Alfred (Autre)
Éditeur : Delcourt (14/10/2020)
3.73/5   91 notes
Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
14 avis
6 avis
1 avis
0 avis

blandine5674
  14 juillet 2021
Pourquoi le roi de Castelmaure a-t-il disparu depuis vingt ans ? Un mytographe tente de le découvrir. le drame a commencé quand le roi a demandé l'aide de la sorcière pour que son épouse tombe enceinte. Seulement, toutes les autres femmes le sont aussi et neuf mois plus tard, tous meurent sauf trois enfants avec des particularités bizarres.
Trop d'entrecroisements de scènes et personnages. Dessins font bd jeunesse. Couleurs réussies. Pas accroché à l'histoire.
sld09
  12 mai 2021
Malgré ses qualités évidentes, je n'ai pas accroché à cette bande-dessinée.
Les auteurs nous proposent un scénario original qui reprend les codes du conte de fées, avec un roi et une reine qui demandent de l'aide à une sorcière car ils ne peuvent pas avoir d'enfant. Mais le sort tourne mal et tout dérape dans le royaume...
L'univers graphique très marqué d'Alfred qui m'avait beaucoup plu dans Senso n'a pas réussi à me toucher cette fois : couleurs trop franches, en à-plat, traits des personnages...
Une rencontre ratée mais qui m'a permis d'élargie mes horizons...
Vexiana
  29 novembre 2020
Trondheim est au scénario et Alfred aux pinceaux pour nous entrainer dans une légende bien noire et cynique dans un Moyen-Age fantastique plutôt bien pensé.
Nous avons ici tous les éléments d'un conte : une sorcière, un couple royal dans l'espoir d'un enfant, un magnifique château, des sorts, une malédiction.
Mais comme les contes des origines, les ressauts de cette histoire plurielle sont cruels et ténébreux.
Trondheim nous livre son récit à travers le regard et le vécu de plusieurs personnages complexes et tourmentés.
Ca se lit très bien et ne manque ni d'originalité, ni de teneur.
Le dessin d'Alfred est très sympathique et porte judicieusement le récit.
Une très bonne lecture.
Erik_
  21 avril 2021
Cela commence comme un conte mettant en avant une cruelle sorcière. Mais bon, l'auteur nous prévient d'avance que les contes déforment très souvent la réalité et la vérité. On va assez vite s'en rendre compte.
Il s'agit d'un royaume dont le roi Eric a disparu depuis près de 20 ans après une terrible malédiction touchant les nouveaux nés. Un homme raconteur d'histoire part à sa recherche. Il ne sera pas au bout de ses surprises tout comme le lecteur.
En effet, il y aura des retournements de situation assez surprenant. le lecteur que nous sommes va déambuler dans une mise en scène assez admirable. C'est tout de même signé par le grand Lewis Trondheim qui n'a plus rien à prouver en la matière.
On aura droit à un esthétisme sans fioritures exacerbé par une colorisation très inspirée, belle et puissamment évocatrice. Alfred a fait du bon travail. le résultat est tout simplement magistral.
jamiK
  15 juin 2021
Lewis Trondheim reprend les codes du conte, avec un couple royal, un sorcière et des péripéties fantastiques. le dessin d'Alfred est simple, avec une mise en page dynamique et une colorisation franche en aplats colorés. C'est assez représentatif de ce que les auteurs de bandes dessinées créent actuellement dans le domaine du conte, où le manichéisme n'est plus aussi tranché que dans ce que nous proposait l'univers Disney, les personnages plus troubles, on revient aux origines du conte, loin de l'image édulcorée que nous avait imposé le XXe siècle. C'est riche en inventions, en rebondissements, en surprises et en personnages complexes. Une belle réussite.

BoDoi   22 février 2021
Ça débute par une histoire de sorcière dans les bois, du genre à gober des yeux de lapins, mais qui s’effraie d’apercevoir un gamin, pourtant a priori inoffensif, et finalement terriblement angoissant, avec les globes oculaires creux.
Erik_Erik_   21 avril 2021
C'est ainsi que naissent les contes. Un récit anodin auquel, de bouche à oreille, s'agrègent moult fantaisies et inventions.
Pixie-FlorePixie-Flore   12 avril 2021
- Ça y est ? Ils vont se battre à mort ?
- Ah non, notre père vient de lui dire qu'il sera jugé équitablement, et qu'il ira en prison pour avoir ourdi ce complot.
- QUOI ? Mais non ! C'est la légende qu'il faut écrire !

[p144-145]
Pixie-FlorePixie-Flore   12 avril 2021
- Vous êtes censée me répondre "Bonjour, Majesté" !
- Les ennuis que j'ai eus à cause de votre famille me dispensent de politesse !

[p80]
anhjanhj   24 mai 2021
Tu aimes ça les histoires, hein ?
Alors je vais te raconter la mienne...
Et après tu me laisseras mourir...
anhjanhj   24 mai 2021
Ne te laisse pas ronger par l'amertume et la colère.
Ça n'apporte jamais rien.
Vois mes propres erreurs.