AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01CMQNM7W
398 pages
(05/03/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
Tsa pao tsang king [Numéros 400-422] ? Extraits du Cheng King [Numéros 423-438] ? Extraits du King lu yi siang [Numéros 439-489] ? Extraits du Ta tche tou louen [Numéros 490-492] ? Extraits du Tch'ou yao king [Numéros 493-494] ? Extraits du Fa kiu p'i yu king [Numéros 495-497] ? Extraits du Sûtra des dix rêves du roi Prasenajit [Numéros 498] ? Sûtra sur l'avadâna de Fille-de-Manguier (Âmrapâli) et K'i-yu (Jîvaka) [Numéros 499] ? Sûtra du prince héritier Sudâna [Numé... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La marmite d'or
Dans un temple du Bouddha, il y avait une marmite d'or dont on se servait pour faire cuire les aliments des cinq saveurs qu'on offrait aux religieux. En ce temps, un homme du commun entra dans le temple, aperçut la marmite d'or et désira la dérober. Ne trouvant pas le moyen de la voler, il revêtit des habits religieux, se prétendit moine et s'introduit dans l'assemblée des religieux.
Il entendit le supérieur qui enseignait à propos de la doctrine, en donnant les preuves essentielles des peines et des récompenses, de la vie et de la mort, et en démontrant que la rétribution suit l'acte comme l'ombre suit le corps et comme l'écho suit le son sans qu'on puisse y échapper. Le voleur sentit sa conscience s'éveiller et se repentit. Il décida d'appliquer son esprit à l'enseignement et aperçut les traces de la Voie. Songeant à la cause de sa conversion, il se dit que c'était la marmite qui avait été son maître. Il eut donc soin d'adorer la marmite en tournant trois fois autour d'elle et il expliqua toute l'affaire à l'assemblée des moines.
Ainsi, l'éveil a pour chaque homme ses causes particulières. Celui qui applique son esprit à une seule d'entre elles ne peut manquer d'apercevoir la vérité.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : princeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}