La cloche du lépreux, quatorzième tome des enquêtes de soeur Fidelma, est certainement un des tomes de la série dont j'ai tourné les pages avec le plus de fébrilité !
Cette histoire fait chronologiquement suite au tome douze (le treizième étant un recueil de nouvelles) qui se terminait par un terrible coup de théâtre…
En effet, Alchu, le bébé de Fidelma et Eadulf a été enlevé et sa nourrice assassinée à Cashel, qui est, n'oublions pas, le château où règne Colgu, le frère de Fidelma…
Pour une fois, Fidelma peine à garder la tête froide, ce que l'on peut tout à fait comprendre, d'autant plus qu'elle est toujours dans ses questionnements sur son statut d'épouse et de mère.
Eadulf va complètement se révéler dans cet épisode, en montrant qu'il n'est pas seulement un gentil faire valoir un peu mou de la jeune femme…Il gronde, il grogne, bref, c'est un male qui veut retrouver son enfant ! Et Fidelma a peut-être un peu besoin qu'on la secoue plutôt que de lui tenir la main….
L'intrigue est bien menée, même si j'ai deviné dès le début l'identité du coupable, (pour une fois ) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cet épisode où il n'y a aucun temps mort.
En effet, rien n'est fait pour simplifier la tâche de tous ceux qui veulent retrouver l'enfant. S'agit-il d'un enlèvent avec pour objectif de rançonner Colgu ? Ou d'un accident car ce n'était peut-être que la nourrice qui était visée ? Et que vient faire dans tout cela une troupe de pèlerins dont l'un d'eux semble affligé de la lèpre ?
Une fois de plus les Ui Fidgente , les ennemis héréditaires de la famille de Fidelma et Colgu sont de la partie… Mais jusqu'à quel point sont-ils impliqués ?
Un très bon épisode, selon mes critères…

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge mauvais genres 2020
Enfin Eadulf sort de l'ombre et ose dire haut et fort ce qu'il pense et ce qu'il ressent. Enfin, Fidelma descend de son piédestal et se rend compte qu'elle a de forts sentiments pour lui et beaucoup de chance de l'avoir.
Sinon, j'ai trouvé que les crimes et l'enquête de ce tome étaient particulièrement élaborés.
Bref, encore une fois, je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai dévoré ce tome. Vraiment une excellente série dont la qualité reste égale. C'est tellement rare.
Suite directe du tome 12, le 13 étant un recueil de nouvelles, il m'a été impossible de ne pas le lire à la suite tant le retournement de situation ne m'en laissait pas le choix !

Un volume plus brouillon, à la hauteur de ce qui se passe dans le cerveau de Fidelma, même si elle garde (presque) toutes ses capacités ! Elle est plus proche que jamais de la remise en question et de la prise de conscience.

Eadulf se rebelle et montre tout son potentiel d'équilibre et ses capacités à assumer ! Pas le meilleur volume mais un entre-deux nécessaire à mon sens !

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
A la clôture du tome précédent, nous avions quitté Fidelma et Eadulf au moment de l'enlèvement de leur petit Alchù. Alors que Fidelma, tétanisée par la peur de perdre son fils, se morfond dans le château de son frère et ne cesse de rabaisser Eadulf ou de l'accabler de reproches, ce dernier commence à se rebeller. Sans rien dire à sa femme, il va alors suivre son instinct de père et se lancer sur la piste de son enfant. Nous suivons donc les deux enquêtes de Fidelma et d'Eadulf à la recherche de leur fils ainsi que leurs réflexions et analyses de leur vie de couple.
Personnellement, j'ai bien aimé qu'Eadulf s'affirme un peu par rapport à Fidelma que je trouve un peu hautaine et très (trop ?) sûre d'elle mais qui commence un peu à se remettre en question.
Attention, cette critique ne doit pas être lue si vous n'avez pas lu le tome précédent : Les mystères de la Lune.

Dans ce tome, on retrouve Eadulf et Fidelma, désemparés par la disparition de leur fils, Alchu, et l'assassinat de sa nourrice, informations que nous avons apprises à la fin du tome précédent.
Ce tome a tous les ingrédients et les qualités développés par Peter Tremayne lors des précédentes aventures de soeur Fidelma et de frère Eadulf.
Toutefois, ce tome est sensiblement différent : nous sommes plus dans l'action que dans la réflexion. En effet, l'enquête déductive n'est pas au centre et nous suivons plutôt des scènes d'actions, plutôt bien menées.
D'autre part, l'intérêt de ce tome vien également de l'approfondissement de la psychologie des personnages principaux, Eadulf et Fidelma, en plein doute sur leur paternité / maternité et leur engagement respectif.
Enfin, Peter Tremayne aime souligner certaine thématique : ici le handicap et la maladie, et son traitement socialdans l'Irlande du VII ème siècle. le secret de Moen avait déjà vu traiter du handicap ; ici, cela permet de présenter la situation des saltimbanques et autres acteurs itinérants.

Un livre intéressant, facile à lire et toujours accrocheur.
bonjour. j'ai adoré cette intrigue où on découvre que certaines femmes de l'époque pouvaient posséder le pouvoir de décider , d'être indépendante, surprenant pour l'époque, peut être romancé loin de la vérité ..a débattre en tout j'ai passé un agréable moment à découvrir l'intrigue. je le conseille bien sûr. Frédéric k