.


Comment dire. Après une préface de Michel le bris (expert incontesté des aventures maritimes), un panégyrique d'A. Dumas, je m'attendais à quelque chose d'explosif, d'immersif. Je voulais retrouver l'ambiance et le bonheur de mes premiers Horatio Hornblower ou Bolitho. Hélas, trois fois hélas, il n'en a rien été. La faute très probablement à un texte trop daté, un style terriblement désuet, tantôt un luxe de détails qui n'amènent rien à l'histoire, tantôt l'inverse.


Bref, je me suis terriblement ennuyé dans cette histoire, ce qui est un comble pour le plus fabuleux récit d'aventure que Dumas ait jamais lu.
Commenter  J’apprécie          723
Le jeune Edward est un enfant peu heureux, malmené par un père plus occupé à gérer son argent qu'à aimer ses proches. Elevé à la dure par son père, l'école et l'autorité violente de ses maîtres achèvent la formation morale du jeune qui va se réfugier dans la violence et l'irrespect des adultes. Sans foi ni loi, Edward finit par être dégagé sur un navire par son père. de navire en navire le jeune mousse se forge un caractère bien trempé. Lors d'une escale il fait la connaissance de de Ruyter qui lui offre un nouveau départ, la liberté en étant corsaire des français.

A partir de là, le récit s'engage sur une multitudes d'aventures, bagarres, saouleries, blessés, morts et même amour, qu'Edward va traverser dans les mers chaudes, entre l'Asie et l'Afrique. Un voyage géographique et historique qui nous entraine dans le sillage de ces audacieux marins.

Le récit est animé de péripéties et des contrées traversées mais ce n'est pas mon meilleur livre de pirates. Peut-être est ce dû à l'écriture un peu datée mais on est loin de Long John Silver. Pas de jambe de bois, pas de perroquet, c'est peut-être ce qui manque à ce roman ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          140
Rocambolesques, exotiques, épiques, palpitantes, parfois même romantiques, ces "Mémoires d'un gentilhomme corsaire" relatant les aventures d'un jeune anglais de l'Angleterre à Bornéo en passant par l'île Maurice, Madagascar, l'Inde et Java sont de la veine des grands romans d'aventures du XIXe siècle.

Très populaire outre-Manche en son temps il n'est pas surprenant qu'il ait retenu l'attention d'Alexandre Dumas.
La langue est celle de l'époque, parfois alambiquée mais fluide, le récit est rythmé et bien documenté nonobstant quelques aberrations possiblement imputables à la traduction.

L'auteur a-t-il réellement vécu tous ces événements?
Rien n'est moins sûr tant il accumule les exploits et les circonstances extraordinaires.
Trelawney s'est-il contenté d'échafauder cette épopée en reprenant à son compte témoignages et anecdotes compilés durant sont voyage en Asie?

On sait L Histoire prodigue de destins hors du commun, aussi lui laissera-t-on le bénéfice du doute.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}