AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 130 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un peu en- dessous du premier tome, j'ai néanmoins apprécié la suite de la saga des soeurs Deblois. La preuve, dès que j'avais un moment, je me précipitais sur ma lecture, surtout depuis la seconde moitié. J'ai découvert cette autrice cette année et je ne le regrette pas. J'aime les sagas familiales avec des secrets et des non-dits. Avec Louise Tremblay d'Essiambre, je suis servie. Il est difficile de dévoiler l'histoire sans révéler trop d'évènements mais je vais essayer. Emilie est la deuxième fille de la famille Deblois. de santé fragile, elle a été souvent écrasée par la personnalité exubérante de Charlotte, sa soeur aînée, qui prenait beaucoup de place dans la famille. Néanmoins, elle va trouver son chemin dans la vie qui lui apportera peut-être le bonheur. En parallèle, on suit toujours la vie des autres membres de la famille.
Commenter  J’apprécie          40
Très difficile à noter. le style est lourd, le propos souvent dilué et redondant...Mais j'ai aimé que l'on me raconte cette histoire, la saga des Deblois. On rit, on pleure, on tremble pour Charlotte, Émilie, Anne et Jason. C'est une saga efficace, romanesque, agréable, nettement inférieure à "Gabrielle" (on ne peut s'empêcher d'y penser) mais très plaisante.
NB: Il y a cependant une analyse intéressante et convaincante du mécanisme de la maltraitance infligée par Blanche à ses filles, particulièrement à Émilie, qu'elle justifie par un raisonnement perverti par sa propre enfance douloureuse, sous les yeux aveugles et coupables de son mari, personnage peu courageux.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas lu les séries écrites par Louise Tremblay D'Essaimbre dans l'ordre où elles ont initialement été publiées. En fait, j'ai commencé par les douze tomes de « Mémoires d'un quartier » avant d'entamer les quatre tomes de la série « Les soeurs Deblois ». J'y ai donc découvert l'enfance de certains personnages que je n'avais connus qu'à l'âge adulte. Et rien n'a pu amoindrir le plaisir que m'apporte la lecture d'un roman de l'une de mes auteures québécoises préférées.
Commenter  J’apprécie          10
Si Charlotte m' a marquée par sa vivacité d' esprit, son courage à entreprendre... Emilie m' a touchée par sa sensibilité et le regard très humain qu' elle pose sur son entourage. J' ai beaucoup aimé le personnage.
Commenter  J’apprécie          10
Une mère qui sombre de plus en plus dans la dépression éthylique.
Un père qui fuit dans le travail.
Les soeurs ne se comprennent pas et cherchent leur place.
Celle d'Emily serait-elle de vivre dans l'ombre inquiète de sa mère, de subir avec passivité ?
N'aurait elle pas elle aussi des ambitions, des passions ?
Commenter  J’apprécie          00
Bon rythme, la mère est un peu moins présente donc l'histoire moins redondante et plus intéressante! J'ai mieux aimé le tome 2 que le premier!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce bouquin. Un deuxième tome tout à l'honneur du premier. Dès que j'ai entamé Émilie, j'ai voulu arrêter tout ce qui était autour de moi pour savoir ce qui allait se passer. Il y a Blanche, que je voudrai secoué pour la réveiller et lui montrer tous les dégâts qu'elle cause autour d'elle et d'un autre côté, je la plains, mais ce n'est pas pour autant que je l'aime plus... Dans ce deuxième tome Émilie ouvre les yeux, Émilie apprend à vivre, Émilie prend de plus en plus confiance en elle.
Lien : http://leschroniquespantoufl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (429) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3183 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}