Citations sur Les soeurs Deblois, tome 2 : Emilie (12)

Bien sûr, elle comprenait ce que sa mère disait et elle était d’accord avec le principe : l’école n’était pas un parc d’amusement. Mais était-ce une raison pour être obligée de revêtir une tenue aussi désagréable ? Elle avait donc tenté une entente à l’amiable.
La liberté, la vraie, c’est celle que l’on prend sans détruire autour de soi. Celle qui se prend dans le respect.
(…) elle devait toujours faire un effort pour se mettre à l’ouvrage car, si elle aimait l’école, ce n’était pas le cas pour les devoirs. Elle avait toujours trouvé qu’ils étaient de trop dans une journée.
Alors Blanche buvait. (…) Boire pour éloigner les migraines et espacer les crises de foie. Boire pour éviter d’être malade. Cela, personne ne le comprenait ni ne l’acceptait.
C’était la première fois qu’elle se sentait bien dans ce corps malade dont elle n’avait jamais voulu. (…) Ce soir, Émilie allait danser à s’en étourdir uniquement parce qu’elle en avait envie. Ce soir, Émilie allait vivre en quelques heures toute une jeunesse qu’elle avait regardé passer sans y prendre part.
Depuis qu’elle était toute petite, Émilie avait appris à mettre de côté ses envies, ses espoirs, ses attirances puisque souvent son état de santé ne permettait pas d’aller jusqu’au bout de ses projets et elle s’en remettait à sa mère pour faire les meilleurs choix à sa place. C’était moins décevant. Avec le temps, elle avait fini par s’y faire et ne pouvait concevoir que la vie puisse être différente.
Jusqu’à ce jour, Émilie avait été plutôt silencieuse et n’avait, de toute façon, revendiqué que fort peu de choses. Ce qu’elle connaissait de la séduction et de la persuasion passait habituellement par quelques lamentations, un regard énamouré et ce sourire dont elle savait doser l’intensité. La technique avait fait ses preuves, puisque Blanche abandonnait alors ses activités sur-le-champ pour se consacrer uniquement à elle et que Raymond proposait de décrocher la lune pour lui être agréable. M
Elle détestait les larmes versées publiquement, c’était pour elle une forme de faiblesse qu’elle trouvait déplacée. Aussi, quand son père lui demanda si elle était bien certaine de vouloir partir, Charlotte ferma les yeux un instant, incapable de répondre spontanément à cette question. Elle aurait voulu lui dire que ce qu’elle aurait souhaité plus que tout, c’était rentrer chez elle parce qu’elle attendait un bébé et qu’elle avait peur. Elle aurait aimé avoir une famille capable de la comprendre, capable de l’aimer malgré tout et capable surtout de la soutenir en faisant fi des conventions sociales. Laisser l’avenir décider pour et par lui-même, paisiblement, à son rythme.
Émilie avait beau prétendre que l’aquarelle ne se prêtait pas à l’utilisation des couleurs vives, elle savait pertinemment que c’était plutôt elle qui ne se prêtait pas à cet usage. Finalement, ses tableaux étaient assez réussis sans être très attirants. Émilie savait très bien pourquoi. Elle était la seule responsable de cette tiédeur. Dans la vie comme en peinture, la jeune fille avait peur des trop forts contrastes et craignait l’inhabituel.
Ennui, souvenirs, questions, regrets s’étaient partagé son cœur et ses pensées durant des heures. Mais la logique de cet homme pondéré avait eu le dernier mot. Qu’aurait-il pu changer à une vie que le destin avait tracée d’avance ? Sous quel prétexte aurait-il débarqué de nouveau dans l’existence d’Antoinette ? Pour dire à cette femme merveilleuse que finalement, à bien y penser, il était toujours amoureux d’elle ? Ou encore pour lui annoncer qu’il voulait vérifier les dires de Charlotte et voir de lui-même cet enfant qui peut-être… Ridicule !