AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 25 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le père Noël est le héros de cette BD muette très réussie...évidemment, que c'est bon, c'est Trondheim qui est aux commandes.
Il en arrive des aventures au père Noël! Ca fait sourire les parents et ça fait rire les enfants... c'est super et c'est très de saison.
Le dessin est vif et amusant et j'ai trouvé les créatures qui peuplent l'univers aussi sympathiques qu'originales.
Une réussite.
Commenter  J’apprécie          100
Bonjour Petit Père Noël est une bande dessinée sans parole, que des illustrations mais de très jolies illustrations :)
Pas besoin de textes pour comprendre les aventures du Petit Père Noël.
C'est mignon, accessible à tous, petits comme grands, et j'avoue avoir trouvé ça charmant :)
Je mets quatre étoiles à cette bande dessinée presque de saison :)
Commenter  J’apprécie          80
Je l'ai dévoré. Au départ, quand on est pas habitué, ça fait bizarre de "lire" un livre qui n'a pas de texte. Mais justement, c'est là toute la prouesse de ce livre et de Lewis Trondheim en général : faire passer une histoire, un message sans qu'aucun mot ne soit nécessaire. Une chose est sûre, j'ai lu ce livre trop vite, je suis sûre qu'une foultitude de détails m'a échappé. Je le relirai donc. Et avec plaisir. le message clairement engagé a fait mouche chez moi qui suis déjà une convaincue.
Commenter  J’apprécie          30
Ca a l'air calme et paisible, comme ça, le pôle Nord, mais en fait ça grouille d'agitation. Une journée dans la vie du Père Noël, ce n'est pas de tout repos. Aujourd'hui, il affronte un serpent des neiges d'humeur maussade, des rennes en vadrouille, l'arrivée massive de courier des enfants du monde entier et pour couronner le tout, une pénurie de carburant pour l'usine à jouets.

Sans une bulle et sans un mot, pas même un petit bruit, les auteurs nous font entrer sans peine dans l'univers du Père Noël. Les nombreuses cases et le dessin très expressif permettent de suivre aisément ce récit muet, parfaitement adapté à de jeunes lecteurs ne maîtrisant pas encore bien la lecture, mais qui auraient envie de lire une BD comme les grands.

Scientifiquement testé auprès de vrais enfants : ça marche. En fait, ça marche aussi sur les grands enfants !



Commenter  J’apprécie          20
Pas de repos pour le petit Père Noël et ses amis en période de fin d’année. Sa journée débute à 7 heures du matin suivant un rituel bien programmé : il ne se réveille qu’après avoir bu son bol de café, se laisse habillé par Plumeau son valet pingouin, réceptionne les courriers du monde entier apportés par les facteurs de neige, les lit, puis se rend à la fabrique des jouets pour superviser le travail. Sur le tableau des jouets, Plumeau note à la craie combien de poupées, de trains électriques, de livres, d’ours en peluche, de châteaux… ils doivent produire.

A la fabrique, les diablutins s’activent sous l’œil vigilant de Yéyé le yéti qui contrôle la qualité avant d’emballer les cadeaux. Et lorsqu’un paquet n’est pas conforme, il le fait savoir…
Mais ce matin, rien ne va plus dans la chaîne des jouets ! Les poubelles sont vides !!! Et comme tout fonctionne avec le recyclage des déchets, c’est bien embêtant ! C’est alors que le petit Père Noël a une idée… Il faut qu’il parte dans une grande ville pour ramener des poubelles pleines. Sous les hourras de son équipe, il prépare le traineau pour son voyage, quand le Serpent des neiges vient tout casser !
Le Serpent des neiges est un ennemi féroce qui fait tout pour contrarier le petit Père Noël. Alors pour pouvoir mener à bien ses projets, le petit Père Noël devra faire preuve d’ingéniosité.

A la ville, les poubelles débordent et des hommes dorment dans les rues sur des bouts de carton… il y aurait de quoi faire ! Mais la mission première est de ramener des poubelles à ses diablutins. En arpentant les rues, il découvre le camion des éboueurs et décide de les suivre.
Que va-t-il trouver ? Et les enfants, auront-ils leurs jouets pour Noël ?

Un album sans texte et pourtant très bavard, 1er tome d’une série de sept volumes. Le scénario nous mène au pays du Père Noël et nous dévoile comment les jouets sont faits. Le moindre papier, carton, plastique, sert à les concevoir. Une société consommatrice, une société individualiste, ce n’est pas le monde qu’il connait. Chez lui, tous ont un rôle et créent une unité… même le Serpent des neiges !
Des dessins simples mais très expressifs, des couleurs vives, les jeunes enfants n’auront pas de difficulté à comprendre l’histoire qui est pleine d’humour, ainsi que le message écologique qu’on nous adresse.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été sur ce livre juste pour Lewis Trondheim en imaginant me retrouver face à ce que l'auteur nous propose habituellement.
Je ne m'attendais pas à me retrouver sur une BD muette...
Et si ce n'est pas un défaut en soit, j'avoue que personnellement j'ai un peu de mal avec cela.
L'histoire n'est pas mauvaise, loin de la, c'est enfantin tout en dénonçant certains travers, mais étant donné que j'accorde plus d'importance au dialogue qu'au dessin et qu'ici il n'y a pas de dialogue, je ne suis pas la personne la plus apte à juger cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Format de planches inhabituel : 16 dessins par page et aucune bulle. le quotidien du père Noël n'est pas idyllique ni facile tous les jours surtout lorsqu'il vient à manquer de combustibles pour fabriquer ses cadeaux.
Commenter  J’apprécie          10
Cette série BD de Trondheim et Robin est un véritable petit bijou.
Les illustrations sont magnifiques et le rythme agréable.
Mais là où le génie se joue, c'est que l'aventure se lit sans qu'aucun mot ne sorte une seule fois de la bouche des personnages. Et les pages passent, enchaînant les gags et les actions, sans que cette absence ne se fasse ressentir, un vrai coup de maître.
Ce élément en fait un petit bijou à part du neuvième art, pouvant servir de première BD à des enfants, mais aussi de parenthèse poétique aux grands.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

lewis trondheim

Quel est le nom de la bande dessinée qui a rendu célèbre Lewis Trondheim ?

Les formidables bavures de Lapinot
Les incroyables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Lapinot
Les formidables aventures de Barbinot

6 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : Lewis TrondheimCréer un quiz sur ce livre

{* *}