Jean Bourdier (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/03/1996)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 49 notes)
« Un roman superbe dans son propos comme dans sa forme. « Générosité, tendresse pour ses héros souffrants, humour discret imprègnent cette histoire où de simples gens cherchent le bonheur en tâtonnant et se déchirent à toutes les épines du conformisme. « Ce beau livre est d'une richesse que l'on dénature en le réduisant à son squelette. Imagination, compassion, disons que cette lutte d'une poignée d'hommes et de femmes pour connaître " l'expérience d'être vivant " e... >Voir plus

Missbouquin
  11 juin 2012
Désarçonnée au départ par l'étrangeté des personnages mis en place, qui se croisent et se recroisent sans jamais réellement interagir, on entre en douceur dans ce récit, à travers le regard de Mary puis de Walter. Ici, l'important n'est pas tant le rapport aux autres que le rapport à soi dans ce long texte où chacun recherche sa propre identité et tente de définir sa vision du bonheur, malgré de profondes tensions familiales. Tandis que Mary / Martin considère que “Rester toujours à la même place vous défigurait.”, qu'il faut évoluer; Walter constate, un peu amèrement : “J'aurai voulu savoir il y a des années que la recherche du bonheur était un droit. A Swaithey, ce n'en était pas un, n'est-ce pas ? – Non, c'était un tort. “
Tout tourne en effet autour de cette ville, qui étouffe les personnages par ses conventions, ses préjugés : là-bas, chacun a sa place, souvent celle de ses parents; chacun est déterminé par sa naissance. Et quiconque tente d'y déroger sera mal vu. Au milieu de tout ça, des caractères écorchés vifs, qui se rendent compte que ce n'est pas leur vraie place, et qu'ils ne peuvent être eux-même ici. Mais leur combat pour la liberté de le penser, et d'agir, sera long : la narratrice les suit de 1950 à 1980. Au-delà des histoires personnelles, c'est donc aussi une évocation des Trente Glorieuses où l'on voit évoluer l'Angleterre, d'une société d'après-guerre rurale, paysanne à une société industrialisée, citadine, où les désirs des individus sont davantage pris en considération.
Malgré tous les obstacles, les luttes et déboires de ces personnages attachants, on ne peut que garder espoir, grâce à un certain humour britannique, une petite dose d'ironie grinçante qui rend ce texte moins cruel, plus lumineux. Dans une ambiance très particulière, Rose Tremain nous emmène donc dans un monde doux-amer, peuplé d'êtres rationnels portant chacun leur grain de folie et leurs désirs secrets.
Un livre à l'abord un peu difficile, mais qui finit par passionner.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
betty
  28 juillet 2010
Un vrai coup de coeur pour cette histoire très attachante.
J'avais pris ce livre à cause de la ressemblance avec Middlesex de Jeffrey Eugenides que j'avais adoré. Un des points communs est justement l'utilisation du symbole de "Middlesex", ville des Etats-Unis et quartier de Londres où habitent Cal (chez Eugenides) et le chirurgien de Mary/Martin (chez Tremain). On peut faire de multiples comparaisons entre les deux même si Middlesex est infiniment plus complexe avec les thèmes mélés de l'hermaphrodisme , de l'immigration , du secret de famille et de l'Histoire. Pourtant le Royaume Interdit , s'il n'est pas aussi foisonnant, ressemble lui aussi à une petite saga. C'est non seulement une histoire de transexualité, de recherche d'identité, de relations familiales tendues mais aussi une évocation des 30 Glorieuses où l'on voit l'Angleterre passer d'une société d'après-guerre rurale, paysanne à une société thatcherienne, industrialisée, citadine.
C'est le genre de livre qui commence doucement , on rencontre les différents protagonistes, on se fond dans cette ambiance un peu particulière (dans tous les sens du terme car tous les personnages ont leur grain de folie), puis sans s'en rendre compte , les pages défilent , et on est déjà au bout des 400 pages , complétement ensorcelée.

Lien : http://mesbettys.over-blog.c..
graal
  17 mars 2016
ce livre Prix Fémina étranger 1994 a pour titre original
"sacred country" ou "monde idéal" , plus proche que "royaume interdit"dans la traduction
Le 15 Février 1952 le Roi d'Angleterre Georges VI meurt et dans tout le pays on respecte 2 minutes de silence , la famille WARD est au complet dans un champ: Estelle la mère qui fera de longs séjours en maison psychiatrique, Sonny, le père qui deviendra brutal et alcoolique, et qui ne peutmême pas suivre les 2 minutes de silence puisqu'il lui manque la grande aiguille de sa montre! , le petit Tim le préféré parce que successeur potentiel à la ferme mais qui deviendra pasteur et surtout Mary qui à 6 ans est persuadée que malgré les apparences elle n'est pas une fille. Avec une ténacité féroce elle amorcera une transformation physique pour devenir Martin.
L'apparente harmonie familiale de ce mois de février 1952 sera de coutre durée.
Les WARD sont entourés dans ce roman s'étend sur trente ans par de nombreux personnages inoubliables et attachants qui vivent dans le rural Suffolk mais qui sont tous comme Mary/Martin à la recherche de leur "terre sacrée":Le grand-père Cord, l'institutrice, et Mr Harker pour qui tout est réincarnation , Walter amateur de country, qui quittera l'abattoir pour vivre à Nashville...
Ce roman est une véritable épopée qui s'étend de 1952 à 1980 de la quelle on sort grandi, tant elle est matière à réflexion sur le passé, l'attachement au sol , la famille l'empathie et surtout la recherche de sa véritable identité.
MissbouquinMissbouquin   11 juin 2012
“Ce qui est arrivé, Mary, c’est ceci. L’Ange de l’Oubli commet lui-même, de temps en temps, un oubli. Il oublie d’effacer de nos mémoires toutes les traces de nos vies antérieures. Et quand cela se produit – comme cela s’est produit avec toi – la personne est hantée par la conviction qu’il ou elle ne se trouve pas dans la vie adéquate”.
MissbouquinMissbouquin   11 juin 2012
J’aurai voulu savoir il y a des années que la recherche du bonheur était un droit. A Swaithey, ce n’en était pas un, n’est-ce pas ? – Non, c’était un tort. “
graalgraal   17 mars 2016
Eh bien, nous avons tous été déjà là avant,tu sais;
Comme dit Voltaire "tout dans la nature est résurrection"
MissbouquinMissbouquin   11 juin 2012
“Rester toujours à la même place vous défigurait.”