3,6

Kath a eu un accident. Sa voiture a plongé dans le lac. Mais Kath n'a aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Elle ne se souvient pas des moments précédant l'accident. Sa mémoire a tout occulté. Que s'est-il passé ? Pourquoi sa fille Lyla et son mari Adam semblent lui en vouloir ? Quand le comportement de Lyla devient étrange, et qu'elle aligne des cadavres d'oiseaux, Adam lui révèle qu'elle a tenté de se suicider… Les souvenirs vont revenir au compte-goutte, Kath va devoir mener l'enquête.

Dès les premiers chapitres, l'ambiance est glauque. Tout est flou et mystérieux parce qu'on est avec Kath, qui est dans le trouble. On apprend les informations en même temps qu'elle. L'atmosphère familiale est sombre, le climat tendu. On ressent quelque chose de malsain. Il y a des silences et des non-dits dans cette famille. On la sent sur le point de se déchirer. On ne comprend pas tout.

"Dans mon esprit se télescopent des voix et des visions d'horreur. C'est le chaos, comme dans ces représentations médiévales de l'enfer, avec des démons dans un coin, qui donnent des coups de fourche aux pécheurs – à ceux qui ont attenté à leur vie."

Pour être vraiment honnête, je n'avais pas lu le Doute, le thriller pour lequel S. K. Tremayne est plus connu. J'ai donc ouvert ce livre sans attente particulière. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. J'ai décroché, beaucoup. J'ai reposé le livre, oublié de le reprendre. Puis vers la moitié environ, j'ai commencé à trouver l'intrigue plus intéressante. le rythme s'accélère, tout s'enchaîne. Mais la fin m'a vraiment déçue. je l'ai trouvée très improbable, tiré par les cheveux. Quand c'est trop, c'est trop.

A l'inverse, pour parler du positif, j'ai beaucoup aimé le décor de ce roman. La lande accentue l'impression de mystère. C'est brumeux, humide. Cela renforce l'idée que quelque chose d'étrange se prépare. L'environnement prend une dimension hantée.

"Dans l'ombre, les arbres dénudés et couverts de mousse semblent se rapprocher tout doucement de nous. Leurs ramures tendues vers le ciel crépusculaire m'évoquent des mains implorantes."

Un autre point positif de ce thriller, c'est le personnage de Lyla. La petite fille est très attachante, très intelligente. Son syndrome d'Asperger lui confère une personnalité originale et étrange en même temps que fascinante. Elle est à mon sens le personnage le plus intéressant et important.

Et enfin, un autre point qui m'a interpellée, c'est l'idée de faire resurgir les souvenirs par l'intermédiaire des odeurs. Les flash-backs de Kath apparaissent dans des situations où elle sent des odeurs particulières. C'est vraiment une piste très bonne et intéressante. C'est vraiment dommage que l'auteur ne l'ait pas plus exploitée, cela aurait mérité d'être creusé plus en profondeur.

"Les images sont d'une incroyable netteté, car l'odorat est intimement lié aux souvenirs. Les odeurs font resurgir des réminiscences."

En bref, mon avis sur Juste avant de mourir est assez mitigé. J'ai aimé le décor et l'ambiance mais je n'ai pas été convaincue par l'intrigue. On se demande longuement où l'auteur nous emmène, et la fin est trop farfelue à mon goût. Je pense lire le Doute pour me faire une meilleure idée de l'auteur.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
#JusteAvantDeMourir
#NetGalleyFrance

Bof, bof, alors que je garde un assez bon souvenir du premier roman de S. K. Treymane, le doute, je n'avais qu'une hâte, terminé ce livre et passer à autre chose.
Kath vient de rentrer chez elle après une tentative de suicide qui a échouée, son mari semble lui en vouloir énormément, alors que Kath ne garde aucun souvenir du avant et du après cet acte. Petit à petit, certains souvenirs reviennent et laissent à Kath un énorme doute, a-t-elle réellement essayé de se suicider ? Sa petite fille, Lyla, qui présente des signes d'autisme, affirme certaines choses assez étranges, elle semble savoir des choses, mais a du mal à faire sortir toutes ses vérités, tout ceci dans un paysage parsemé de lieux mystiques, froid, inhospitalier... Tous les ingrédients étaient réunis pour me tenter, mais voilà, la magie n'a pas opérée, je me suis ennuyé, à environ un quart de ma lecture, j'ai eu le sentiment que l'auteur allait me rabâcher continuellement les mêmes scènes et c'est ce qui s'est passé jusqu'à environ les trois quarts du livre, dommage, je suis complètement passé à côté de ce livre et n'est eu qu'une hâte, le terminer et ouvrir un livre plus passionnant.
C'est laborieux et un peu lourd cette histoire de suicide qui n'en est pas un. On n'a pas vraiment l'impression d'avancer dans cette lande du Dartmoor, qui devient presque le personnage principal de ce roman. Heureusement la fin est un peu plus agitée, mais en une vingtaine de pages, on a du mal à oublier toute l'attente générée. C'est dommage car il y avait les ingrédients pour un bon thriller psychologique.
Kath a eu un accident terrible depuis lequel elle a une amnésie : impossible de se souvenir de ce jour là. Pourtant, il semblerait bien que cet accident n'en soit pas réellement un... Un point de départ assez prometteur pour un polar domestique, même s'il a déjà été utilisé ailleurs, qui ne tiendra pas toutes ses promesses...
Les landes anglaises, un décor qui prend toute la place dans ce roman et en est même la base de l'intrigue : folklore et croyances seront la cause de toutes les péripéties. Péripéties qui seront d'ailleurs bien longues à se mettre en place et une résolution de l'intrigue qui intervient comme le magicien sort le lapin du chapeau haut de forme : trop facilement. Une fin mal préparée, venue de nul part et qui laisse en bouche une impression de facilité.
Manque de rythme, manque de style : l'écriture à la première personne ne réussi pas à me happer et le personnage de Kath reste une étrangère. Ironique, quand le "je" est censé favoriser l'identification.
C'est donc réellement pour les décors réussis et la description des paysages anglais que j'ai terminé ce polar, mais on est loin du coup de coeur...
Juste avant de mourir - où le suspense bien travaillé vous fait douter de tout...

Kath, Adam et leur fille Lyla vivent dans une ferme isolée au milieu de la lande, dans le Devon. Un jour, Kath se réveille aux urgences après avoir eu un accident de la route. Mais était-ce vraiment un accident ? Son mari semble lui en vouloir et leur fille, affichant un comportement de plus en plus inquiétant, semble s'éloigner d'elle. Que s'est-il réellement passé le soir de l'accident ?

J'avoue être mitigée quant à cette lecture. D'un côté, le suspense est vraiment bien travaillé. Des événements étranges, voire un poil surnaturel, se produisent. le profil des suspects se dessine peu à peu, et j'admets avoir émis des soupçons sur plusieurs personnes. En plus de ça, j'ai trouvé les passages avec Lyla très intéressants car le syndrome d'Asperger n'est pas souvent abordé (du moins, pas dans mes lectures). Je savais le sujet difficile, mais ici nous avons un aperçu non seulement de ce que peuvent ressentir les parents, mais également l'enfant.
En ce qui concerne mon côté mitigé, c'est tout simplement parce que j'ai trouvé l'histoire très lente. Un bon thriller est pour moi un thriller rythmé, et c'est cette touche de peps qu'il manque à ce livre.

Concernant cet auteur, j'ai également "Le doute" dans ma PAL, que je lirai prochainement. J'attends donc cette lecture afin de confirmer mon opinion sur cet auteur :).