AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 265 notes
J'avais des appréhensions quant à cette série basée sur l'étrange duo d'enquêteurs: un nonne irlandais et et un moine saxon, d'obédience différente en plus. J'ai heureusement été confondu par la dynamique de leur collaboration qui débute mal mais évolue bien. le contexte historique m'a plu, les moeurs de l'époque sont intéressantes à découvrir, les chicanes des factions chrétiennes forment un bon arrière-plan sans envahir le récit. J'ai trouvé les personnage vivants, l'intrigue correcte, l'enquête assez mouvementée. En somme ce début de série a piqué ma curiosité et j'ai bien hâte de voir comment la complicité des deux héros va évoluer.
Commenter  J’apprécie          50
@Srafina m'a convaincue d'essayer cette série et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce premier tome.

Il se passe au VIIe siècle ce qui n'est pas si fréquent. J'ai pu ainsi découvrir les méandres de la politique de l'Eglise à cette époque ainsi que les moeurs brutales des Saxons face à une société irlandaise plus éclairée.
La partie enquête est bien menée, en premier lieu par soeur Fidelma qui est une héroïne très attachante et pleine de feu.

Bref, c'est une série que je continuerai car j'ai envie de découvrir d'autres aspects de ce Moyen-Age reculé.
Commenter  J’apprécie          83
Enquêtes de Soeur Fidelma, tome 1

Je découvre l'univers de soeur Fidelma grâce à Cricri08 même si j'en avais envie depuis un moment à force de voir passer les critiques positives sur cette série.

Nous sommes en Angleterre, en Northambrie en l'an 664 (Haut Moyen-Âge) pour le Concile de Whitby à l'issue duquel doivent être décidés quels seront les rites observés, ceux de Rome ou ceux de l'Eglise Irlandaise.

Après quelques pages nécessaires pour m'adapter aux noms des lieux, des peuples et des personnages j'ai commencé à apprécier l'histoire et la personnalité de Fidelma. Elle est avocate de l'Eglise Irlandaise et a été mandée au Synode en qualité de juriste.

L'assassinat d'une amie, sa supérieure, l'amène à enquêter avec son homologue saxon, Frère Eadulf pour en déterminer les raisons et trouver le coupable.

Heureusement les parties relatives au débat théologique ne sont pas très longues et réparties dans le livre car j'ai toujours du mal à admettre le fait qu'on puisse passer autant de temps à débattre de religions sans jamais y intégrer l'être humain, tout cela se résumant à ce qui a toujours été : politique et pouvoir !

L'écriture de Tremayne est agréable et sait allier les informations historiques, les descriptions du paysage et de l'abbaye avec l'intrigue sans donner l'impression de meubler. Les personnages historiques ou inventés sont faciles à se représenter, jusqu'au ton de leur voix !

CHALLENGE MAUVAIS GENRE 2020
CHALLENGE PIOCHE POLAR 12/ 2020
Commenter  J’apprécie          215
Une superbe série pour découvrir la société irlandaise au Haut Moyen-Age. On apprend beaucoup de choses sans s'ennuyer. L'intrigue est intéressante. On s'attache vite aux personnages et on a tout de suite envie de lire l'épisode suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Attirée par de nombreuses chroniques alléchantes, sans grande résistance je plonge dans une série qui semble prometteuse.
Première aventure de soeur Fidelma, Absolution par le meurtre se déroule en pays saxon dans la Northumbrie du VIIème siècle. L'ambiance est à la tension ; tout juste stabilisé, le royaume frémit encore de guerres récentes entre Pictes, Saxons et autres Angles. Les religions sont un prétexte tout trouvé pour rallumer les braises d'un feu pas vraiment éteint. de l'église de Colomba ou de l'église de Rome, laquelle sera reconnue comme légitime par le roi Oswy ? Un synode doit trancher, bien vite endeuillé par le meurtre de l'abesse Irlandaise porte-parole de Colomba. Fiedelma, jeune religieuse Irlandaise, est chargée de mener l'enquête. Adepte des préceptes de Colomba, elle se voit affublée d'un jeune moine disciple de Rome afin de ne pas froisser de susceptibilités.
Je suis mitigée quant à cette lecture : méconnaissant l'histoire de la région, j'ai souvent été perdue. Les prénoms saxons, très proches les uns des autres et peu familiers, n'aident pas à la compréhension. Une volonté d'exhaustivité donne de la lourdeur à certains passages. du côté positif, j'ai aimé la confrontation de deux cultures : Irlandaise et Saxonne, dans lesquelles la place des femmes n'est pas vraiment équivalente. Fiedelma, fougueuse jeune religieuse dalaig de droit brehon, dont la devise, ‘La vérité contre le monde', justifie tenir tête à un roi saxon. Au grand dam des sujets dudit roi.
Je retiendrai une enquête plus subtile qu'il n'y parait : tensions religieuses, politiques voire même amoureuses, le célibat ne s'étant imposé que bien plus tard dans les communautés religieuses. Enfin, le dénouement m'a fait sourire : après une immersion en pays inconnu, le dénouement adopte un style purement ‘Poirotien' : les suspects sont tous réunis dans une pièce, Fidelma espérant faire craquer le coupable tout comme le célèbre détective belge a coutume de le faire !
Commenter  J’apprécie          231
Peter Tremayne nous livre avec « Absolution par le meurtre », un livre se déroulant dans le Haut Moyen-Âge en Northumbrie. Si ces deux notions ne vous disent rien, rassurez-vous, ils ne me parlaient pas plus qu'à vous avant que je ne me plonge dans la lecture de cette enquête policière menée de main de maître par Soeur Fidelma de Kildare, un personnage récurent de l'auteur. Et ce ne furent pas les seuls notions nouvelles pour moi dans ce roman où l'on parle de Pictes, Angles, Saxons, synode de Whitby, abbaye de Streoneshalh, Eglise de Colomba, ... Associez à cela des noms de personnage à dormir debout : Oswy, Eadulf, Alhfrith, Wighard, Deusdedit, … et vous comprendrez aisément que l'entrée dans ce roman policier ne fut pas des plus aisé.
Mais une fois cet écueil passé, ce premier roman de la série mettant en scène Soeur Fidelma, m'a apporté tous les ingrédients que j'aime dans ce genre de roman. Des personnages fictifs plongés dans un contexte historique et donc en relation avec des personnages réels. le genre de roman qui vous donne tout le temps envie d'aller sur votre smarphone pour chercher des informations complémentaires et essayer de mieux comprendre le contexte géopolitique de l'époque.
Cette lecture m'a rappelé mes lecture de jeunesse quand je me plongeais avec avidité sur tous les romans policier d'Agatha Christie, la partie historique et géopolitique en plus. Il y a un petit charme désuet dans ce roman de Peter Tremayne. Point ici de haute technologie et de prise d'empreintes génétiques pour confondre les coupable mais juste l'esprit d'observation et de déduction de Soeur Fidelma.
Je conclurai en remerciant Titoune45 pour m'avoir conseiller de me plonger dans ce livre qui m'a tellement plu que je vais lire dans la foulée "Le suaire de l'archevêque", deuxième de la série qui en compte actuellement 28 traduits en français.
Commenter  J’apprécie          240
Il y a peu je découvrais les aventures de Fidelma et d'Eadulf, jeunes religieux versés dans les arts du droits et de la résolution d'énigmes, quand à Eadulf très doué dans les arts de la médecine.
Tant qu'à faire je me suis dit, qu'il serait bon de commencer par les premiers tomes pour découvrir leur histoire.
Avec « Absolution par le meurtre », Peter Tremayne nous pose les personnages principaux qui ne se connaissent pas encore. Une enquête les réunit et cela lors d'un synode en Northumbrie qui est un royaume médiéval saxon situé dans l'actuel nord de l'Angleterre. Eadulf est saxon, Fidelma est irlandaise et réputée pour être une dalaigh (avocat) après de longues années d'études.
Nous voici donc en plein concile pour déterminer quelle sera la liturgie officielle de l'église chrétienne du royaume. Sera-t-elle romaine ou irlandaise. Une véritable curie se déchaîne entre les intervenants. Un meurtre est commis, une abbesse est assassinée, sa mort est-elle liée au synode ou alors est-ce pour un autre motif. A Fidelma et Eadulf de jouer. le roi Oswy les charge de l'enquête.
L'histoire policière en elle-même est classique, meurtre, enquête, de multiples suspects puis résolution de l'affaire. Ce qui l'est moins, c'est l'accumulation d'informations sur l'époque. Et ça, ça me plaît ^-^. On apprend comment sont gérés les différents royaumes aux mains des Saxons dans cette Angleterre en devenir. La chrétienté s'y est implantée mais Rome est loin. La main mise se fait petit à petit.
Les pratiques et les rites sont différents selon les régions. le Irlandais et les Bretons sont envahis par les Angles et les Saxons et les us et coutumes sont différents. Fidelma et Eadulf sont issus de deux mondes différents et vont s'épauler mutuellement.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre, vite lu mais plein d'informations sur une époque que je ne connaissais pas bien. Dernièrement j'ai commencé à découvrir les séries The last kingdom et Vikings et j'ai pu ainsi m'imaginer un peu mieux les us et coutumes de l'époque décrites dans ce livre.
A très bientôt avec de nouvelles aventures de Fidelma, je n'ai pas l'intention d'en rester là...
Commenter  J’apprécie          376
J'avoue que je n'attendais pas grand chose de ce livre, j'ai même eu du mal au début avec les nombreux personnages, surtout qu'ils avaient souvent des noms inhabituels pour moi. Cependant, j'ai vite été embarquée par la plume et par cette histoire.

Le contexte est magnifiquement rendu, et j'ai adoré en apprendre davantage sur les balbutiements de la chrétienté à cette époque. J'ai été surprise d'apprendre par exemple que à l'époque les monastères mixtes étaient répandus, les moines et soeurs avaient le droit de se marier et élevaient ensemble leurs enfants dans l'enceinte de l'Abbaye. le célibat était prôné par certains mais n'était pas encore une obligation.

De même, il existait une énorme différence culturelle entre l'Irlande et l'Angleterre. Les Irlandais étaient très instruits, connaissaient l'astrologie, Fidelma trouve une éclipse normale et connait son explication scientifique, alors que pour les Saxons ce ne pouvait être que la manifestation de la colère divine.

J'ai beaucoup aimé Fidelma, elle a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son assurance peut passer pour de l'arrogance, mais en fait, elle connait son rôle et ce qu'elle a le droit de faire. Dans son pays, l'Irlande, elle est une espèce d'avocate voire juge... disons qu'il y a un terme particulier dans le livre mais je ne l'ai pas retenu et ce titre implique une grande impartialité. A ce titre, sa parole peut prévaloir sur celle d'un roi, aussi ne se prive t-elle pas de dire ce qu'elle pense, or, en pays Saxon, où la femme n'est gère considérée, ce n'est pas toujours évident!

Pour l'intrigue, j'ai deviné qui était l'assassin avant même la découverte du corps! Ben oui, en fait, le(a) coupable se conduit de la même façon qu'un(e) coupable dans un de mes Agatha Christie préférés et sa conduite, si elle peut paraitre anodine m'a tout de suite mis la puce à l'oreille.

Mes soupçons se sont confirmés par la suite et ça m'agaçait de voir que Fidelma et Eadulf ne le voyait pas!

En bref: malgré un début un peu laborieux à cause de la mise en place du contexte et des personnages, ce fut une excellente lecture et je pense que je poursuivrai cette saga!


Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
Commenter  J’apprécie          41
Au risque de me faire "critiquer" par les fans de Soeur Fidelma, personnellement j'ai été un peu déçue par ce premier tome.
J'en avais beaucoup entendu parler et j'avais, peut être, trop d'attentes.

Et donc, c'était une première pour moi. La série traîne depuis perpet dans ma liseuse et... confinement oblige :-)

J'ai été déçue parce que j'ai trouvé que le rythme est sans surprise : une alternance d'infos sur le mode de vie de l'église catholique au Moyen Age, avec la mise en avant du synode de Whitby et de ses enjeux pour la partie historique du roman, et une enquête sur plusieurs meurtres au sein du monastère.
Fidelma est donc chargée de résoudre, très vite, cette enquête. Elle y arrive sans trop de peine avec l'aide d'un moine, Eadulf.

Ce livre, pas vraiment dingue au niveau suspens, se lit, néanmoins, avec plaisir.
Je réserve mon pronostic sur la série pour le moment où j'aurai lu plusieurs tomes.
Commenter  J’apprécie          60
Dans un premier temps, difficile de s'y retrouver avec tous les noms légèrement barbares des lieux et personnages: Alhfrith, Wulfric, Streoneshalh, Athelboth… à quoi s'ajoutent toutes les fonctions religieuses des différents personnages, et les sujets de différents entre les deux Églises concernées par le débat… pas évident! Et puis l'intrigue se lance, et nous embarque dans les pas de Fidelma et Eadulf, comme tout bon polar. Les personnages principaux se dessinent et la situation se clarifie rapidement. Point de grande surprise lors de la révélation finale, et des héros finalement bien peu perspicaces, font que le suspens n'est pas haletant. Toutefois on est par ailleurs agréablement surpris par l'ouverture d'esprit des personnages principaux. Fidelma, en leadeuse de son monde, héroïne religieuse et féministe, rappelle allègrement que les femmes ont les mêmes capacités que les hommes, et s'impose par son intelligence et son humanité dans une société moyenâgeuse dont on pourrait attendre plus de rigidité. le roman dépeint également une vie religieuse ouverte et tolérante, où hommes et femmes cohabitent dans les monastères et peuvent même vivre ensemble, et où les femmes ont les plus hautes responsabilités. Sommes toutes, un polar classique, peu surprenant dans son intrigue mais innovant dans son contexte, et pas dans une moindre mesure! Rien que pour cela, ce livre vaut le détour.
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (782) Voir plus



Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1061 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur ce livre

{* *}