Drôle de dame, cette Fidelma !
Une vraie miss Marple des âges sombres. Elle pourfend avec enthousiasme tous les criminels, résout à force de déductions et de logiques toutes les énigmes, même les plus tortueuses, qui font flores en Irlande, cette île lointaine battue par les vents et oubliée de Dieu.
Pas très sympathique, par ailleurs ! Bien trop sûre d'elle et de sa supériorité intellectuelle. La célèbre dàlaigh (avocate des cours de justice en Irlande) a tendance à prendre les autres pour des ânes bâtés.
Durant la lecture de ce récit, je n'ai pas cru en Fidelma, tout comme je n'ai pas cru en son grand frère, Guillaume de Baskerville dans le « Nom de la rose ».
Son esprit rationnel et contemporain n'est guère adapté à cette époque imprégnée de superstitions et d'anciennes croyances, où les hommes côtoyaient le monde des ténèbres. Alors voir Fidelma les rejeter d'un revers de main comme de simples idioties me paraît totalement invraisemblable.
Du coup, l'Irlande de l'an 671 de notre ère décrit par Peter Treymane me fait penser à un jardin français : tout y est propret, ordonné, coupé au carré. Rien de dépasse.
L'intrigue est très complexe. On y parle d'un livre volé dans les archives secrètes du pape. Un livre dangereux qui pourrait détruire la nouvelle foi chrétienne en train d'étendre son pouvoir sur les débris de l'empire romain. On y parle d'un homme exécuté selon l'ancien rituel de la triple mort le jour de la fête païenne de Samhain. On y parle de pépites d'argent retrouvées dans les profondeurs humides de l'abbaye de Râth Cuàn, de bagarres théologiques acharnées entre moinillons vindicatifs, d'une prophétesse de la nuit, et d'un vieil ermite ayant élu domicile dans une grotte au sommet du mont Cnocgorm. On y apprend que la cité de Cashel, où demeure le roi de l'un des cinq royaumes d'Irlande, est aussi « l'éperon des gens de l'autre monde ».
Autant d'indices disparates, sans liens entre eux, que l'insupportable Fidelma suivra de son oeil aiguisé, avant de trouver LA réponse qu'elle donnera avec emphase lors d'un dàl (cour de justice) mouvementé. Son frère, le roi Golgu, lui avouera, tout penaud, qu'il n'a pas tout compris. Qu'il se rassure : moi aussi.
Et pourtant, malgré toutes mes réserves, j'ai apprécié ce livre. J'ai aimé le monde de Fidelma, car il fourmille d'éléments qui nous permettent de « sentir » cette époque lointaine. Une vie rude. Un lien charnel avec la nature. Femmes et hommes tiraillés entre un paganisme vieux comme le monde et cette nouvelle foi chrétienne, sûre d'elle et dominatrice…
Un bon moment de lecture.
Polar du 7e siècle, une enquête de querelles de religion et de légendes celtiques.

J'avoue que c'est mon premier « Soeur FIdelma », alors que c'est le 29e de la série! J'y ai donc découvert les personnages attachants de Fidelma, soeur du roi, dont on dit qu'elle est « dalaigh », avocate des cours de justice d'Irlande, qui joue à la fois le rôle d'enquêteur et de procureur, et de son mari qui est Angle, même si les gens qu'il rencontre le croient Saxon.

C'est un polar historique avec des recherches judiciaires complexes et beaucoup de détails d'époque, de chevauchées dans la campagne, de bûcherons et de mercenaires, d'abbayes et de frontières à surveiller.

Un roman qui demande un peu de patience pour tous les mots en « ach », en « aigh » et autres, dont on ne sait trop comment ils devraient être prononcés…

Une série pour découvrir l'histoire et prendre le frais dans la campagne irlandaise…
Qu'est ce que j'aime retrouver Fidelma et Eadulf !
Je ne peux pas passer plus d'un mois sans eux. Et je vois la fin de la série approcher avec un peu de crainte je l'avoue...

Une fois de plus, l'enquête est palpitante. Elle se passe à Cashel et c'est toujours intéressant d'évoluer sur le lieu de vie de nos héros. On découvre également une nouvelle facette de Colgu (le frère de Fidelma) qui le fait descendre de son trone et le rend plus humain.

Bref, j'ai encore passé un bon moment. Je ne m'en lasse pas.
Une fois de plus, voici une aventure de Fidelma de Cashel dont j'ai lu les tenants et aboutissants avec plaisir.
Oui, je me dois de le reconnaitre : alors qu'il s'agit du vingt-huitième tome de cette série, mon intérêt ne faiblit pas, contrairement à ce que je craignais.
Oui, j'ai toujours plaisir à évoluer avec les héros dans cette Irlande du haut Moyen-Age avec ses personnages et ses clans aux noms imprononçables.
Oui, j'ai toujours plaisir, malgré une répétions de la trame des intrigues ( à force de les lire, on commence à voir les ficelles de l'auteur )à plonger dans les intrigues que doit démêler la très douée et cinglante Fidelma assistée de son fidèle Eadulf.
Alors, au fait, de quoi parle « La nuit du Porte-Lumière » ? Nous sommes à la veille d'une fête (païenne la fête et non pas chrétienne, il faut le dire) et en passant à côté du bucher édifié pour les festivités, Eadulf va y découvrir un cadavre dissimulé. Une enquête qui va s'avère bien plus compliquée que prévue s'annonce pour Fidelma , comme toujours assistée de son époux Eadulf. Quel est le rapport entre le meurtre de cet inconnu et les meurtres suivants ainsi qu'avec le vol d'un mystérieux manuscrit qui a eu lieu à Rome au palais du Latran ? Et qui est cette inquiétante femme nommée Brancheo, devineresse encore attachée aux anciens dieux ? Quel est exactement son rôle dans cette histoire ?
Un épisode riche en rebondissements, avec, comme d'habitude, une démonstration des talents de notre dalaigh préférée à la fin de cette histoire, histoire d'éclairer un peu nos petites lanternes…
Bon ben, il me reste à lire le dernier tome, qui je le sais bien ne va pas tarder à passer entre mes petites mains avides de lectrice boulimique….

Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge ABC 2020/2021

J'avais vraiment apprécié ma première lecture des aventures de Fidelma, dalaigh au VIIe siècle en Irlande, toujours accompagnée du fidèle Frère Eadulf. Dans ce tome, ils sont mariés car à cette époque le célibat des prêtres n'était pas une règle instituée par l'Eglise.

Les ingrédients du roman fonctionnent et l'enquête est prenante ! Nous suivons à la fois le meurtre d'un homme grimé en moine, assassiné selon des règles païennes. En parallèle, un manuscrit précieux de l'Eglise catholique est dérobé, menaçant la chrétienté. Entre mystère et fausses pistes, mensonges et danger, la langue toujours acerbe et éloquente de l'impétueuse dalaigh fait toujours mouche ! Si certains tentent de la rabaisser car elle est une femme, c'est toujours un plaisir de voir Fidelma leur rabattre le caquet avec son intelligence fine et sa connaissance implacable des enchevêtrements du droit gaélique de l'époque.

Car une fois de plus, Peter Tremayne nous régale du détail des traditions de l'époque. On oublie souvent que le Moyen-Âge est une période très longue qui nous réserve toujours de nombreuses surprises. Cette aventure nous voit en apprendre plus sur les règles du mariage et des clans, les traditions païennes, certaines croyances obscures chrétiennes et toujours les dissensions entre les Irlandais et les envahisseurs. Avec même un petit trait d'humour sur la propension des 5 Royaumes d'Eireann à se montrer rétifs à la moindre nouvelle règle éditée par leurs rivaux.

Il y a aussi des parties intéressantes sur les rites funéraires ainsi que les croyances autour de la mort, des pratiques aussi culturelles que clivantes. L'auteur nous entraîne dans un monde en mutation, qui s'accroche à la fois aux mythes du passé tout en s'avançant vers l'ère de la Chrétienté, cette tension entre les deux univers est un leitmotiv qui revient régulièrement dans les aventures de Fidelma, qui elle-même fut de formation religieuse et représente donc bien cet aspect dual.

Comme toujours, les personnages de l'auteur sont attachants : d'Eadulf, toujours faussement naïf, Fidelma, toujours fonceuse, Aidan, Colgu... La galeries des personnalités s'agrandit avec Branchéo, étrange devineresse au manteau de plumes de corbeaux qui rappelle une déesse de la mort, ainsi que Torcàn et Emhin, couple simple mais sympathique.

Pleinement convaincue par cette nouvelle aventure ! Je ne peux que recommander cette série de livres, que ce soit aux fans des héroïnes fortes, des légendes et de la culture irlandaises ou des polars historiques rondement menés.
Lien : https://lageekosophe.com/
Un bon volume dans la série, mais cela "ronronne" un peu et suit le même cheminement que dans les opus précédents : intrigue complexe tant les "méchants" ont l'esprit tortueux, complot, présence un peu lourde des disputes religieuses sous-jacentes... Au début du livre, Fidelma s'ennuie et c'est tout juste si elle ne fait pas un caprice parce qu'il n'y a plus de cadavres autour d'elle et d'intrigue à résoudre. Cela prête un peu à sourire ! Peter Tremayne montre toujours avec talent la maitrise qu'il possède de l'histoire de cette époque là... et puis les personnages dont il dresse le portrait sont toujours aussi intéressants. Cela explique sans doute un "quatre étoiles" ajouté plus, peut-être, par habitude, que par réelle conviction. Il va falloir redonner un peu de "peps" à la série, mais quand on a déjà écrit autant de volumes, ce n'est pas facile !
Fidelma et Eadulf sont à Cashel pour Somain ( futur Hallowee). Un bucher a été monté pour célebrer ces quelques jours. On va y retrouver un berger qui a été executé selon le rituel de la triple mort, rituel des anciens rites paiens. Pourquoi cet homme peu aprécié, sans argent, a t'il été assassiné de cette façon? Est ce symbolique? Au même moment, une rencontre réunit des experts de la religion car un monastère prêche un christianisme qui réfute la nature divine de Jésus. le sujet : déterminer s'ils sont hérétiques. Autre enquête, Gelsemius, émissaire de Rome, qui a rencontré Fidelma des années auparavant, lui envoie un message : un livre hérétique a été volé et doit se trouver sur le territoire irlandais. Tout est lié ou presque. Si on y ajoute des vols de minerai d'argent qui ont lieu sur les bateaux qui passent pas très loin de Cashel, cela fait beaucoup même pour notre duo d'enquêteurs. Mais en prenant un à un les fils qui relie les meurtres du berger et de Brancheo, une prophétesse de l'ancienne religion, Fidelma va réussir à découvrir que s'il y a bien une problématique religieuse, elle masque aussi un trafic bassement matériel et lucratif.
C'est un peu confus, comme le souligne quelques personnages, mais à la fin on comprend tout!
Une plongée passionnante dans L Histoire celtique ...

Alors que la fête de Samhain va être célébrée en Irlande, un corps est retrouvé sous le bûcher. Celui-ci a été tué selon le rite de la "triple mort". Qui a commis ce meurtre ? Est-ce vraiment un moine ou bien est-ce une mise en scène ?
La célèbre avocate Fidelma se lance dans cette nouvelle enquête : le temps compte car la population est inquiète...

Peter Tremayne nous offre une traversée à travers le temps : bien documenté et rythmé, ce livre se lit facilement et l'on prend plaisir à suivre l'évolution de l'intrigue. Les personnages sont passionnants et aucun difficulté à suivre même si l'on n'a pas lu les volumes précédents.

Entre religion, croyances et mythes, ce roman est dépaysant et parfois aussi déstabilisant tant le langage et les noms sont spécifiques...