Behry Rotsen (Illustrateur)
Editions du Jasmin (01/09/2015)
4.25/5   4 notes
Avec sa plume noire, le tyran Croque-peuple rédige sans cesse de nouvelles lois. Avec son puissant télescope d’or, il contrôle leur bonne application. Comme il a aboli les vacances, les dimanches et les fêtes, on lui réserve parfois quelques peaux de bananes.
Pour endormir toute rébellion, le roi offre à tous en cadeau des milliers d’oreillers. Peuplés des pires cauchemars ! Désormais, chacun vit de si terribles nuits qu’à tout prendre, mieux vaut aller trava... >Voir plus
Que lire après Les oreillers magiquesVoir plus
Merci aux éditions du Jasmin et à Babelio pour la découverte de ce petit conte bien sympathique.

Il était une fois un tyran bien cruel et stupide, qui devait certainement s'ennuyer bien fort pour inventer des lois aussi stupides que celles ordonnant de brûler les jardins, ou qui interdisent le hoquet ! Il se sert d'un télescope d'or pour confisquer les plats de certains de ses citoyens (ceux qui lui paraissent les plus appétissants) et est affublé d'un trio de conseillers tout aussi malfaisants. Vous découvrez ainsi la dernière ignominie du tyran Croque-peuple, qui consiste à doter chaque habitant du royaume d'un oreiller à cauchemars !

Je vous laisse imaginer la détresse d'un peuple à qui, non seulement on a supprimé les dimanches, mais en plus à qui on refile de bien mauvais cauchemars. Intéressant moyen de mater la moindre rébellion. Mais voilà, les rêves ont la vie dure et pourraient bien triompher.

J'ai lu cette histoire avec mon petit neveu ce week-end, ce qui m'a permis de juger un peu mieux ce petit livre. La lectrice adulte que je suis regrettait en effet une fin rapidement expédiée et les illustrations en noir et blanc. Mais j'ai apprécié la morale de l'histoire et l'humour qui vient contrebalancer ces horreurs.

Mon neveu a aimé les désirs tout simples des gens tyrannisés : un gâteau d'anniversaire avec des bougies de couleurs, des fleurs à la place des barbelés. Mais il a peiné à s'identifier à un petit héros. Ce sont quelques enfants qui vont semer la zizanie, mais ils sont sommairement croqués par l'auteur, et aucun ne se détache en particulier. C'est le seul reproche de mon neveu.

Si on récapitule, ça donne un conte sympathique, une idée originale mais une fin précipitée et un manque de couleur dans les illustrations. Quoi qu'il en soit, il mérite d'être découvert ne serait-ce que pour le message délivré.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
« Les oreillers magiques » d'Eugène Trivizas méritent la plus symbolique des nuits. Cet album jeunesse est une surprise de haute voltige. le lire, c'est grandir. Engagé, subtil, il déploie les valeurs humanistes en hymne vivifiant. Dénonciateur, tout en finesse, son sceau révèle une vertueuse rencontre avec l'auteur, dont les mots sont des signaux. Il pointe du doigt là où ça fait mal. Il y a tout pour réussir sa vie, et trouver sa voie. Les clefs sont suggérées. L'histoire profonde, certaine, incite à l'élévation pour le lecteur. L'hédonisme, la fraternité, le Vivre-Ensemble, le droit au Bovarysme sont l'encre de cette histoire. Les tyrannies, les soumissions, les dictatures, les lois oppressantes qui font mourir la fleur sur le goudron du mal sont dénoncées. C'est un album empreint d'une dualité exemplaire écrite avec habileté. Manichéen, sa grandeur est une conviction. le lecteur sait où se trouve sa place, dans le blanc de cette trame de renom, et du côté du maître d'école résistant et de ses élèves combattants de la première heure. Ils réussiront à abattre le fléau machiavélique grâce aux rêves. Plus que cela encore, cet album jeunesse est le « Matin Brun » de Franck Pavloff pour les enfants. Cet album culte est un outil. le lecteur (petit ou grand) approuve « Les oreillers magiques » qui cache sous Villeciel où règne Croque-Peuple 1ier l'amplitude d'une liberté possible, à condition de croire et en ses rêves et combats, en l'unité et sa concorde, et en à la persévérance. Cet album est une fierté de lecture, une heure de gloire. Il doit se trouver et vite dans chaque école, chaque lieu de vie. Son enseignement est le meilleur qui soit donné à l'enfant pour s'émanciper. Les illustrations expressives toutes de noir et blanc de Behry Rotsen sont une double lecture enchanteresse. Traduit à la perfection du Grec par Michèle Justrabo cette merveille méritante, devient un alliage prometteur et doué. Les Editions du Jasmin prouvent une nouvelle fois une ligne éditoriale hors pair, majeure et universelle. « Les oreillers magiques » sauveur, intuitif, est dans la cour des Grands.
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions du Jasmin ainsi que Babelio pour l'envoie de ce livre.
Il s'agit d'un livre jeunesse bien sympathique. Une écriture simple, mais dans le genre que j'aime bien, composé de jeu de mots (pour les personnages en particulier) et de pas mal d'humour, c'est très agréable à lire et plutôt amusant. Nous nous retrouvons face à un tyran, qui ne pense qu'à son bien être et non au peuple. Il édicte des lois sur tout et n'importe quoi, si bien que même le fait d'éternuer devient un délit. Il prive ses sujets de liberté, et ne comprends pas pourquoi ceux-ci le détestent (alors qu'il a érigé plusieurs lois les obligeant à l'aimer). Heureusement (ou malheureusement) il travaille avec trois associés, aussi mauvais que lui. Et l'un d'eux à la solution. le peuple rêve, et c'est cela le problème. Il faut donc les empêcher de rêver, leur donner des cauchemars. C'est une lecture plutôt amusante, mais en même temps terrible. Nous nous retrouvons face à un monde gris, des gens très malheureux, tyrannisés, qui n'ont même plus le droit de rêver. On les prive d'espoir.
Heureusement, certaines personnes du peuple, ne se laissent pas faire, et vont chercher une solution.
Une lecture que j'ai faite très rapidement, qui m'a beaucoup plu. Sans attachement particulier aux personnages, j'ai bien aimé le déroulement et la façon dont le peuple va renverser la situation. L'histoire est agrémentée d'illustrations (de Behry Rotsen) plutôt sympathiques, qui donnent une vision de l'histoire et des personnages (sans y apporter rien de particulier).
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Titre : Les oreillers magiques

Auteur : Eugène Trivizas

Prix : 9€

Edition du Jasmin

Avec sa plume noire, le tyran Croque-peuple rédige sans cesse de nouvelles lois. Avec son puissant télescope d'or, il contrôle leur bonne application. Comme il a aboli les vacances, les dimanches et les fêtes, on lui réserve parfois quelques peaux de bananes.
Pour endormir toute rébellion, le roi offre à tous en cadeau des milliers d'oreillers. Peuplés des pires cauchemars ! Désormais, chacun vit de si terribles nuits qu'à tout prendre, mieux vaut aller travailler
Mais c'est sans compter sur un maître d'école et ses élèves qui sauront renverser la situation et dompter le tyran par ses propres armes.

Le Tyran veut se faire aimer de son peuple mais il a abolis toutes les activités plaisantes de son pays, dont les vacances, les fêtes. Son peuple est malheureux, ce lève le matin pour travail, chanter à la gloire du Tyran mais rien ne leur apporte du bonheur… Il est le pire Tyran, son peuple est malheureux, ne peux plus dormir jusqu'à ce que le maître d'école découvre une information très compromettante…

Ce livre pour les plus petits est très sympathique et il y a aussi quelques illustrations en noirs et blanc. le Tyran est bien sur très tyrannique et est accompagné de 3 conseillers. Dommage qu'il ne mette que le sorcier en valeur. le professeur est très sympathique et ses élèves malins et plein d'espoir ! Je pense que ce livre serait bien pour les enfants de 7 mais pas moins.

Ma note : 15,5/20 : Petite histoire intéressante ;) .

#Frimousse
Lien : https://www.facebook.com/les..

– Non. Toute mauvaise action vient à point à qui sait attendre.