3,6

Kate doit apprendre à vivre avec ses troubles de mémoire. Miraculée d'un accident de voiture, elle a oublié tout ce qu'il s'est passé les jours précédents. Elle finit par apprendre qu'elle aurait tenté de suicider, en jetant sa voiture dans un lac.

Son mari lui en veut et les relations sont très tendues. Sa fille Lyla, qui semble avoir un syndrome d'Asperger, a peur et Kath ne sait plus à qui se fier. Elle essaie de creuser le passé pour savoir ce qui a pu pousser cette mère de famille aimante à quitter sa famille. Elle se méfie de tout le monde, même d'elle-même.

Je n'ai jamais lu ni le doute, ni La menace de S.K Tremayne. Aussi, je n'avais aucune attente particulière. Cependant, j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire. J'ai failli abandonner ma lecture, plusieurs fois. Je trouvais que l'ambiance était pesante, sans que rien ne se passe. Je me suis accrochée et j'ai bien fait, car après une première partie qui m'a ennuyée, j'ai beaucoup plus apprécié ma lecture.

Les personnages se sont révélés. J'ai même adoré Lyla, la petite fille. Mais surtout, une intrigue s'est mise en place. J'ai enfin commencé à m'angoisser pour des personnages et à me questionner sur tous. J'ai aimé l'enquête que Kath mène sur son passé et les éléments effrayants du présent. Je me suis mise, à mon tour, à avoir des doutes sur tout l'entourage de Kath et sur elle-même. J'ai aimé le fait que l'auteur m'emmène sur des fausses pistes et fasse des révélations incomplètes qui ouvrent la voie à différentes possibilités, sans que je puisse déterminer laquelle était la vraie.

A force de lire des thrillers, je me suis approchée de la vérité mais elle était beaucoup plus complexe que je le soupçonnais.

Conclusion

Après un début difficile, je suis heureuse d'avoir poursuivi ma lecture. Une fois que les premières pièces de l'intrigue se sont imbriquées, l'ambiance très noire et glaçante s'est justifiée et le suspense s'est mis en place. le portrait psychologique des personnages s'est dévoilé et le livre est devenu prenant.
Lien : http://www.valmyvoyoulit.com/
kath est amnésique suite à son accident. Personne n'ose lui dire qu'elle a voulu se suicider. Son mari Adam devient distant et leur vie avec leur fille Lyla n'est pas facile car elle est autiste. Lyla met en place des scènes macabres et chante un chant qui parle d'une mort proche. le frère de Kate est ambigu et lorsque sa femme découvre sa face cachée, elle veut soutenir kath car elle non plus ne croit pas qu'elle a voulu mettre fin à ces jours.
l'auteur nous laisse toujours le doute pour savoir qui est vraiment chaque individu, mais l'histoire est moins passionnante que "le doute" ou "la menace".
Kath n'a détourné les yeux qu'un instant. Un instant qui a suffi à l'envoyer dans le décor. le verglas aidant, elle a perdu le contrôle et la voiture a foncé tout droit dans les eaux noires du lac de Burrator. de cela, elle se souvient vaguement. Quant à sa vie avant l'accident… c'est encore plus flou. Elle adore la ferme dans laquelle elle vit à l'abri du monde et semble être une bonne mère, attentive à la petite Lyla, sur laquelle ses parents n'ont pas envie de voir poser un diagnostic. Kath est aussi une épouse aimante, qui voit toujours en Adam le jeune homme qui l'a séduite. Pourtant, l'attitude de ce dernier bouleverse le peu de certitudes sur lesquelles elle s'appuyait. Distant, taciturne, Adam est animé par une rancune évidente. Qu'a pu faire Kath avant l'accident qui a failli lui coûter la vie et dont sa mémoire fait aujourd'hui abstraction ? Pourquoi a-t-elle craqué ? La gentille mère de famille est-elle victime ou coupable ?

L'ambiance, dans la lande du Dartmoor, est glaçante. Cette maison isolée, le comportement flippant de la fillette, puis cette sensation permanente que quelqu'un vous épie… et la nature qui vous étouffe. C'est là mon problème : l'importance du paysage et des éléments naturels. Si les personnages laissaient présager une histoire bien casse-tête où toutes les suppositions seraient tuées dans l'oeuf, le rythme imposé par les longues et nombreuses descriptions a sapé mon intérêt. Entre les arbres et les étendues d'eau, les infos percutantes n'ont pas eu l'impact escompté, et j'avoue m'être ennuyée. C'est un roman que j'aurais peut-être apprécié, s'il avait été un peu plus… ? un peu moins… psychologique. Une chose est sûre : je n'irai pas passer mes vacances dans le sud de l'Angleterre !
Kath n'a pas eu un accident de voiture, elle a voulu volontairement en terminer. Exit mari et fille, leur vie sur une lande austère. La question est bien entendu : pourquoi ?

On est dans le domaine du thriller psychologique avec "Juste avant de mourir" (tout un programme...), avec une ambiance générale un peu à l'image du Dartmoor, la Région d'Angleterre où se situe l'intrigue. Une contrée montagneuse, rude, grise. Et l'atmosphère dans la cellule familiale de Kath n'est d'ailleurs pas meilleure, après sa tentative de suicide inexplicable...

Vous aurez donc compris que la morosité domine dans ce récit. Ce n'est pas désagréable à lire ceci dit, malgré cette ambiance et quelques longueurs. Ce qui m'a surtout gêné en fait, c'est la conclusion sortie un peu de nulle part, pas trop crédible.
Ayant lu le doute il y a peu, j'ai souhaité découvrir un autre titre du même auteur. Car, même si je n'avais été que modérément convaincue par l'intrigue du premier, j'avais tout de même été séduite par le style d'écriture ainsi que par le talent de l'auteur pour créer une ambiance hyper anxiogène.

Kath, Adam et leur fille Lyla âgée de 9 ans, mènent une vie calme, loin de l'agitation de la ville. Leur fille, malgré l'absence de diagnostique, présente tous les symptômes du syndrome d'Asperger. La routine rassurante du quotidien et la quiétude des lieux contribuent à diminuer l'intensité de ses troubles. Vivant dans une ferme au coeur des hautes terres dans une réserve naturelle, à plus de 3 km du premier hameau, la famille jouit d'un environnement sauvage, brut et isolé.

Cette sérénité vole subitement en éclat suite à un accident de voiture qui a conduit Kath à l'hôpital. Black-out total : la jeune femme a perdu la mémoire et ignore tout de la semaine qui précédé le drame. Face à son mari devenu subitement distant et à sa fille anormalement perturbée, Kath découvre que l'accident était en réalité une tentative de suicide. C'est le choc.

Face à cette hypothèse grotesque, Kath se met à douter. Refusant de se laisser abattre, elle veut découvrir la vérité, quoi qu'il en coûte. Aussi, décide t-elle de mener l'enquête pour reconstituer à rebours les évènements qui ont précédé cette nuit de cauchemar.

Cette quête va la mener aux portes de la folie et de la paranoïa. La jeune femme ne discerne plus le vrai du faux, elle ne sait plus à qui faire confiance et finit par suspecter tout le monde de lui mentir. le lecteur assiste à cette lutte infernale pour découvrir la vérité, traquer le mensonge et mettre à jour les faux semblants.

Je salue le talent de l'auteur qui parvient parfaitement à faire monter la pression et à installer une tension presque fébrile. Il use pour cela de différents ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves dans le Doute : vie recluse dans un lieu isolé (impression que le monde extérieur n'existe plus) ; landes sauvages avec ses marécages, ses puits de mine, ses tourbières et ses carrières englouties (beauté de la nature parfois presque menaçante) ; légendes et coutumes locales; palette monochrome qui rythme le récit (brouillard/absence de luminosité/forêts séculaires lugubres/humidité/nuit qui tombe tôt/…) ; isolement social et extrême solitude de Kath.

Toutefois, je me suis un peu perdue (et ennuyée parfois, je l'avoue à regret) dans les méandres des interrogations de la jeune femme au sujet de l'homme mystérieux, responsable du drame. Trop de répétitions m'ont lassée et m'ont donné la désagréable sensation de tourner en rond. J'ai trouvé, de plus, que la thématique de la sorcellerie et de tout le folklore qui y est associé aurait pu être intéressant mais elle n'a pas été assez exploitée pour réellement faire vibrer l'intrigue.

Quand à la révélation finale, elle m'est apparue complètement tirée par les cheveux. D'autant plus surprenante que Kath saisit subitement la vérité. Les pièces du puzzle semblent s'assembler comme par magie.
Je n'en dirai pas plus et je vous laisse découvrir ce twist final, pour le moins surprenant !
Il y a quelque chose dans l'ambiance qui est très efficace : le décor des landes, cette atmosphère assez sombre et mystérieuse, ça retient forcément l'attention. On retiendra également un rythme assez lent, assez caractéristique des thrillers britanniques, j'ai l'impression.

L'histoire se met doucement en place, et quand on est habitués au rythme effréné des thrillers américains ou autre, on peut avoir un peu de mal.

Surtout dans celui-là, où vraiment le décor revête une importance bien plus grande que l'histoire. Pour moi le récit aurait mérité d'être raccourci (les 90 premières pages n'apportent pas grand chose je trouve, et ce sont loin d'être les seules).

Les personnages sont malheureusement un peu trop caricaturaux, voire extrêmes pour me convaincre : entre le mari légèrement colérique, et la femme amnésique désaxée, mouais... La gamine atteinte d'Asperger ne suffit même pas à rattraper les choses.

Quant à l'intrigue en elle-même, c'est beaucoup trop perché pour moi (encore un problème de personnages extrêmes aux mobiles assez barrés). J'entends bien que le décor veut mettre en valeur le folklore des landes et ses traditions, mais là... On vire dans le glauque assez gratuitement vous aurez au choix,
C'est le troisième livre de S.K. Tremayne que je lis. J'avais adoré le doute, j'avais aimé La menace, et concernant Juste avant de mourir, je suis nettement plus mitigée.

Il y a toujours cette atmosphère mystérieuse qui flotte tout au long du récit, presque ésotérique. C'est un point que j'apprécie bien souvent. Les ambiances un peu noires, profondes et mystiques peuvent nous plonger dans un autre monde, ou bien nous faire décrocher. Cette fois, la langueur était un peu trop présente avec cette désagréable impression de tourner en rond. le roman aurait mérité d'être un peu plus court pour gagner en intérêt. En effet, l'accident de Kath, équivoque, tourne en boucle au fil des chapitres en même temps que le doute s'insinue à la fois pour elle-même – puisqu'elle est frappée d'amnésie rétrograde -, mais aussi envers chaque personne de son entourage. Puis il y a le comportement atypique de sa fille Lyla qui ajoute de l'étrangeté à l'ensemble, ainsi qu'une part de sorcellerie familiale. Ce qui fait beaucoup d'éléments liés au « bizarre ». On aime ou on n'aime pas. Habituellement, je suis complètement intéressée par ces sujets, mais je pense que le cumul de tout cela couplé à une certaine lenteur ont fait faiblir mon intérêt.

En revanche, l'auteur a su me téléporter dans les paysages de landes sauvages du Dartmoor qui est un parc national du Devon en Angleterre. J'ai apprécié fouler les bruyères à travers cette histoire, frôler les roches granitiques et côtoyer les poneys et les moutons qui l'habitent. Ce serait des vacances rêvées pour moi. Donc, pour ma part, c'est un vrai point fort du roman.

Concernant le dénouement, il est assez dérangeant et étonnant. Pour le coup, je ne fus pas totalement convaincue même si en réalité, tout se tient.

Vous l'aurez compris, ce roman me laisse un peu perplexe. J'ai apprécié les thématiques abordées mais tous ces éléments développés lentement au fil des pages ont manqué de rythme. L'ambiance plaira aux amateurs de romans d'atmosphère. Alors si vous souhaitez le découvrir, lisez-le lorsque vous aurez envie d'immerger tranquillement dans la part sombre et sauvage de l'Angleterre.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
J'ai bien aimé les romans précédents de l'auteur, c'est donc avec plaisir que j'ai ouvert celui-ci. L'écrivain présente Kath et sa petite famille : Adam, Rangers travaillant sur la lande, et Lyla, leur petite fille qui a des troubles autistiques.

Leur habitation est totalement isolée, la nature omniprésente. L'hiver, l'endroit est presque inhospitalier. Il y a aussi la présence de quelques éléments de superstitions ancestrales. Dans une ambiance sombre, Kath essaie de retrouver la mémoire. Son entourage est assez réfractaire à cela, que ce soit son mari, ou Dan, son frère.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
Pour rappel, en 2018, j'avais eu un énorme coup de coeur avec "Le doute", un thriller psychologique du même auteur, et ce fut ma meilleure lecture de l'année (voire même de ces dernières années !).
Je me suis donc lancée dans ce nouveau roman avec l'espoir de revivre les mêmes émotions. Ce fut certainement un tort car j'attendais sûrement trop de cette nouvelle lecture.
Contrairement au Doute, je n'ai pas réussi à entrer complètement dans cette ambiance glauque et dérangeante et ma lecture n'a pas été aussi addictive.
Bien que l'intrigue soit intéressante et prenante, j'ai trouvé le récit trop lent dans la 1ère partie, avec trop peu d'informations et de révélations pour me tenir en haleine.
La 2ème partie fut plus haletante et j'ai eu un gros coup de coeur pour Lyla, petite fille très attachante.
La fin ne m'a pas plus convaincue car j'ai trouvé la révélation finale un peu trop rocambolesque...
Bref, ce fut une lecture plaisante mais bien loin de ce que j'espérais.
Un petit thriller qui joue convenablement son rôle de page tourneur, j'ai été prise dans l'histoire rapidement. J'ai aimé ces descriptions de cette nature où évoluent les personnages. Malheureusement au fil de ma lecture mon interet a diminué. Trop de mystère tue le mystère, effectivement je comprends bien que dans ce genre de lecture la revélation du coupable doit être faite à la fin pour maintenir le suspens et que l'auteur nous prospose tout au long de son roman plusieurs coupables potentiels. La contre partie c'est que les protagonistes sont trop souvent inaccessibles, flous, sans profondeurs. Ils parlent et pensent à demi mots, en non-dits. Quant à la chute ....J'ai tellement lu ce style de livre que je souhaite toujours de l'inattendu, d'être prise au dépourvu....c'est plus souvent de l'invraisemblable.