Citations sur Le docteur Thorne (28)

Comme promis, Mary se tint à côté d'elle ; mais pas exactement dans la robe de coton à rayures dont elle avait parlé autrefois. A cette occasion elle portait - mais ce serait sans doute excessif de décrire au lecteur la tenue qu'elle portait en tant que demoiselle d'honneur de Béatrice, étant donné que deux pages au moins seront nécessairement consacrées à sa propre robe de mariage, et étant donné aussi qu'il nous reste peu de pages pour parler de tout : la liste des invités, le contrat de mariage, la robe et tout le reste.
C'est une chose, pour une demoiselle, de faire des propositions pleines de sagesse, mais déchirantes, et c'en est une autre de les voir acceptées.
Assurément, février n'est pas un mois chaud; mais pour les riches, c'est généralement un temps confortable et douillet. De bons feux, des réjouissances hivernales, des tables ployant sous leur charge et de chaudes couvertures constituent un été fictif, qui, au goût de certains, est plus agréable que les journées longues et le soleil ardent
Le repos et la quiétude sont les réconforts de ceux qui se sont contentés de rester dans l'obscurité.
Comme il va falloir maintenant sauter une période de douze mois, le résultat de cette longue conversation doit être raconté en aussi peu de mots que possible. Le père ne réussit pas à dissuader son fils de son projet de mariage ; de fait, il n'essaya pas de le faire à l'aide d'arguments directs. Il lui expliqua qu'il était impossible de se marier tout de suite, et laissa entendre que Franck était bien jeune.
"Mais Monsieur, vous vous êtes marié avant d'avoir vingt et un ans ", dit Franck. Oui, pour m'en repentir avant d'en avoir vingt-deux. Cela, le squire ne le dit PAS.
Ainsi, lorsque Franck se présenta en personne devant elle, pour lui offrir son coeur, elle ne sut pas quelle réponse lui donner. C'est pourquoi elle se comporta comme tant d'autres jeunes filles placées dans une situation identique : finalement, elle s'en remis entièrement au hasard
Aurait-elle été plus honnête, plus digne d'honorer le foyer d'un honnête homme, si elle avait été la descendante légitime d'une vingtaine de duchesses légitimes ? [...] Etait-ce une bonne chose de sacrifier le bonheur de deux personnes au culte de la pureté du sang ?
"Il ne vous reste qu'une seule ligne de conduite, Franck. Votre position d'héritier de Greshamsbury est flatteuse, mais votre père, malheureusement, vous a mis de telles entraves financières que, si vous ne rétablissez pas les choses vous-même, vous ne pourrez jamais profiter de votre position. Vous devez épouser une fortune."