La cloche du lépreux, quatorzième tome des enquêtes de soeur Fidelma, est certainement un des tomes de la série dont j'ai tourné les pages avec le plus de fébrilité !
Cette histoire fait chronologiquement suite au tome douze (le treizième étant un recueil de nouvelles) qui se terminait par un terrible coup de théâtre…
En effet, Alchu, le bébé de Fidelma et Eadulf a été enlevé et sa nourrice assassinée à Cashel, qui est, n'oublions pas, le château où règne Colgu, le frère de Fidelma…
Pour une fois, Fidelma peine à garder la tête froide, ce que l'on peut tout à fait comprendre, d'autant plus qu'elle est toujours dans ses questionnements sur son statut d'épouse et de mère.
Eadulf va complètement se révéler dans cet épisode, en montrant qu'il n'est pas seulement un gentil faire valoir un peu mou de la jeune femme…Il gronde, il grogne, bref, c'est un male qui veut retrouver son enfant ! Et Fidelma a peut-être un peu besoin qu'on la secoue plutôt que de lui tenir la main….
L'intrigue est bien menée, même si j'ai deviné dès le début l'identité du coupable, (pour une fois ) mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier cet épisode où il n'y a aucun temps mort.
En effet, rien n'est fait pour simplifier la tâche de tous ceux qui veulent retrouver l'enfant. S'agit-il d'un enlèvent avec pour objectif de rançonner Colgu ? Ou d'un accident car ce n'était peut-être que la nourrice qui était visée ? Et que vient faire dans tout cela une troupe de pèlerins dont l'un d'eux semble affligé de la lèpre ?
Une fois de plus les Ui Fidgente , les ennemis héréditaires de la famille de Fidelma et Colgu sont de la partie… Mais jusqu'à quel point sont-ils impliqués ?
Un très bon épisode, selon mes critères…

Challenge Séries 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge mauvais genres 2020
Enfin Eadulf sort de l'ombre et ose dire haut et fort ce qu'il pense et ce qu'il ressent. Enfin, Fidelma descend de son piédestal et se rend compte qu'elle a de forts sentiments pour lui et beaucoup de chance de l'avoir.
Sinon, j'ai trouvé que les crimes et l'enquête de ce tome étaient particulièrement élaborés.
Bref, encore une fois, je ne me suis pas ennuyée une minute et j'ai dévoré ce tome. Vraiment une excellente série dont la qualité reste égale. C'est tellement rare.
Un tome haletant dans lequel je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Il prend la suite immédiate des Mystères de la Lune. Alors que le couple Fidelma / Eadulf bat de l'aile et qu'ils reviennent d'une mission, ils apprennent que la nourrice de leur fils a été assassinée et leur fils enlevé. Les questions sont nombreuses, les mystères aussi. L'auteur nous emmène sur une piste d'une conspiration politique. Ce tome fait référence à beaucoup des anciennes intrigues. On l'apprécie pleinement en ayant suivi l'histoire. Quant à l'intrigue, j'ai bien aimé le fait qu'Eadulf sorte enfin de son rôle de faire-valoir tandis que Fidelma descend un peu de son piédestal. L'occasion pour nos deux protagonistes de se poser les bonnes questions.
L'auteur continue de nous présenter l'Irlande médiévale dans toute sa modernité et j'avoue ne pas m'en lasser. Bien que pour une fois, les lois matrimoniales de ce pays présentent quelques défauts. Aucun système n'est parfait après tout.
Comme précédemment dit, je décourage la lecture de ce tome sans avoir pris connaissance des tomes précédents.
Je pense ne pas trop tarder, quant à moi, de me lancer dans la suite.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Cluedo littéraire II
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Suite directe du tome 12, le 13 étant un recueil de nouvelles, il m'a été impossible de ne pas le lire à la suite tant le retournement de situation ne m'en laissait pas le choix !

Un volume plus brouillon, à la hauteur de ce qui se passe dans le cerveau de Fidelma, même si elle garde (presque) toutes ses capacités ! Elle est plus proche que jamais de la remise en question et de la prise de conscience.

Eadulf se rebelle et montre tout son potentiel d'équilibre et ses capacités à assumer ! Pas le meilleur volume mais un entre-deux nécessaire à mon sens !

Challenge Multi-Défis 2024
Challenge Pavés volumétrique 2024
A la clôture du tome précédent, nous avions quitté Fidelma et Eadulf au moment de l'enlèvement de leur petit Alchù. Alors que Fidelma, tétanisée par la peur de perdre son fils, se morfond dans le château de son frère et ne cesse de rabaisser Eadulf ou de l'accabler de reproches, ce dernier commence à se rebeller. Sans rien dire à sa femme, il va alors suivre son instinct de père et se lancer sur la piste de son enfant. Nous suivons donc les deux enquêtes de Fidelma et d'Eadulf à la recherche de leur fils ainsi que leurs réflexions et analyses de leur vie de couple.
Personnellement, j'ai bien aimé qu'Eadulf s'affirme un peu par rapport à Fidelma que je trouve un peu hautaine et très (trop ?) sûre d'elle mais qui commence un peu à se remettre en question.
L'une des enquêtes les plus réussies de soeur Fidelma et frère Eadulf ! J'ai lu ce roman presque d'une traite, et j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire ! Alchu, le bébé de Fidelma et Eadulf est enlevé. Et pour une fois, cette enquête fait la part belle au moine saxon ! J'ai souvent regretté, dans les tomes précédents, que frère Eadulf n'apparaisse qu'au second plan, et que Fidelma ne lui fasse pas part de ses avancées dans les enquêtes. Cette fois, c'est bien grâce à frère Eadulf que le mystère sera résolu ! Et attention, il se rebelle !!! Las du comportement de Fidelma et de ses proches à son égard, il va enfin oser dire ce qui lui tient à coeur. le couple de Fidelma et Eadulf résistera-t-il à toutes ces épreuves ?
Il ne s'agit pas vraiment d'histoire de bonne soeur et de moine comme on l'imagine au premier abord (heureusement!). C'est bien plus que cela !

Dans ce volume, nous avons affaire à une intrigue ténue : qu'est-devenu le bébé de Fidelma et d'Eadulf ? A-t-il été enlevé ? Si oui, s'agit-il d'un enlèvement "politique" ? Est-il mort ? Et le lecteur va de suprise en suprise. Parallèlement, nos deux héros traversent une crise de couple. Leur mariage à l'essai, qui doit arriver à terme très bientôt (un an et un jour après avoir été contracté) aura-t-il un avenir dans un mariage définitif ? Oh my god, que de suspens ! L'amour sous toutes ses formes est au coeur du volume.

Les personnages ont beaucoup évolué. Les histoires sont bien meilleures qu'au début. C'est d'une érudition incroyable mais très facile à lire.

Je vous conseille la série (Peter Tremayne a aussi écrit la série de frère Cadfael, le moine écossais, sous un autre pseudo). Je regrette juste qu'en France, les aventures de Fidelma ne soient pas publiées dans l'ordre : cela perturbe le lecteur assidu !!

Attention, cette critique ne doit pas être lue si vous n'avez pas lu le tome précédent : Les mystères de la Lune.

Dans ce tome, on retrouve Eadulf et Fidelma, désemparés par la disparition de leur fils, Alchu, et l'assassinat de sa nourrice, informations que nous avons apprises à la fin du tome précédent.
Ce tome a tous les ingrédients et les qualités développés par Peter Tremayne lors des précédentes aventures de soeur Fidelma et de frère Eadulf.
Toutefois, ce tome est sensiblement différent : nous sommes plus dans l'action que dans la réflexion. En effet, l'enquête déductive n'est pas au centre et nous suivons plutôt des scènes d'actions, plutôt bien menées.
D'autre part, l'intérêt de ce tome vien également de l'approfondissement de la psychologie des personnages principaux, Eadulf et Fidelma, en plein doute sur leur paternité / maternité et leur engagement respectif.
Enfin, Peter Tremayne aime souligner certaine thématique : ici le handicap et la maladie, et son traitement socialdans l'Irlande du VII ème siècle. le secret de Moen avait déjà vu traiter du handicap ; ici, cela permet de présenter la situation des saltimbanques et autres acteurs itinérants.

Un livre intéressant, facile à lire et toujours accrocheur.
Peter Tremayne excelle à nous montrer comment à travers une énigme, qui ici touche de très près les héros Ealduf et Fidelma, comment on peut découvrir le fonctionnement des communautés en Irlande à l'époque et l'avancée du catholicisme tandis que les règles judiciaires s'entrecroisent avec les conflits violents qui opposent les clans. C'est toujours très plaisant de le lire.
Ne faites pas comme moi, évitez de commencer par le tome 14 d'une série, c‘est moyennement pratique!

Heureusement, l'auteur Peter Tremayne a fait en sorte qu'on se sente à l'aise quel que soit le point d'entrée de son oeuvre (un peu comme à Mollat, où on peut choisir sa porte), si bien que c'est à peine déstabilisant pour le lecteur d'atterrir en Irlande au milieu de l'hiver 667, dans l'agitation d'un couple qui bat de l'aile mais qui tente de rester un minimum synchro pour retrouver cette petite chose qu'ils ont en commun et qu'on vient de leur enlever : leur fils Alchù, 6 mois.

Evidemment, le contexte est plus compliqué que ça. Soeur Fidelma est la soeur du chef des Eoganacht, le peuple des gentils qui respectent tous les hommes, mais certaines plus que d‘autres, faut pas déconner non plus! Elle est avocate et religieuse. Histoire de faire dans l'exotisme et l'anticonformisme, elle se marie avec Frère Eadulf, un moine-touriste anglais. Oui, au VII°s, les religieux peuvent se marier, et ils ont même une période d'essai d'un an au cas où ils changeraient d'avis : la belle époque!

Forcément, le couple a tout pour plaire. Fidelma va pondre un gosse à moitié rosbif, sa meilleure copine est une ancienne prostituée, elle est religieuse par défaut, elle fiche son nez partout pour résoudre les mystères des alentours, elle tient tête au juge pré-retraité de la tribu, qui ne peut pas la sentir car elle est plus forte que lui en énigmes et que ça le vexe de se faire siffler la place par une fille. Comme toute bonne Eoganacht, elle crache sur le peuple ennemi des Ui Fidgente et en est détestée. Eadulf est étranger (ce qui est toujours une tare, on le sait bien), il parle plein de langues que personne ne maîtrise et défend le mariage des prêtres, pas encore interdit par Rome mais déjà fortement contesté.

Une nuit d'hiver, la nourrice d'Alchù est entraînée hors du château, vraisemblablement avec le bébé; elles est assassinée, l'enfant est enlevé. Personne n'a rien vu, tout le monde a de quoi être suspect. Seul indice : un enfant muet, couvert d'une capuche (par excellence l‘accessoire du délinquant) et secouant devant lui une clochette est entré en contact avec le gardien des lieux.
Le lendemain, tout le monde s'affolle et se lamente. Soeur Fidelma et Eadulf se rendent vite compte que leurs seuls amis fiables sont soit séniles, soit occupés ailleurs, soit cons. Ils décident alors de prendre les choses en main et de ratisser la verte lande à cheval, par leurs propres moyens.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..