Comme beaucoup, j'ai eu un peu de mal avec les deux premiers chapitres: une foultitude de noms quasi-imprononçables, des régions au nom totalement inconnus, des liens familiaux complexes enchevêtrés avec en arrière plan des histoires de vengeance.
La première difficulté passée, je me suis piquée à la lecture; et finalement j'ai pu aisément entrer dans l'histoire.
Le personnage de Fidelma est un vrai plaisir. Sûre d'elle grâce à sa fonction, avec des difficultés à s'adapter aux us et coutumes d'un pays qu'elle ne connaît pas, mais fine dans ses analyses et obstinée dans la recherche de la vérité.
Son co- équipier Eadulf se monter plus ouvert et moins assuré. Mais il a une grande connaissance d'apothicaire, ce qui lui confère un atout dans l'enquête.
Les descriptions de l'abbaye et des paysages ne sont pas particulièrement détaillées, mais largement suffisantes pour que j'ai pu m'imaginer le défilé dans les catacombes, l'odeur des embruns...et aussi la pestilence d'hygiène à revoir.
Au paroxysme de la tension entre les camps, des mouvements de troupe pouvant déboucher sur une guerre et un renversement du roi par son propre fils; j'ai bien cru que l'enquête ne déboucherait pas avant l'irréparable...

C'est le 1er tome, et même si je ne suis pas sûre de lire tous les épisodes de ce prolixe Peter Traymane, je suis certaine de lire encore quelques épisodes.
Très agréable découverte que ce personnage de Fildelma, religieuse érudite, femme indépendante et enquêteuse efficace. Plongée passionnante dans les méandres des conflits de religion dans la Grande-Bretagne pré-Guillaume le Conquérant. Un 1er volume d'une série qui me séduit beaucoup.
C'est une belle entrée en matière pour la série des "Soeur Fidelma" : un roman policier dans un monastère où se tient un conclave, les passions politiques se mêlant aux religieuses et aux personnelles pour emmêler les fils de l'intrigue. On y découvre la diversité du droit dans les Îles britanniques au 6e siècle, ainsi que les différences entre l'Eglise de Rome et celle des Celtes. le coupable n'est pas si facile à identifier et on se perd avec l'héroïne dans les méandres de l'abbaye. Une bonne lecture donc, même en VO avec les mots celtes ou saxons qui s'intercalent mais sont bien expliqués au fil du récit. On sent la patte pédagogique de l'auteur.
A lire dans l'ordre de la vie privée de l'héroïne "Fidelma de Cashel" qui évolue dans une logique
Roman sans prétention, si ce n'est distraire. Une mise en place un peu laborieuse mais le reste du roman est vif et attachant.
Un premier volume dans lequel on fait connaissance avec Soeur Fidelma une jeune religieuse irlandaise, experte en droit et son acolyte saxon le moine Eadulf.
L'intrigue est des plus classique, simple mais bien rythmé il est bien vite impossible reposer l'ouvrage.
Le récit laisse une très belle place à l' histoire et au contexte politico-religieux qui agite l' Europe du Nord dans ses années 660 ap. J.C., un contexte et des traditions très bien expliqués mais qui peuvent dans les premières pages dérouter le lecteur.
C'est Fidelma et Eadulf forment un duo haut en couleur, bien vite ils s'entendent, s'aident et confortent leurs idées; j' ai hâte de les retrouver et de découvrir la suite de leur aventure.
Comme tous, j'ai trouvé les premières dizaines de pages particulièrement laborieuses et tellement indigestes. Je n'apprécie pas vraiment les auteurs qui étalent leur savoir historique de cette manière sans complaisance pour leurs lecteurs, forcément presque tous ignares sur cette période et sur ce contexte.
La moindre des choses (politesse?) eut été de joindre au moins une carte montrant où ça se passe, d'où viennent les différents personnages.
Quelques lignes et une carte prélevées sur Wikipedia (cf: Northumbrie + Oswiu + Hilda de Whitby ) seraient un bon préambule à ce polar historique à l'énigme pour le moins tirée par les cheveux.
Il aura cependant eu le mérite de me conforter dans l'idée que les religions sont bâties à coups de compromis et d'intérêt politiques. En l'occurrence ce synode débattait vraiment "de la longueur des queues de cerises" !

Je préfère incontestablement Ellis Peters sur les mêmes terres et bien d'autres ailleurs ( van Gulick en Chine, Laetitia Bourgeois dans le massif central de fin du moyen âge , et que dire de l'érudit Ian Pears mêlant intelligemment et sans ce pédantisme 3 époques dans le rêve de Scipion?
Malgré un début de lecture plus que laborieux, une fois les 50 premières pages lues, nous entrons dans le coeur de l'action et il est difficile de lâcher ce roman par la suite.

J'ai beaucoup aimé mener l'enquête avec soeur Fidelma et le moine Eadulf. C'est ma première enquête policière en plein coeur du Moyen-Âge dans le milieu ecclésiastique. L'ambiance austère de ce lieu est bien retranscrite et les détails sur la vie monacale sont sans fioritures, parfois trop, mais cela a le mérite de nous immerger complétement dans cette histoire.
J'avoue qu'il fallait s'accrocher au départ, la foultitude de noms, de lieux, de liens, de conflits...Tout cela nous est donné sans préparation, je ne suis personnellement pas spécialiste de cette période historique, et nous sommes donc aussi largués que soeur Fidelma au début du roman. Mais passé ce détail, qui finalement n'influe pas vraiment pour comprendre l'histoire, on se laisse embarquer dans cette enquête et on cherche à tout prix qui est le meurtrier, mais surtout on cherche à savoir quelle est sa motivation ? Car suivant les intentions du meurtrier, c'est une dangereuse guerre civile et religieuse qui menace d'éclater, l'enjeu est donc de taille!
L'auteur a même réussi à me captiver lors des débats, j'ai aimé découvrir les arguments de chaque camp, les points de vue des différentes églises et comprendre d'où vient cette rupture qui a divisé, et qui divise encore, le christianisme...Même le contexte historique est expliqué de telle façon que ça n'alourdit aucunement ce texte, qui partait pourtant mal au départ ! J'ai du mal à savoir si Peter Tremayne ne se sert tout simplement pas d'une enquête policière pour donner ses arguments en faveur de la religion celte...

J'ai apprécié le personnage de Fidelma. Elle est intelligente et futée, plutôt ouverte d'esprit même si elle a du mal à s'adapter aux coutumes étrangères. Son statut la rend presque intouchable et cela joue sur son caractère bien trempé. Elle pourrait paraître hautaine justement mais l'auteur la rend humaine en la liant d'amitié avec Etain. Devant enquêter sur le meurtre de son amie, nous avons droit à de l'émotion, bien que toujours avec une certaine retenue. le lien qu'elle finit par tisser avec Eadulf finit par nous la rendre vraiment sympathique. J'ai également beaucoup apprécié le personnage très bien pensé d'Eadulf. Opposé aux idées religieuses de Fidelma, car il est de l'église romaine et elle de l'église celtique, il arrive à passer outre et enquête sur ce meurtre sans rechigner. Son caractère est beaucoup plus souple que celui de Fidelma, un brin taquin, il apporte l'équilibre nécessaire à ce duo improbable pour l'époque mais complémentaire.

Avec un style finalement sobre et fluide, Peter Tremayne nous plonge au coeur d'un Moyen-Âge inquiétant, dans un univers clérical suspicieux et au bord de la rupture...Cette lecture m'a fascinée, autant pour son contexte, son enquête ou encore son décor, censé être un lieu de quiétude mais qui se révèle être le lieu d'événements violents.
Ma première lecture de cet auteur est donc une réussite totale et j'ai hâte de continuer à lire les aventures de soeur Fidelma et du moine Eadulf!

Challenge ABC 2015/2016
Intéressant.
L'auteur ne se contente pas de nous faire vivre une enquête prenante de la découverte du corps à son dénouement; il nous expose le contexte politique et religieux houleux du Royaume de Northumbrie (Nord de l'Angleterre actuelle).
En effet, en ce VIIe siècle, les saxons, bretons ou autres pictes se contestent le territoire tandis que les Eglises Chrétiennes Celtiques et Romaines s'opposent lors du synode de 664 à Streoneshalh.
C'est dans cette confusion que la Soeur Fidelma devra découvrir le coupable de l'assassinat d'une abbesse irlandaise venue participer au synode.
J'ai tout simplement adoré cette première enquête de Soeur Fidelma.

Il y a un bon moment que je voulais commencer le cycle des enquêtes de cette célèbre religieuse, mais il compte quand même 24 tomes déjà parus si je ne me trompe pas. Et visiblement, un 25ème en cours de publication.
Les éditions 10/18 ont eu l'excellente idée de regrouper les deux premiers opus dans une intégrale, et j'espère qu'ils continueront à publier ces enquêtes deux par deux. Ce format est vraiment pratique, car il permet soit de lire les deux tomes d'affilé, soit au contraire, de faire une pause tout en sachant que le tome suivant est déjà dans notre PAL. Personnellement je n'ai lu que le premier, et bien qu'étant curieuse de connaître la suite de la vie de Soeur Fidelma, je me réserve ce second tome pour plus tard.

Je ne vous cache pas que le début était un peu laborieux, je me demandais dans quoi je m'étais lancée. L'auteur ne tarit pas de détails sur le contexte politico-religieux de l'époque, et je ne suis pas très familiarisée avec les dogmes religieux. En fait, l'évènement déclencheur de l'histoire est un grand débat qui doit se tenir à l'abbaye de Streoneshalh (Nord de l'Angleterre) pour déterminer si la région doit suivre l'Église d'Irlande ou celle de Rome. Certains passages me paraissaient juste incompréhensibles, nombreuses occurrences sur les Saints, les textes fondateurs, et j'ai lu ces quelques passages en diagonale. J'étais également perdue avec tous ces anciens noms de lieux qui ont changé depuis bien longtemps. J'ai regretté de ne pas les avoir notés afin d'effectuer des recherches pour mieux me situer dans cet espace relativement flou.
Passé ces descriptions assez denses et lourdes, l'intrigue est très fluide, très prenante à lire. Finalement, l'intrigue policière repose entièrement sur ce débat, et malgré un parti pris évident de l'auteur pour l'Irlande,(il décrit les Saxons comme un peuple barbare, dont certains individus sont encore païens et polythéistes), il est passionnant de voir les arguments développés et les positions défendues.

J'ai vraiment adoré le duo que forme Soeur Fidelma et son homologue Saxon, et bien qu'une possible idylle entre eux est très prévisible, j'ai suivi avec curiosité leur complicité naissante. L'humour est rare, subtil, mais malgré tout présent entre les lignes. Les portraits dressés ici sont peut-être un peu caricaturaux, mais collent bien au caractère de chaque personnage. de l'héritier sanguinaire au roi compréhensif, en passant par des religieux(ses) à la morale restrictive jusqu'au moine fou, on a tous les cas de figure possible. Chacun est susceptible d'être le coupable et même si la clé du mystère était sous nos yeux depuis le début, il est jubilatoire de vois nos deux héros menés en bateau par certains personnages à première vue irréprochables. Contrairement aux enquêtes classiques où le détective ne connaît pas forcément la victime, ici, Fidelma est directement concernée par le meurtre, puisqu'il s'agissait d'une de ses amies. du coup, Peter Tremayne nous propose de découvrir une héroïne vulnérable mais plus déterminée que jamais et nous la rend sympathique presque aussitôt. de même pour Eadulf, qui a beau être du côté des Saxons (ici présentés comme un peuple assez cruel), il fait preuve d'une grande sensibilité et humilité, c'est un personnage masculin agréable.

Je ne lui accorde pas les cinq étoiles maximales de la note simplement parce que certains passages sur la religion m'ont un peu ennuyée mais l'intrigue était vraiment bien ficelée. le contexte est tellement bien retranscrit que l'on s'y croirait presque. Une impression plus que positive donc, pour ce premier tome, et je me suis d'ores et déjà attachée à Fidelma et Eadulf.