AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 71 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La véracité des faits peut prêter à débats, ce Edward John Trelawney est de toutes manières un personnage haut en couleurs, excentrique, aventurier, romantique, révolutionnaire. Un vrai personnage de roman, et son ami et mentor, de Ruyter, n'est pas mal non plus. Dans ce roman autobiographique, nous parcourons l'Océan Indien au début du XIXe siècle, dans un navire corsaire, au service de la France, alors Napoléonienne, contre la couronne d'Angleterre et la Compagnie des Indes. Si la construction de ce livre n'est pas celle d'un roman de fiction, les événement s'enchainent, parfois anecdotiques, sans véritable fil conducteur, et pourtant, l'aventure nous emporte jusqu'à un dénouement romanesque. La narration, maritime dans le vocabulaire et l'action, a très certainement été une source d'inspiration pour beaucoup de fictions de piraterie, de flibuste et d'aventures dans les îles, de Stevenson, Defoe, Dumas, Conrad, Pratt, et tant d'autres, en passant par Pirates des Caraïbes... L'écriture est inégale, passant d'un romantisme lyrique au compte rendu plus prosaïque, teintée de pointes contre la tyrannie de l'économie colonialiste des anglais et hollandais dans cette région du monde. C'est un voyage dépaysant, exotique, maritime, notre aventurier n'est pas loin d'y laisser sa peau plusieurs fois. Ce livre m'a fait rêver, justement par son côté authentique, et même si cette authenticité peut paraître douteuse, j'ai eu envie d'y croire, parce qu'après tout, ce livre, c'est surtout une ode à la soif de liberté.
Commenter  J’apprécie          3313
En cette période de météo morose et d'actualité toujours plus déprimante, j'avais grand besoin d'évasion. "Mémoires d'un gentilhomme corsaire" est tombé à point nommé. Dans ce registre, on ne peut guère faire mieux que le récit de Trelawney.

Je suis novice dans le domaine des aventures maritimes et je dois dire que je ne connais pas du tout le vocabulaire nautique. Cela n'a en rien entamé mon plaisir à la lecture de ces mémoires.
Tous les ingrédients sont réunis pour dépayser et faire rêver le lecteur : un héros charismatique et rebelle, des contrées sauvages et exotiques, des péripéties qui s'enchaînent à un rythme échevelé, tempêtes, abordages, batailles navales, romance...

Peu importe que ces mémoires soient, selon certains, très romancées et s'éloignent de la réalité. Il y a dans ce récit un souffle épique, une énergie rare et vivifiante qui enflamment l'imaginaire.

Trelawney est un homme extraordinaire au destin tout aussi fantastique. Epris de liberté, il ne court les mers ni pour la fortune ni pour la gloire, simplement pour l'aventure, pour vivre sans entraves.
Cette soif de liberté qui parcourt tout le récit culmine dans une magnifique conclusion, véritable ode à l'indépendance et attaque virulente contre la tyrannie.

Challenge variété 5 (catégorie "des mémoires")
Commenter  J’apprécie          273
Edward John Trelawny est un personnage historique. C'est lui qui accompagna Byron quand celui-ci arma un petit bateau de guerre, avec pour ambition de voler au secours de la Grèce révoltée contre ses maitres turcs. C'est lui qui tenta de le convaincre de participer vraiment aux combats, quand l'enthousiasme du poète fondit comme neige au soleil devant la réalité de la guerre.

Faut-il pour autant croire qu'il a vécu tout ce qu'il raconte ? Il y a là un pas qu'on ne franchira pas ! Visiblement, l'auteur s'est de temps en temps quelque peu laissé emporter par sa belle imagination. A-t-il vraiment navigué et fait le coup de feu d'un bout à l'autre de l'océan indien ? Peut-être. A-t-il croisé des orangs-outangs à Bornéo et pillé des jonques chinoises ? C'est possible. A-t-il vraiment vécu une idylle avec une princesse qu'il aurait sauvé des mains de l'ennemi, et qui serait tragiquement morte empoisonnée ? Hum...

Mais peu importe au fond. le récit est magnifique, fait voyager à travers un orient mythique, et l'ensemble est narré avec un aplomb et une truculence inimitable !
Commenter  J’apprécie          100
Ce roman est époustouflant. Et pour cause, il a été probablement écrit (avec quelque 'nègres' ) par Dumas lui-même. le traducteur 'Victor Perceval' est un des pseudonymes utilisé par l'une de ses maîtresses). Contrairement à la notice qui dit 'Les Anglais quant à eux vouent depuis cent cinquante ans un véritable culte à ce texte - à leurs yeux le plus grand livre qu'un Britannique ait écrit sur la mer avant L'Ile au Trésor. ', ce livre n'existe pas en anglais (je l'ai cherché en vain outre-manche et si vous regardez le Wikipédia anglais sur Trewlany, nulle mention de cet ouvrage ...). Lisez donc ce chef-doeuvre FRANÇAIS (bon je déconne un peu sur l'abus de majuscules).
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (286) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1053 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}