AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 116 notes
5
10 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'action se passe donc au royaume de Muman, la province historique représentée ici sous le nom de Munster, et qui rassemble les comtés actuels de Clare, Cork, Kerry, Limerick, Tipperary et Waterford, et du royaume de Laigin ( province de Leinster), juste à côté. Entre les deux, la situation est plus que tendue. Depuis 7 siècles (on est en 665), les deux royaumes se disputent une zone frontalière nommée Osraige, autrefois vassale de Laigin, mais donnée légalement par le gouvernement de Tara au royaume de Munster en réparation de l'assassinat d'un de ses rois par ceux de Laigin, quelque 700 ans plus tôt.Car telle est là loi, même pour un assassinat, il n'y a pas de peine de mort, mais un "prix de l'honneur" à payer en compensation, calculé en terres, en vaches laitières, etc.. et pour l'assassinat d'un roi, l'amende à payer est donc la suzeraineté d'une région entière. Et depuis ces 700 ans, Laigin tende de récupérer ce bout de terre par tous les moyens juridiques et se voit sans cesse débouté.
Voilà pur le cadre.
Notre bonne soeur juriste préférée, à peinte revenue d'Italie, est mandée par son frère Colgu: leur cousin , le roi de Muman est mourant de la peste, il vient de désigner Colgu comme successeur ( la succession ne se fait pas automatique de père à fils dans l'Irlande de cette époque, le roi désigne de son vivant celui dans sa parenté qui lui parait le plus capable de lui succéder). Et Colgu hérite également d'un très épineux problème qui met en péril la stabilité politique de toute la région: un sage ecclésiastique du royaume de Laigin vient d'être assassiné dans une abbaye de Muman, et le roi de Laigin saute sur l'occasion de demander la restitution de la zone d'Osraige comme prix de l'honneur du sage.

Donc, comme dans les précédents tomes, il y a bien une enquête policière, qui n'est pas le point essentiel du roman, même si elles est intéressante, bien menée et pleine de rebondissements, en tout cas plus que celle du tome 2.
Comme toujours ce qui compte, c'est le cadre historique, et là le lecteur est servi, car il y a beaucoup, mais alors beaucoup d'informations sur la politique irlandaise du VII° siècle ( une période de paix relative et de prospérité, en dépit de la peste), sur la condition féminine ( le statut de juriste de soeur Fidelma n'est pas une invention de l'auteur, à l'époque les femmes étaient légalement les égales des hommes, pouvaient faire des études, exercer l métier de leur choix, divorce.. un âge d'or je vous dit, si on pense aux autres pays d'Europe à la même époque!). Il y sera aussi question des particularités de la religion à l'irlandaise, déjà évoquée dans le tome 1


Donc une très bonne lecture, fichtrement intéressante.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà le 3e tome des aventures de Fidelma que je termine. Et bien je ne suis toujours pas emballé. le rythme reste trop lent à mon goût et le personnage de Fidelma trop lisse, trop parfait. Elle ne rit pas, elle pleure parfois. On imagine l'époque plutôt assez violente, on rencontre pourtant assez peu de bagarres qui auraient dynamisé le roman. Ca fait 3 enquêtes qu'elle est accompagnée par un beau mec sympa mais elle ne craque pas, pourtant Tremayne précise que l'Eglise irlandaise permettait les unions (donc les aventures ?) ça aussi ça aurait mis un peu de peps. Une fois encore le dénouement est très alambiqué et le/la coupable (ça dépend des tomes) plutôt "indevinable" ! Tremayne ne lâche pas assez d'indices pour qu'on enquête avec son héroïne.
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec grand plaisir que le lecteur retrouve Soeur Fidelma, mais cette fois sans son cher Frère Eadulf, et le manque se fait aussi bien sentir chez la jeune soeur, que chez le lecteur. D'ailleurs l'héroïne est moins efficace que dans les deux tomes précédents, elle fait même des erreurs très regrettables pour certains, ce qui ne lui ressemble pas. Comme son compère lui permettait de faire mouliner son cerveau plus intelligemment.

La plongée dans les religions, et les clans est un peu difficile à suivre encore une fois. Car cette fois les différentes formes de foi s'affrontent mais également les héritiers légitimes et politiques des Corco Loigde et de Mumman. Ce qui complique grandement l'affaire. Heureusement, le lecteur sauve en partie la face, grâce aux informations généreusement prodiguer par Peter Tremayne en début d'ouvrage.

Cette enquête est plus alambiquée, de part son aspect politique qui accapare toute l'attention de Soeur Fidelma, car si elle ne résout pas bien vite ce meurtre, son frère sera obligé d'entrer en guerre, et se sont les cinq royaumes qui en subiront les conséquences. Quel poids sur les épaules de la pauvre soeur.

Pour la protéger, et remplacer un peu Eadulf, le nouveau roi Colgù confie sa soeur à la protection d'un de ses meilleurs chevaliers, mais le personnage est peu développé, et leur relation reste très esquisser. Un peu plus d'affect et moins de manoeuvres politiques seraient peut-être un plus pour cette série, que l'on ne lit pas sans un minimum de concentration... (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Comme d'habitude un excellent tome, avec une soeur Fidelma qui pour la première fois enquête sans frère Eadulf. On fait connaissance avec une partie de sa famille.
Beaucoup de rebondissements et un final inattendu.
Même si je commence à m'habituer, j'ai toujours un peu de mal avec les noms compliqués et les références gaéliques.
Commenter  J’apprécie          30
Fidelma, toujours aussi brillante et déterminée, se heurte dans cette troisième enquête à la sauvagerie humaine. Les morts qui jalonne la résolution des énigmes auxquelles elle est confrontée l'affligent au plus profond d'elle-même. Par ailleurs une belle leçon d'histoire sur l'Irlande de l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit de la troisième enquête de Fidelma, la grande avocate irlandaise.
Cette fois-ci, l'histoire est plus prenante que les précédentes car elle ne se résume pas qu'à une succession d'interrogatoires.
Il y a un peu plus d'action et de chevauchées qui agrémentent le cheminement parcouru entre la situation initiale et le dénouement.
Et, bien entendu, on échappe pas au petites leçons d'histoire dont le thème, pour ce livre, est l'Irlande et le fonctionnement de ses 5 royaumes.
Commenter  J’apprécie          22
J'ai retrouvé avec plaisir Soeur Fidelma, son charme de jeune rousse Irlandaise libre et intelligente. Il va falloir beaucoup de patience et d'énergie à notre « dalaigh » (une fonction que l'on pourrait comparer à un juge d'instruction, de nos jours) pour résoudre cette enquête.

Pour le coté historique qui m'intéresse, j'ai ainsi appris (en autre) qu'au 7ème siècle en l'Irlande, les royaumes celtes étaient en fait des duchés importants, dont les chefs portaient le titre de roi, mais leur élection n'était pas héréditaire, seulement basée sur leurs mérites.....voilà :)

Je pense que je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin et lire de temps à autres une autre "aventure" de Fildema...et m'intéresser de plus près aux autres romans de cet auteur...

lu en 2011.
Commenter  J’apprécie          10
Un embrouillamini pas à la hauteur des autres épisodes...
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Fidelma de Kildare pour conjurer une conspiration. le point de départ est le meurtre d'un religieux dans une abbaye en bord de mer.
Les péripéties sont nombreuses, les morts également. Les embuches foisonnent et l'enquête de Fidelma avance désespérément lentement. Aidée de son protecteur Cass le chevalier, elle va dénouer un écheveau complexe et tortueux qui la mènera à une brillante conclusion.
Le tout se déroule au VII ème siècle, au coeur du Moyen Age irlandais. Tous les noms sont compliqués, noms de lieux et noms des personnages, ainsi que bon nombres de particularités de cette époque. Ce sont des mots gaéliques et il est parfois difficile de les retenir. L'ambiance est sombre et grandiose, les lieux splendides et austères, les personnages intrigants et mystérieux. La scène finale du procès est grandiose.
Bref, le tout constitue un roman dense qu'il faut suivre avec attention pour ne pas perdre le fil !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (369) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3194 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}