AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 26 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quel plaisir de se plonger dans une aventure de Fidelma!

Ce tome-ci nous met très rapidement dans le bain d'un complot politique dans lequel Fidelma doit faire preuve de toute son astuce pour mener une enquête complexe nécessitant beaucoup de diplomatie. Et pour cause : l'abbé Sedgae est assassiné, le présumé coupable n'est rien moins que Gorman et ce dans le territoire des Ui Fidgente, ce clan avec lequel il est si difficile de maintenir la paix avec le royaume de Muman. D'autant que l'abbé Nannid, personnage acariâtre, revanchard et véhément (oui, rien n'est fait pour qu'on l'apprécie) ajoute de l'huile sur le feu à grands coups de pénitentiels et de reproches déguisés sur la lâcheté de son seigneur...

L'ambiance est là. On sent les arcanes politiques, le complot, se tisser. On comprend petit à petit le pourquoi et le comment, mais en revanche le qui reste un mystère jusqu'à la fin, nous offrant son lot de surprise coutumier.

Dans cette ambiance de haute voltige diplomatique, on retrouve l'éternel débat des lois irlandaises face aux Pénitentiels. Une démonstration encore une fois de cette société celte du Haut Moyen-Age, si moderner et ainsi si éloignée de l'obscurantisme religieux qui a imprégné trop de civilisation à la même époque et après. Rien que pour cela, je remercie Peter Tremayne de mettre ces faits en lumière à chacun de ses tomes.

Tout concorde pour de vifs plaidoyers et débats d'opinions. Clairement, j'en raffole!

Je referme ce titre en sachant que je lirai très vite la suite.
Commenter  J’apprécie          200
⛪ Cette saga se passe au VIIe siècle, en Irlande. Fidelma est une belle et intelligente jeune femme, qui est à la fois la soeur du Roi de Cashel, une éminente juriste, et soeur en religion. A l'époque, les monastères irlandais sont plus ouverts que de nos jours. Ils accueillent des couples et enfants. Au fil de la saga, Fidelma rencontre Eadulf, moine et médecin, qui l'épouse et vit mille aventures avec elle, l'aidant à résoudre de nombreuses enquêtes, souvent liés aux conflits entre royaumes irlandais ou entre différentes courants de pensée de la religion catholique.Dans cet opus, Fidelma va se débattre pour innocenter le commandant de la Garde royale de son frère, accusé de meurtre. Et sa sagacité l'amènera à divulguer un sombre complot.
⛪ Je suis une grande adepte des policiers historiques qui, sous prétexte d'une enquête plus ou moins complexe, nous amène en douceur à découvrir l'histoire d'un pays. Les enquêtes de Fidelma, outre qu'elles se passent dans un pays somptueux et décrivent souvent des paysages magiques, sont une fenêtre sur une période mal connue : celle où la religion catholique qui s'était installée en Irlande en épousant les contours des rites et traditions de ce pays se heurte aux nouvelles réformes dictées depuis Rome ; celle aussi où l'Irlande était découpée en plusieurs provinces sous le patronage du Haut-Roi de Tara.
A découvrir donc, pour voyager, apprendre, rêver, et tout simplement essayer de démêler de bien belles enquêtes !
Commenter  J’apprécie          70
En Irlande en 671, une nouvelle enquête de soeur Fidelma et de son époux Eadulf. Même si ce n'est pas la première aventure de Fidelma que je lis, à chaque fois il me faut un temps d'adaptation pour intégrer les noms et les fonctions des différents personnages. Mais un fois cette étape franchie, une nouvelle fois j'ai été transportée dans cette Irlande des temps anciens avec ses coutumes, sa culture et la religion omniprésente en ces débuts du christianisme avec les différentes interprétations de la bible et les réminiscences des anciennes religions. Fidelma va bien sûr résoudre l'affaire et démonter un complot visant à renverser le prince de la contrée où a eu lieu le crime. Un bon Peter Tremayne.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}