J'ai beaucoup apprécié cette première aventure de soeur Fidelma qui nous plonge au VIIème siècle après JC en Angleterre dans la province de Northumbrie. Soeur fidelma est très charismatique, elle a beaucoup de personnalité et de caractère, et on a plaisir à la suivre dans la résolution de cette enquête. Son comparse est aussi intéressant et apporte une autre vision. Par contre, un bémol avec le début du livre où on est littéralement noyé sous les informations sur les personnages et l'histoire du royaume. je n'ai quasiment rien retenu et j'ai failli rebrousser chemin mais finalement toutes ces informations ne sont pas indispensables pour suivre l'histoire. Je vais poursuivre cette découverte avec le second tome.
Un bon petit roman policier historique qui nous fait voyager en Irlande au moyen age. Primere enquete de Soeur Fidelma.
Haut Moyen-Age, Northumbrie, Pictes, Angles, Saxons, synode de Whitby, abbaye de Streoneshalh, Eglise de Colomba versus Eglise romaine...
Tout ça, c'est du charabia pour vous ?
Eh bien, pour moi, ça l'était, mais ça ne l'est plus !

Ce premier tome des aventures de soeur Fidelma, la belle et fougueuse jeune femme aux yeux verts, m'a au premier abord totalement désorientée.
En effet, nous sommes dans le centre-est de l'Angleterre, royaume battu par les vents, déchiré par les différents peuples, maintenu tant bien que mal par le roi Oswy. Et pour couronner le tout, la religion s'en mêle : les barbares ont été christianisés, mais le christianisme lui-même s'est déchiré en partisans de Columba et partisans de Rome, pour de simples raisons de rites. Quand faut-il fixer la date de Pâques ? Avec quels doigts faut-il bénir ? Comment la tonsure des moines doit-elle être réalisée ? Et plus important : les religieux peuvent-ils se marier ?

C'est dans ce chaudron bouillonnant de conflits qu'arrive Fidelma, originaire d'Irlande, en vue de servir d'avocate lors du grand rassemblement des religions à l'issue duquel sera décidée la prédominance d'une des 2 Eglises. Et là, contre toute attente (non, je rigole, nous sommes dans un polar), un meurtre a lieu, celui d'une des responsables de l'Eglise de Colomba, son amie, de surcroît. Fidelma sera chargée d'élucider le mystère de ce crime, en compagnie du jeune moine fringant Eadulf. Dans quel bourbier se sont-ils lancés ! Politique, religion, amour..., le tout dans une abbaye résonnant des disputes assassines, le long des couloirs sombres et dans des caves lugubres, sans oublier la mer dont les rouleaux battent les rochers tout proches.

A vrai dire, mon énervement dû aux nombreuses informations de toutes sortes et aux multiples noms aux consonances totalement étrangères, tout ceci asséné dans les 60 premières pages, a quelque peu conditionné mon arrivée dans cette époque lointaine. Et si j'ai suivi avec intérêt l'enquête – très classique - de Fidelma et Eadulf, je n'ai pas été particulièrement passionnée. N'empêche, je vais laisser sa chance à soeur Fidelma, et je me lancerai prochainement dans « Maitre des âmes », lauréat du prix Historia du roman policier historique 2010.

Au moins, je ne sortirai pas idiote de cette lecture, je savais que la chrétienté s'était construite non sans mal, j'en ai encore eu la confirmation ici.

Soeur Fidelma, religieuse et avocate, est une Irlandaise du VIIe siècle, de lignée royale. Sa charge et son prestige de détective la font voyager dans l'Irlande de l'époque.Faire du polar avec l'histoire c'est ce qui m'a attirer chez cet auteur. Un petit bémol les noms des personnages presque imprononçables et très difficile a retenir (Faut pas lâcher le livre trop longtemps) m'ont quand même gêner un peu.Malgré tout je vais me procurer un second tome pour voir l'évolution des personnages .
A part quelques éléments très surprenants pour l'époque (fautifs?) une agréable enquête non dénuée d'intérêt.
Une découverte pour moi avec cette première aventure de soeur Fidelma de Kildare. Un livre que j'ai trouvé totalement par hasard, mais poussée par la curiosité de ces histoires irlandaises et celtiques je me suis lancée.
J'ai beaucoup apprécié le rôle donné par l'auteur à son héroïne, avocate, qui arrivée d'Irlande se retrouve dans un pays saxons où les femmes ne sont guères considérées, tout comme dans cette période dans plusieurs pays !
Elle va mener son enquête aidée du moine Eadulf, de main de maître, au milieu d'un débat du haut clergé.
Dans ce tome, les nombreux personnages, les noms, les débats politiques et religieux peuvent facilement nous perdrent, mais en s'accrochant l'histoire sans être très palpitante est bien sympathique, et nous donne envie de lire la suite des aventure.
Je ne suis pas trop du genre policier mais ce livre s'est retrouvé dans ma PAL, il y a fort longtemps. Sans doute le côté historique qui m'avait attiré à l'époque.
En 664, un grand synode se prépare pour déterminer quelles pratiques chrétiennes appliquer, celles de l'Eglise de Rome ou celle d'Iona ? Mais alors que le synode démarre, l'abbesse Etain est assassinée. Fidelma est désignée avec frère Eadulf pour enquêter sur ce meurtre.
Ce livre est le premier tome des enquêtes de Soeur Fildema, une femme pleine de caractère. Première fois que je lisais cet auteur et c'est assez prenant ! J'ai été un peu déroutée au début par les noms assez particuliers de certains personnages ou des lieux mais finalement, je suis arrivée à situer tout le monde. L'enquête est menée de façon assez linéaire, certains choses se laissent deviner mais j'ai apprécié ce duo d'enquêteurs religieux.
Fidelma de Kildare n'est pas ordinaire : elle n'a pas sa langue dans sa poche et sa formation de juriste l'aident à analyser les différentes situations. J'ai appris beaucoup de choses sur cette époque et sur les dissensions de la religion chrétienne et ça m'a rendu curieuse de certains aspects de la religion chrétienne. A poursuivre avec ses prochaines enquêtes…
Le point fort du roman est pour moi incontestablement son côté roman historique. Je connaissais très mal (voir pas du tout) ce côté de l'histoire (la mise en place et l'uniformisation de la chrietienté, la vie religieuse et (un peu) la fédodalité au royaume uni dans le bas Moyen-Âge) et j'étais très heureuse d'en découvrir les spécificité. Les débats sur les détails techniques de tels ou tels aspects du culte dans une ambiance virant par moment à la foire sont clairement le point fort du roman, même s'ils restent en arrière plan et heureusement : c'est rigolo mais pas de quoi un faire tout un roman sur ce ton. (Mais sur d'autres je pense qu'il y a de quoi faire !). de même les querelles politique interviennent sans que ce soit au coeur du roman, le tout reste assez léger.

Je l'ai lu en anglais et certains termes ou expression légèrement suranées donne le ton de manière très agréable. C'est globalement plutôt simple à lire et le style, s'il est adapté, n'est pas très remarquable à part donc pour quelques termes en quelques occasions.

Les personages sont stérotypés et peu profonds mais ça n'en fait (pour le moment) pas des tonnes dessus donc ça passe bien. L'histoire policière marche bien même si les ficelles sont assez grosses (je soupçonnais le bon coupable). On assiste principalement à une suite d'intérrogatoire et de quelques descriptions (un peu sommaires) de scènes de crime. Une once de suspense mais pas beaucoup plus.

En bref, ce n'est peut-être pas un chef d'oeuvre du policier mais un roman historique léger et plaisant sur un aspect du Moyen-Âge probablement mal connue. Ca me donne envie de lire les autres de la série, mais pas de les dévorer d'un seul coups.
Si j'avais eu la fin, ça aurait été super, mais malheureusement, il manque au moins deux pages... sur un livre neuf... Merci les éditeurs !
Soeur Fidelma est une sorte de Soeur Thérèse à l'Irlandaise. Avec une dimension historique et parfois philosophique en plus.
"Oxford Times" dit même : Frère Cadfael au féminin.
Ceux qui connaissent apprécieront.
Moi j'apprécie. Mieux : J'aime !