AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 45 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Changer le monde
Changer les choses
Avec des bouquets de roses"🌹


C'est 3 petits loups mignons et tout doux 🐺, en butte aux mauvais coups d'un Grand Méchant Cochon🐷. #balancetonporc.


Le gros porc, y allait franco de port pour défoncer les maisons des 3 petits loups. Maison en brique, puis en béton armé et enfin un véritable blockhaus avec interphone, barbelés et porte blindée...


"Changer les hommes
Changer les cochons
Avec du jasmin en buisson"
Changer les porcs
Avec des boutons d'or"


Le Cochon utilisa une masse, puis un marteau piqueur et enfin de la dynamite ! A chaque fois, les 3 petits loups réussirent à se sauver à temps...
Relou(p) ce cochon, mais c'était encore loupé!


Que faire ?
Après le kangourou le castor et le rhinocéros, c'est un flamand rose avec une brouette de fleurs qui aida les 3 petits loups, pour leur nouvelle demeure..


"Changer les âmes
Changer les coeurs
Avec des bouquets de fleurs💐"


Le Grand Méchant Cochon voulut saccager la maison de fleurs. Il inspira, avant de souffler et le parfum des fleurs...


"Le parfum
Image le parfum
L'Eden, le jardin
Par les accords
Les couleurs, les parfums
Changer le vieux monde
Pour en faire un jardin."


Ça va encore de travers (de porc)? Ce conte va-t-il se terminer en eau de boudin? Est-ce un nouveau vilain tour de cochon?


"L'amour devant
Grâce à des fleurs des champs." Merci à Laurent Voulzy et...pardon!
Cochon qui s'en dédit!
Commenter  J’apprécie          1058
Cet album nous offre un détournement original et vraiment amusant de la fameuse histoire des trois petits cochons.
Une maman loup envoie ses trois petits loups dans le vaste monde et leur recommande : "Mais surtout, méfiez-vous du Grand Méchant Cochon". C'est que l'animal est d'une méchanceté sans limites... ou presque. Les petits loups ont beau construire des maisons de plus en plus solides, rien ne lui résiste. Il n'hésite pas à employer les grands moyens : massue, marteau-piqueur et dynamite détruisent tout. Pauvres petits loups désemparés, jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution inattendue qui mettra fin à tout ce déchaînement de violence. Ouf !
Les enfants raffolent de ce vilain cochon, comme ils aiment d'une façon générale se faire (un peu) peur avec un personnage méchant, quand ils savent que tout finira bien. Et ce cochon est drôlement méchant, méchamment drôle, drôle et méchant : un régal.
Le texte follement amusant et poétique à la fois se prête bien à une lecture orale très expressive voire théâtrale ; je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai lu à mes enfants, je ne m'en suis jamais lassée, eux non plus. Les illustrations sont à la hauteur : très belles, joliment colorées et pleines d'humour elles aussi. En parallèle à la lecture du texte, on aime s'y attarder, détailler les expressions du cochon et des loups, dénicher de petits détails malicieux.
Cet album est excellent, et je vous le recommande vivement. Si vous ne le lisez pas, gare à vous : je vais souffler, pouffer, pousser mille bouffées, et je démolirai votre maison !
Commenter  J’apprécie          110
Un livre qui plait à coup sur! Les enfants le demandent et le redemandent! Encore lu hier à des CE1 pour leur plus grand plaisir!. Ritournelle reprise en choeur (par tous les poils de notre barbiche...pour les uns, je vais pousser, pouffer.... pour les autres). Surprise dès le début de l'histoire avec la construction de la maison en briques (c'est l'inverse à dit l'auditoire qui s'attendait à entendre l'historie classique) et jusqu'à la fin avec le pouvoir des fleurs et la transformation du grand méchant cochon en cochon fort civil et bon camarade de jeux. Illustrations très riches de détails. Vous avez compris: c'est un livre incontournable.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre préféré actuellement de mes petites-filles (5 et 7 ans).
On le lit et le relit.
En coeur parfois pour la partie qui se répète (voir la citation de Madimado !)

Et la fin est tellement poétique, après toutes ces destructions massives ;-)
Commenter  J’apprécie          20
Les trois petits loups construisent bien sagement leur maison mais le grand méchant cochon d'ingénie à la détruire. L'idée m'a bien fait rire. Une belle modernisation du conte de notre enfance, dommage que la fin soit un peu sage et tranche avec le mordant du reste de l'histoire. Ca reste tout de même une jolie découverte.
Lien : http://madimado.com/2013/05/..
Commenter  J’apprécie          10
Voici un conte détourné des trois petits cochons! Les histoires se ressemblent mais les personnages sont inversés comme nous l'indique le le titre. Cette version a été modernisée et on commence par la dernière construction "solide" (la maison en brique), trouvée dans la véritable histoire des trois petits cochons.
Comment construire encore plus solide et surtout comment va faire le grand méchant cochon pour les détruire?
Une histoire très sympa avec une fin très surprenante que les enfants adorent!
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}