1629. Peter Claire, jeune luthiste anglais, arrive à Copenhague pour intégrer l'orchestre royal de Christian IV, roi mélomane du Danemark. Il laisse en Angleterre des parents et une soeur aimants et en Irlande une fougueuse maîtresse italienne mariée à un comte irlandais. Malgré de rudes conditions de vie -les musiciens sont installés dans une cave glaciale et sont soumis aux désirs du roi de jour comme de nuit- Peter ne se plaint pas. Sa beauté angélique va lui ouvrir le coeur du roi qui voit en lui un ange gardien à qui il confie ses grands projets architecturaux et l'immense chagrin que lui causent le désamour et l'infidélité de sa femme Kirsten. Cruelle et volage, la femme du roi n'éprouve de réelles émotions que pour elle-même, son amant allemand et la douce et innocente Emilia, une fille de la campagne à son service, secrètement amoureuse du luthiste anglais.

Ce roman est tout simplement une merveille de douceur et d'élégance. Il faut le déguster par petites touches pour entrer discrètement dans le château de Rosenberg à la cour du roi Christian IV. Il faut le lire tranquillement et se laisser bercer par la sérénité qui s'en dégage. Les personnages sont tous attachants et, s'ils ont tendance a tous être bien braves, il y a heureusement la tumultueuse Kirsten qui vient secouer la douceur et la bonté. J'ai vraiment passé un bon moment de détente et en prime j'ai appris plein de choses sur le Danemark du 17ème siècle. Hé oui! C'est un roman historique! Mais tellement bien écrit qu'il instruit sans en avoir l'air. Alors partez sans hésiter à Rosenborg pour un instant d'enchantement.
Comme le titre le laisse présager, la musique devrait être l'élément phare de ce roman historique qui a pour toile de fond la cour du Danemark au début de 17 ème siècle.
C'est par l'arrivée d'un  séduisant luthier anglais dans l'orchestre royal, et le besoin maladif que le souverain porte à cet art que le récit débute.
Au premier abord, l 'écriture est délicate, le contexte plutôt intéressant.

Hélas, après de multiples retours en arrière à travers une petite dizaine de personnages que nous suivons ensuite tout au long du livre, je dois reconnaître que leurs amours contrariées et leurs difficultés financières ne m'ont pas saisi l'esprit.

Au contraire, j'ai assez vite été lassée des caprices royaux, et autres délires de nobles qui, peu à peu n' ont eu qu'un lien tout à fait infime avec la musique.

Je suis allée jusqu'au bout de ce (long) roman qui contient bien trop de silences que de réelles partitions, à mon goût.

Lien : http://justelire.fr/musique-..
excellent moment
que de qualités d'écriture, de la fougue, un musicien
adorable et plein de talent, de l'amour en bandoulière,
j"aime ROSE TREMAIN !!! magique, joyeux, bruyant !!
J'ai beaucoup ce roman : la multiplication des points de vue rend le récit très dynamique.
17 ème siècle au Danemark. Roman à plusieurs voix et chaque chapitre est dédié plus particulièrement à l'un des personnages. le roi Christian IV est très mal en point. Son pays est ruiné suite à la guerre et son espoir de trouver de l'argent dans les mines est voué à l'échec. Il se réfugie dans la musique et se montre tyrannique avec ses musiciens. Aucun réconfort auprès de sa femme Kirsten qui le trompe sans vergogne. Peter Claire, luthiste, devient son souffre-douleur. Il lui rappelle son ami d'enfance et le fait venir la nuit, notamment pour écouter sa musique. de même, Kirsten prend à ses côtés Emilia, une jeune fille qui n'avait pu sa place dans sa famille. Emilia devient sa confidente. Une belle histoire d'amour commence entre Peter et Emilia mais Kirsten est répudiée et emmène Emilia avec elle. Les deux jeunes gens sont de réels esclaves et jusque la fin, on se demande s'ils se retrouveront un jour. Autour de ces quatre personnages importants (deux égocentriques et deux naïfs), gravitent tout un tas d'autres personnages qui permettent d'ajouter du piment à l'histoire. Les mamans du roi et de la reine : l'une échafaude des plans saugrenus pendant que 'lautre chérie son or. le petit frère d'Emilia vit dan sun autre monde et parle aux animaux. Charlotte, la soeur de peter, prépare son mariage et sauve son futur mari avec un chou-fleur... Une jolie contesse, ex-amante de Peter, tente de rejoindre celui-ci. Et j'en passe... Un roman agréable à lire mais parfois un peu long.
Lu plusieurs fois !
Christian IV règne sur le Danemark au début du XVIIème siècle. Personnage fantasque et torturé, il fait venir Peter Claire, luthiste anglais au physique avantageux, dont il va faire une sorte d'ange gardien tout en lui réservant des conditions de travail et de vie tout à fait épouvantables. L'épouse de Christian IV, Kirsten, totalement autocentrée et érotomane, rend la vie impossible à son entourage sauf à son amant allemand Otto qui finira par être exilé. Elle s'attache toutefois à l'une de ses suivantes Eléna et fera tout pour empêcher l'amour qui unit celle-ci à Peter Claire de pouvoir s'épanouir.

Malgré les nombreux autres personnages dont l'histoire est reliée aux 4 principaux personnages, on ne se perd pas tant l'intrigue est habilement menée. Tous ces récits entremêlés restituent la vie à la cour du roi du Danemark et dans les sociétés anglaises, italiennes et danoises de l'époque. Les chandelles brillent, les belles étoffes chatoient, les héros aux amours contrariés souffrent, la campagne s'endort sous la neige et éclate au printemps, tout est magnifiquement évoqué et restitué.

Rose Tremain signe ici encore un roman ambitieux et original, tant le récit est alimenté par la richesse psychologique et par une base documentaire passionnante.
Sans plus. A lire un après-midi de pluie.