AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B01CMQNO2K
518 pages
(05/03/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
sa p'i yu king (en un chapitre) [Numéros 156-195] ? Tchong king siuan tsa p'i yu king [Numéros 196-232] - Extraits du Tsa p'i yu king (en un chapitre) [Numéros 233-236] ? Po yu king [Numéros 237-333] ? Contes extraits des traités de discipline : Extraits du Che song lu [Numéros 334-339] - Extraits du Mo ho seng tche lu [Numéros 340-364] - Extraits du Wou fen lu [Numéros 365-371] - Extraits du Sseu fen lu [Numéro 372] - Extraits du Ken pen chouo yi ts'ie yeou pou p'i... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'homme dans le puits
Autrefois, un homme avait été condamné à mort pour quelque affaires. Comme il était attaché dans sa prison, il craignit de mourir et parvint à s'enfuir ; d'après les lois du royaume, quand un condamné à mort s'évadait, on lâchait un éléphant furieux pour qu'il le tuât en le foulant aux pieds. On lâcha donc un éléphant furieux à la poursuite de ce criminel ; celui-ci, voyant que l'éléphant allait l'atteindre, courut s'introduire dans un puits très profond. En bas était un grand dragon venimeux qui tournait vers le haut sa gueule grande ouverte ; des quatre côtés du puits étaient quatre serpents venimeux ; il y avait une racine à laquelle le condamné, saisi de terreur, s'était cramponné de toutes ses forces, mais deux rats blancs la rongeaient.
Or, au-dessus du puits, se trouvait un grand arbre où il y avait du miel. En l'espace d'un jour, une seule goutte de ce miel tombait dans la bouche de cet homme, mais quand il eut obtenu cette unique goutte, il ne songea qu'à ce miel sans plus se préoccuper des maux de toutes sortes qui l'environnaient et même il ne désira plus sortir de ce puits.
C'est pourquoi un saint homme a pris son histoire pour en faire un apologue. La prison, c'est les trois mondes où sont emprisonnés tous les êtres vivants ; l'éléphant furieux est l'impermanence ; le puits est la demeure de tous les êtres vivants ; le dragon venimeux qui se trouve au fond représente les enfers ; les quatre serpents venimeux sont les quatre éléments dont est composé le corps humain ; la racine est la tige de la vie humaine ; les rats blancs sont le soleil et la lune qui dévorent la vie en sorte que jour après jour elle s'abrège sans répit. Cependant tous les êtres vivants s'attachent avec avidité aux joies de ce monde et ne songent pas aux grands maux. C'est pourquoi l'homme qui pratique la Voie doit considérer l'impermanence afin de s'affranchir de la multitude des souffrances.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film fantastique est (aussi) un roman

La nouvelle de Francis Scott Fitzgerald publiée en 1922 est adaptée par David Fincher en 2008. L’enfant qui vient au monde possède l’aspect d’un vieillard de 80 ans et passe le restant de ses jours à rajeunir.

Cet obscur objet du désir
L'étrange histoire de Benjamin Button
Orange mécanique
Le locataire
La nuit du chasseur
Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
Christine
Et après...
Rosemary's Baby
1984

10 questions
113 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantastique , cinema , filmsCréer un quiz sur ce livre

{* *}